Activités scientifiques

Outre la production de données, l’équipe PSM est engagée dans plusieurs activités scientifiques.
Événements
Nous organisons un événement chaque année en alternant une conférence internationale et un atelier méthodologique. La conférence permet aux utilisateurs·trices du PSM de se rencontrer, de discuter l’utilisation des données PSM et des données panel d’une manière plus générale ainsi que de présenter leur propre travail. L’atelier méthodologique a pour objectif de familiariser les utilisateurs·trices avec des méthodes d’analyses longitudinales.

PROCHAINEMENT

2025

Du 4 au 5 juin 2025 nous allons célébrer 25 ans d’études longitudinales en Suisse. Le PSM et TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi) vous invitent à participer à leur conférence commune à l’Université de Lausanne.

Les abstracts et propositions de sessions peuvent être soumis jusqu’au 17 janvier 2025. Vous trouverez toutes les informations ici.

Événements passés

2024

Le workshop du PSM a eu lieu entre le 4 et le 7 juin 2024. Après une journée d’introduction au PSM et la gestion des données avec SPSS organisée par l’équipe du PSM, le Prof. Matthias Studer et son équipe de l’Université de Genève ont donné une introduction à l’analyse de séquences.

2023

La 12ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu le 14 et 15 Juin 2023 à l’Université de Lausanne. Le programme se trouve ici.

2022

Notre workshop a eu lieu du 7 au 10 juin 2022. Dr Marco Giesselmann a donné un cours intitulé “Panel Event Designs and Panel Regression Models” du 7 au 9 juin. Le 10 juin, l’équipe du PSM a donné une introduction au PSM et au data management avec SPSS.

2021

Le workshop PSM « An introduction to the SHP and data management using R » a eu lieu du 13 au 15 septembre 2021 à FORS, Université de Lausanne. Il a eu lieu exceptionnellement cette année suite à son annulation en 2020.

La 11ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu le 10 juin 2021 en ligne. Vous trouverez tous les détails sur notre site de la conférence.

2019

La 10ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu du 5 au 6 juin à l’Université de Lausanne. Cette conférence a également fêté la 20ème vague de la collecte des données du PSM.

2018

L’atelier méthodologique du PSM a eu lieu du 11 au 14 juin à l’Université de Lausanne. Le Prof. André Berchthold qui a donné un cours intitulé “Missing data and data imputation with the Swiss Household Panel”.

Réseau de recherche
Les utilisateurs·trices des données du PSM deviennent automatiquement membres du réseau de recherche de l’étude « Vivre en Suisse ». À ce titre ils/elles reçoivent d’office une invitation pour les conférences du PSM ainsi que pour les séminaires de formation proposés par le PSM.

Actuellement, notre réseau de recherche compte plus de 1’500 membres d’horizons divers : sociologie, économie, sciences politiques, santé publique, psychologie, statistique, éducation et encore géographie. Les données du PSM ne sont pas seulement utilisées dans les institutions académiques nationales et internationales, mais aussi dans l’administration publique.

Les membres du réseau de recherche qui souhaiteraient modifier certains détails de leur profil sont priés de le faire directement dans leur profil sur SWISSUbase.

Publications du réseau de recherche
Vous pouvez effectuer une recherche par titre ou par auteur dans la base de données bibliographique suivante :

thinking

Pour des fonctions de recherche plus complexes, vous pouvez également accéder à la base de données Zotero.

Vous travaillez avec les données du Panel suisse de ménages et votre publication ne figure pas dans cette liste ou vous souhaitez annoncer une nouvelle publication ? Veuillez nous envoyer la référence bibliographique complète à swisspanel@fors.unil.ch. Merci de votre collaboration !

Le PSM est également impliqué dans un grand nombre de projets internationaux ce qui permet sa comparaison avec d’autres enquêtes et panels dans plusieurs pays.
Cross-National Equivalent File (CNEF)
Le PSM fait partie du Cross-National Equivalent File (CNEF). Le CNEF contient les variables harmonisées du US – Panel Study of Income Dynamics (PSID), du German Socio-Economic Panel (GSOEP), du British Household Panel Study (BHPS) / Understanding Society, du Household Income and Labour Dynamics en Australie (HILDA), du Canadian Survey of Labour and Income Dynamics (SLID), du Korean Labour and Income Panel Survey (KLIPS), du Russia Longitudinal Monitoring Survey (RLMS-HSE), du Japan Household Panel Survey (JHPS) et du Panel suisse de ménages (PSM).

Ces données permettent aux chercheurs et aux chercheuses, pratiquant des comparaisons internationales, d’accéder à une version simplifiée de ces panels, ainsi qu’aux lignes directrices concernant la construction des variables équivalentes pour les différents pays.

L’article de Frick et al. (2007), décrivant l’état du projet CNEF, est à télécharger ici (here).

Pour obtenir les données CNEF du PSM, deux procédures sont possibles :

  1. Les utilisateurs.trices du PSM peuvent télécharger les données CNEF du PSM via SWISSUbase.
  2. Les données comparatives du CNEF pour tous les pays membres peuvent être accédées via le site web du CNEF.

Les données et la documentation du CNEF peuvent être accédées via le site web du CNEF. Afin de pouvoir utiliser les données CNEF, il est nécessaire (1) d’obtenir l’autorisation d’utiliser les données des pays respectifs et (2) de contacter l’équipe du CNEF pour recevoir une copie des données CNEF.


Comparative Panel File (CPF)
Le Comparative Panel File (CPF) est un projet scientifique visant à harmoniser les principales enquêtes par panel de ménages de sept pays : l’Australie (HILDA), l’Allemagne (SOEP), la Grande-Bretagne (BHPS et UKHLS), la Corée (KLIPS), la Russie (RLMS), la Suisse (SHP) et les États-Unis (PSID). Le CPF fournit un code source ouvert qui permet la construction d’un ensemble de données comparatives basé sur les données originales des enquêtes de panel de ménages. Ce code peut être modifié et étendu. Ce projet, principalement destiné à la communauté scientifique de sciences sociales, vise à développer les études comparatives des parcours de vie. En effet, les données de panel multi-niveaux couvrant de longues périodes, plusieurs enquêtes de population générale permettent d’analyser les trajectoires individuelles, les tendances temporelles, les effets contextuels et les différences entre pays.

Plus d’information : Turek, C., Kalmijn, M., Leopold, T. 2020. Comparative Panel File: Household Panel Surveys from Seven Countries.

Liens à d'autres panels et collaborations

Autres enquêtes panel en Suisse:

Transitions for Education to Employment (TREE)

Swiss Longitudinal Survey of Children and Youth (COCON)

Survey on Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE)

Autres enquêtes panel dans le monde :

Allemagne : Socio-Economic Panel (SOEP)

Australie : Household Income and Labour Dynamics in Australia Survey (HILDA)

US : Panel Study of Income Dynamics (PSID)

Canada : Survey of Labour and Income Dynamics (SLID)

Royaume-Uni : British Household Panel Survey (BHPS)/(Understanding Society)

Corée du Sud : Korean Labor & Income Panel Study (KLIPS)

Maroc : Enquête panel de ménages (ONDH)

Japon: Japan Household Panel Survey (JHPS)

Autres collaborations :

Swiss Centre of Expertise in Life Course Research (LIVES)

Swiss National Cohort (SNC)

Finalement, le PSM est une enquête qui trouve un écho favorable dans les médias de notre pays comme en témoignent les nombreux articles ci-dessous.
PSM dans les médias
Sind Sie risiko­scheu?
Tagesanzeiger, 20 septembre 2024

Jeunesse, lʹultra moderne solitude
Marieke Voorpostel, Responsable adjointe du PSM
RTS La 1ère – Les Echos de Vacarme, 15 septembre 2024

Les Suisses ont un bon moral mais sont inquiets face à l’avenir (dès minute 15)
Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – La Matinale, 5 septembre 2024

Il faut se préparer à un avenir sans enfants
Le Matin Dimanche, 28 juillet 2024

Einsamkeitsepidemie der Männer: Zwei von drei jungen Schweizern haben keine Beziehung
Tagesanzeiger, 26 juillet 2024

Glauben Sie an Gott?
Tagesanzeiger, 3 mai 2024

Also doch Helikoptereltern
NZZ am Sonntag, 17 mars 2024

Die Qual der Männer auf dem Liebesmarkt: Die Zahl der unfreiwilligen Junggesellen in der Schweiz wächst
NZZ am Sonntag, 24 février 2024

Faut-il inciter la population suisse à faire des enfants?
Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – Forum, 23 janvier 2024

Soziologin Laura Bernardi über das Phänomen unfreiwillige Single-Männer
Blick, 4 décembre 2023

In This Country, Most People Rent for Life. Is That Really What They Want?
The New York Times, 6 novembre 2023

Eclairage et commentaires de certains des résultats d’un grand sondage d’opinion de la SSR à la lumière de l’enquête «Vivre en Suisse»
Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – Forum, 23 août 2023

Clémentine Rossier, démographe: «La plupart des jeunes Suisses disent vouloir des enfants, beaucoup n’en font pas»
Le Temps, 1 août 2023

Pourquoi les Suisses font moins d’enfants ?
Interview avec Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – Forum, 19 juillet 2023

Et si on touchait l’AVS en fonction du nombre d’enfants?
20 Minutes, 16 juillet 2023

Trend zur Kinderlosigkeit beschleunigt sich markant
NZZ am Sonntag, 16 juillet 2023

Rise of voluntary childlessness poses a demographic challenge in Switzerland
The Rising Nepal, 1 juillet 2023

Erst teuer studieren, dann Steuern optimieren
NZZ am Sonntag, 12 mars 2023

La santé, cette oubliée du débat
Le Temps, 1 février 2023

Bin ich optimistisch?
Tagesanzeiger, 27 janvier 2023

Mariage, un rêve et des promesses
Interview avec Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – Les Echos de Vacarme, 15 janvier 2023

Faut-il introduire en Suisse le PACS pour tous?
Interview avec Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM
RTS – Forum, 15 novembre 2022

Klima und Umweltfragen mobilisieren alle Generationen
higgs, 22 février 2022

Frauen haben weniger Interesse an Vollzeitjobs – nicht nur wegen der Kinder
Tagesanzeiger, 21 février 2022

Le climat et l’environnement mobilisent toutes les générations
DeFacto, 7 février 2022

La pandémie est un pas en arrière en matière d’égalité
24 Heures, 10 novembre, 2021

Comment les couples deviennent (presque) des sosies
24 Heures, 27 juillet, 2021

Die Pandemie bedeutete nicht für alle mehr Stress
NZZ, 12 juillet, 2021

Sie wollen ihr Vor-Corona-Leben nicht zurück: Warum rekordviele Menschen eine Firma gründen
Luzerner Zeitung, 10 juillet, 2021

Le semi-confinement a déstressé les plus aisés
Le Temps, 7 juillet, 2021

Coronavirus: la première vague a été une pause pour les personnes stressées
Le Nouvelliste, 6 juillet, 2021

  • Le même article a également été publié dans La Côte

La pandémie, une pause pour les personnes stressées
RTS info, 6 juillet, 2021

Les bas revenus ont davantage souffert de la pandémie
SWI swissinfo, 24 juin, 2021

Geringverdienende bekommen Corona-Pandemie stärker zu spüren
Argovia Today, 24 juin, 2021

Persone con basso reddito più colpite dalla pandemia
laRegione, 24 juin, 2021

En meilleure santé malgré le coronavirus ?
La Vie économique, 19 mai, 2021 (DE)

Der Lockdown ist auch ein Stresskiller
Tages-Anzeiger, 24 mars, 2021

Gleichstellung in der Schweiz: Erwerbstätigkeit von Müttern noch immer wenig akzeptiert
BEEHIVE, 20 février, 2021

Les jeunes plus conservateurs sur l’égalité hommes-femmes?
24 heures, 13 février, 2021

«La participation des femmes au marché du travail est plébiscitée tant qu’elles n’ont pas d’enfant», conclut une étude
Le Temps, 10 février, 2021

«The participation of women in the labor market is popular as long as they have no children», concludes a study
World Today News, 10 février, 2021

Sciences sociales: les milléniaux ont des attitudes de genre plus traditionnelles
Le Nouvelliste, 9 février, 2021

  • Le même article a également été publié dans La Côte

Egalité des genres: l’emploi des mères toujours mal accepté
HR Today, 9 février, 2021

Sui ruoli uomo-donna i Millennials sono tradizionalisti
laRegione, 9 février, 2021

I millennial non conoscono la parità di genere
Ticinonline, 9 février, 2021

Millennials hanno visione tradizionale ruoli uomo e donna, studio
SWI swissinfo, 9 février, 2021

Ne pas avoir d’enfant est associé à de l’égoïsme
Migrosmagazine, 17 Août, 2020

Journée des malades 2020
Journée des malades, 29 février, 2020

Comment le statut social des individus influence leur choix d’un partenaire?
RTS Avis d’experts, Tribu, 31 mai, 2020

“Comment se porte l’union libre?”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “ON EN PARLE”, 4 mai , 2019 avec Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM.

Eclairage: Comment rebondissons-nous dans l’adversité?
ARCINFO, 8 avril 2019

Wie ungleich die Einkommen verteilt sind
Republik, 25 mars, 2019

Les couples qui gagnent le même salaire seraient plus heureux en amour
Femina, 18 mars, 2019

Die «Sex and the City»-Falle: Männer müssen Bildungsnachteil mit Einkommen wettmachen
Aargauer Zeitung, 10 mars, 2019

Liebe geht auch durchs Portemonnaie
Tages-Anzeiger, 7 mars, 2019

En Suisse, les gens trouvent de plus en plus l’amour dans leur catégorie de revenue
La Côte, 5 mars, 2019

L’importance croissante du revenu pour le choix du partenaire
Le Temps, 5 mars, 2019

L’amore sboccia fra chi guadagna uguale
Ticinonews, 5. März, 2019

Teilzeitarbeit macht Väter unglücklich
Der Bund, 4 juillet 2018

  • Discussion sur l’article du 4 juillet sur infosperber.

Non di solo pane si nutrono le scelte femminili
Rete due, 12 avril 2018

Die Kraft der Freundschaft
NZZ am Sonntag, 24 décembre 2017

Glücklich ist der Teilzeit-Papa nur in der Theorie
NZZ am Sonntag, 10 septembre 2017

Frauen sind mit Teilzeit glücklicher als Männer
St. Galler Tagblatt, 7 septembre 2017

Frauen glücklicher als Männer mit Teilzeitarbeit
Luzerner Zeitung, 7 septembre 2017

Teilzeit macht Frauen glücklich und Männer unglücklich
Aargauer Zeitung, 7 septembre 2017

Teilzeit oder Vollzeit, was macht zufriedener? (version française ici)
DeFacto, 5 septembre 2017

Heiraten macht krank!
Blick, 4 juin 2017

Get Married, Get Healthy? Maybe Not
The New York Times, 25 mai 2017

Jobverlust stiehlt Kinderwunsch
Wiener Zeitung, 17 mars 2017

Jeder Zehnte findet seine Wohnung zu gross
NZZ, 8 décembre 2016

Un ménage sur dix occupe un logement trop grand
Le Matin, 8 décembre 2016

Der steinige Weg zum Wohneigentum. Nur wer erbt, kann kaufen
NZZ, 26 novembre 2016

“Changer de parti?”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “TRIBU”, 15 décembre 2015
Dr Ursina Kuhn, collaboratrice scientifique de l‘enquête « Vivre en Suisse », a fait une thèse basée sur les données de notre enquête sur les changements de préférences partisanes. Dans l’émission TRIBU, elle présente les résultats de sa thèse.

La maturité ne condamne pas à une vie en marge du marché du travail!
Le Temps, 29 juin 2016

Les crises ont un effet égalitaire
Le Courrier, 13 octobre 2015

Schweizer beim Wählen alles andere als treu
20 Minuten, 9 octobre 2015

Les inégalités du revenu suisse
Le Temps, 7 octobre 2015

Einkommensverteilung in der Schweiz. Konstante Ungleichheit seit 1990
NZZ, 7 octobre 2015

L’électeur suisse est très volatil, un sur deux change de parti
La gruyère, 6 octobre 2015

50% des suisses changent de parti politique
Allez savoir, septembre 2015

Un Suisse sur deux est infidèle en politique
Le Matin, 20 septembre 2015

“Travailler, comment on s’arrête?”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “VACARME”, 2 septembre 2015
Dr Valérie-Anne Ryser est une collaboratrice scientifique de l’enquête « Vivre en Suisse ». Avec d’autres invités, elle discute dans l’émission VACARME des expériences faites par les personnes lors de la transition de l’emploi à la retraite.

Arbeitslosigkeit ist keine Gewöhnungssache
Psychologie Heute, mars 2013

A Home of One’s Own
Bulletin, janvier 2013

“Décryptage du Panel suisse de ménages”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “ON EN PARLE”, 24 janvier 2013
Dario Spini est professeur à l’Université de Lausanne et directeur du PRN LIVES. Invité de l’émission ON EN PARLE, il présente notre enquête à un grand public.

SOEP-Studie : Geteiltes Leid ist nicht halbes Leid – Arbeitslosigkeit schmerzt auch wenn viele Menschen einer Region betroffen sind
Pressemitteilung DIW, septembre 2012

Arbeitsmarkt “Arbeitslose sind unglücklich genug”
Zeit Online, septembre 2012

“Die Zeit heilt keine Wunden”
Frankfurter Allgemeine, septembre 2012

Etre parents ? Non merci !
Le Matin, 22 juillet 2012

Die Schweizer zieht es an den Strand und in die Berge
Sonntagszeitung, juillet 2012

Geschiedene Frauen stimmen seltener ab
Aargauer Zeitung, juillet 2012

Die Wohlstands-Sterbekarte der Schweiz
Tagesanzeiger, 25 juin 2012

En couple, sans enfants, un choix hors normes
24 heures, 3 mai 2012

Die Milchbüchleinrechnung — Statistik über die Haushalte in der Schweiz
NZZ Folio, février 2011

Winterthur — die Stadt der glücklichsten Frauen
Migros-Magazin, 2 août 2010

Portrait des ménages en Suisse
Uniscope N° 549 du 30 novembre au 31 décembre 2009

Blick durchs Schlüsselloch
20 Minuten, 18 décembre 2009

Pourquoi le divorce isole-t-il les femmes ?
Femina, 22 novembre 2009

Les femmes trinquent
Femina, 15 novembre 2009

L’incidence de l’idéologie familiale sur les carrières féminines
L’AGEFI, 11 novembre 2009

Zufriedenheit : Winterthur schlägt Zürich
Tages-Anzeiger, 12 juin 2009

Die Stadt, die Frauen glücklich macht
Der Landbote, 12 juin 2009

In Winterthur sind die Frauen am glücklichsten
Blick, 11 juin 2009

Das Glück läuft hinterher
Fokus, Sonntags Zeitung, 31 mai 2009

Grüne gehen am meisten fremd
Blick, Montag, 2 juillet 2007

Le retour des femmes au foyer
Le Matin, 29 juin 2007

Arbeiten und Kinder haben. Jetzt reden die Mütter !
Blick, 29 juin 2007

“Wenn das Mami arbeitet, leidet das Kind”
Blick, 28 juin 2007

80% des votants sont infidèles à leur parti !
L’illustré, 27 juin 2007

Une conférence internationale autour du Panel suisse de ménages à Neuchâtel
Le Quotidien Jurassien, 24 février 2007

Les familles suisses dans le temps (plus disponible)
Radio Suisse Romande la 1ère. Emission “LA SMALA”, 1 avril 2006

Cinq mille familles sous la loupe
L’Express, 22 février 2006

Communiqué de presse
Poolneige (Pool Neuchâtelois d’informatique de gestion), 2 juin 2004

Une année dans la vie des Suisses
Horizons, juin 2004 (FR, DE)

FAMILIENWAHL
Brückenbauer 23 septembre 2003

Une Suisse de plus en plus POLARISÉE
Construire, 23 septembre 2003

Ausbau der statistischen Infrastruktur – Projekt “Leben in der Schweiz 2020″
Neue Zürcher Zeitung, 1 juillet 2002

Plutôt branchés, les Suisses
L’illustré, 24 octobre 2001

Serie “Forschen in Team”
Agenda, février 2001

Enquête sur les ménages suisses
Echo, 7 décembre 2000

Fast wie im Paradis
Schweizer Familie, 14 septembre 2000

La vie de Monsieur et Madame Suisse
Horizons, septembre 1999 (FR, DE)

Angst 2000 : Keine Jobs mehr für unsere Kinder
Sonntags Blick, 27 juin 1999

Panel Suisse de Ménages. (FR, DE)