Activités scientifiques

Outre la production de données, l’équipe PSM est engagée dans plusieurs activités scientifiques.

Nous organisons un événement chaque année en alternant une conférence internationale et un atelier méthodologique. La conférence permet aux utilisateurs·trices du PSM de se rencontrer, de discuter l’utilisation des données PSM et des données panel d’une manière plus générale ainsi que de présenter leur propre travail. L’atelier méthodologique a pour objectif de familiariser les utilisateurs·trices avec des méthodes d’analyses longitudinales.

Nous collectons également toutes les publications scientifiques et les rapports techniques basés sur les données PSM afin de promouvoir l’utilisation et la compréhension de nos données. Finalement, le réseau de recherche du PSM est composé de plus de 1100 membres. Les membres de ce réseau de recherche analysent les données du PSM sur une grande variété de sujets et publient également un grand nombre de travaux académiques.

Événements

Événements passés

2019

La 10ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu du 5 au 6 juin à l’Université de Lausanne. Cette conférence a également fêté la 2oème vague de la collecte des données du PSM.

2018

L’atelier méthodologique bisannuel du PSM a eu lieu du 11 au 14 juin à l’Université de Lausanne. Après une première journée d’introduction qui traitait de la gestion de bases de données complexes, nous avons invité Monsieur le Prof. André Berchthold qui a donné un cours intitulé « Missing data and data imputation with the Swiss Household Panel ».

2017

La 9ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu du 6 au 8 juin à l’Université de Lausanne. Pour la première fois, nous avons ajouté un troisième jour durant lequel s’est déroulé un atelier qui traitait des pondérations dans le PSM.

2016

L’atelier méthodologique bisannuel du PSM a eu lieu du 4 au 7 juillet à l’Université de Lausanne. Madame la Prof. Priscila Ferreira a donné un cours intitulé « Survival analysis using the Swiss Household Panel. »

2015

La 8ème conférence internationale des utilisateurs·trices de données panel en Suisse a eu lieu le 1 et 2 juin 2015 à l’Université de Lausanne.

Publications
Rapports techniques
Réseau de recherche
Les utilisateurs·trices des données du PSM deviennent automatiquement membres du réseau de recherche de l’étude « Vivre en Suisse », à ce titre ils reçoivent d’office une invitation pour les conférences du PSM et pour les séminaires de formation proposés par le PSM. Depuis 2009, les signataires du nouveau contrat ont automatiquement accès aux données les plus récentes. Pour contacter d’autres membres du réseau, veuillez vous référer à la liste complète des utilisateurs·trices du PSM ci-dessous.

Actuellement, le réseau de recherche de l’étude « Vivre en Suisse » compte 1100 membres inscrits (i.e. les chercheurs ayant signé un contrat de données depuis 1999 et ayant reçu au moins un CD de données). Ces chercheurs et chercheuses ont analysés une grande variété de domaines : le type de ménage et la famille, la pauvreté, la santé tant physique que psychique, les conditions de vie des personnes âgées, les conditions de vie des migrants de première et deuxième génération, la participation politique, la satisfaction de vie sont parmi les thématiques les plus traitées.

Les utilisateurs·trices du PSM viennent d’horizons divers :

  • de la sociologie
  • de l’économie
  • des sciences politiques
  • de la santé publique
  • de la psychologie
  • de la statistique
  • de l’éducation

Actuellement le domaine de la géographie est également représenté, soulignant ainsi, que l’analyse des thématiques relatives à la spatialité et à la mobilité est également intéressante pour cette communauté scientifique.

Les utilisateurs·trices des données PSM sont issus des institutions suivantes :

  • les institutions académiques nationales
  • les institutions académiques internationales
  • l’administration publique
  • les institutions privées

Les institutions académiques nationales et internationales sont particulièrement nombreuses parmi les utilisateurs·trices des données du PSM. De plus, les administrations publiques et privées sont des utilisateurs·trices non négligeables des données du PSM. Finalement, en Suisse, toutes les universités ainsi qu’un grand nombre de hautes écoles (HES) sont représentées parmi les utilisateurs·trices du PSM.

Les membres du réseau de recherche qui souhaiteraient modifier certains détails de leur profil sont priés d’envoyer un mail à denise.bloch@fors.unil.ch.

Durant la période 1998-2003, le Panel suisse de ménages (PSM) faisait partie des mesures structurelles du Programme prioritaire « Demain la Suisse ». Ce programme de recherche poursuivait deux objectifs principaux :

  1. veiller à la constitution d’une base de données solide permettant de déceler les éléments de stabilité et de changement dans les conditions de vie et le bien-être en Suisse, en complétant les données collectées par l’Office fédéral de la statistique.
  2. accroître les possibilités de recherche quantitative en sciences sociales, en mettant à la disposition des communautés scientifiques nationales et internationales, des données de qualité.

Le PSM est donc initialement (de 1998 à 2003) un projet créé par le Programme Prioritaire « Demain la Suisse ». Le PSM était alors un projet commun du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de l’Office Fédéral de la Statistique et de l’Université de Neuchâtel.

De 2004 à 2007, le PSM entre dans une deuxième phase : toujours localisé à L’Université de Neuchâtel, le PSM a développé, en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique, le projet commun « Vivre en Suisse-2020 » dans le but de conduire l’enquête pilote SILC (Statistics on Income and Living Conditions) de 2004 à 2005. Les données de l’étude pilote SILC ont été diffusées par le PSM jusqu’en 2008.

Depuis le début 2008, le projet PSM, toujours financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, est mené dans le cadre de FORS, le Centre de Compétences Suisse en Sciences Sociales, sis à l’Université de Lausanne.

Le PSM est également impliqué dans un grand nombre de projets internationaux ce qui permet sa comparaison avec d’autres enquêtes et panels dans plusieurs pays.

Cross-National Equivalent File (CNEF)
Le PSM fait partie du Cross-National Equivalent File (CNEF). Le CNEF contient les variables harmonisées du US – Panel Study of Income Dynamics (PSID), du German Socio-Economic Panel (GSOEP), du British Household Panel Study (BHPS) / Understanding Society, du Household Income and Labour Dynamics en Australie (HILDA), du Canadian Survey of Labour and Income Dynamics (SLID), du Korean Labour and Income Panel Survey (KLIPS), du Russia Longitudinal Monitoring Survey (RLMS-HSE) et du Panel suisse de ménages (PSM).

Ces données permettent aux chercheurs et aux chercheuses, pratiquant des comparaisons internationales, d’accéder à une version simplifiée de ces panels, ainsi qu’aux lignes directrices concernant la construction des variables équivalentes pour les différents pays.

L’article de Frick et al. (2007), décrivant l’état du projet CNEF, est à télécharger ici (here).

Pour obtenir les données CNEF du PSM, deux procédures sont possibles :

  1. Les utilisateurs.trices du PSM peuvent télécharger les données CNEF du PSM via FORSbase.
  2. Les données comparatives du CNEF pour tous les pays membres peuvent être accédées via le site web du CNEF.

Les données et la documentation du CNEF peuvent être accédées via le site web du CNEF. Afin de pouvoir utiliser les données CNEF, il est nécessaire (1) d’obtenir l’autorisation d’utiliser les données des pays respectifs et (2) de contacter l’équipe du CNEF pour recevoir une copie des données CNEF.


Collaboration internationale

Consortium of Household Panels for European Socio-Economic Research (CHER)

De 2000 à 2003, le PSM a fait partie du Consortium of Household Panels for European Socio-Economic Research (CHER). L’ensemble des données CHER, portant sur le revenu, l’emploi, les conditions de vie et la santé, est disponible depuis 2004. Cette base de données contient des informations harmonisées provenant des pays suivants : Allemagne (depuis 1984), Royaume-Uni (depuis 1991), Danemark, Pays-Bas, France, Irlande, Italie, Grèce, Espagne et Portugal (depuis 1994), Autriche et Finlande (depuis 1995), Suède (depuis 1997), Suisse (depuis 1999).

Statistics of Income and Living Conditions (SILC)

Les enquêtes pilotes (2004 et 2005) du SILC (Statistics on Income and Living Conditions d’Eurostat) ont été menées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en étroite collaboration avec le PSM. Les données du SILC sont désormais disponibles par l’intermédiaire de COMPASS.

Liens à d'autres panels
Cross-National Equivalent File (CNEF)

Autres enquêtes panel en Suisse:

Transitions for Education to Employment (TREE)

Swiss Longitudinal Survey of Children and Youth (COCON)

Survey on Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE)

Autres enquêtes panel dans le monde :

Allemagne : Socio-Economic Panel (SOEP)

Australie : Household Income and Labour Dynamics in Australia Survey (HILDA)

US : Panel Study of Income Dynamics (PSID)

Canada : Survey of Labour and Income Dynamics (SLID)

Royaume-Uni : British Household Panel Survey (BHPS)/(Understanding Society)

Corée du Sud : Korean Labor & Income Panel Study (KLIPS)

Maroc : Enquête panel de ménages (ONDH)

Autres collaborations :

Non-Marital Childbearing project (click here)

Swiss National Centre of Competence in Research (LIVES)

Swiss National Cohort (SNC)

Finalement, le PSM est une enquête qui trouve un écho favorable dans les médias de notre pays comme en témoignent les nombreux articles ci-dessous.
PSM dans les médias

Journée des malades 2020
Journée des malades, 29 février, 2020

Comment le statut social des individus influence leur choix d’un partenaire?
RTS Avis d’experts, Tribu, 31 mai, 2020

“Comment se porte l’union libre?”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “ON EN PARLE”, 4 mai , 2019 avec Valérie-Anne Ryser, Senior Researcher au PSM.

Eclairage: Comment rebondissons-nous dans l’adversité?
ARCINFO, 8 avril 2019

Wie ungleich die Einkommen verteilt sind
Republik, 25 mars, 2019

Les couples qui gagnent le même salaire seraient plus heureux en amour
Femina, 18 mars, 2019

Die «Sex and the City»-Falle: Männer müssen Bildungsnachteil mit Einkommen wettmachen
Aargauer Zeitung, 10 mars, 2019

Liebe geht auch durchs Portemonnaie
Tages Anzeiger, 7 mars, 2019

En Suisse, les gens trouvent de plus en plus l’amour dans leur catégorie de revenue
La Côte, 5 mars, 2019

L’importance croissante du revenu pour le choix du partenaire
Le Temps, 5 mars, 2019

L’amore sboccia fra chi guadagna uguale
Ticinonews, 5. März, 2019

Teilzeitarbeit macht Väter unglücklich
Der Bund, 4 juillet 2018

  • Discussion sur l’article du 4 juillet sur infosperber.

Non di solo pane si nutrono le scelte femminili
Rete due, 12 avril 2018

Die Kraft der Freundschaft
NZZ am Sonntag, 24 décembre 2017

Glücklich ist der Teilzeit-Papa nur in der Theorie
NZZ am Sonntag, 10 septembre 2017

Frauen sind mit Teilzeit glücklicher als Männer
St. Galler Tagblatt, 7 septembre 2017

Frauen glücklicher als Männer mit Teilzeitarbeit
Luzerner Zeitung, 7 septembre 2017

Teilzeit macht Frauen glücklich und Männer unglücklich
Aargauer Zeitung, 7 septembre 2017

Teilzeit oder Vollzeit, was macht zufriedener? (version française ici)
DeFacto, 5 septembre 2017

Heiraten macht krank!
Blick, 4 juin 2017

Get Married, Get Healthy? Maybe Not
The New York Times, 25 mai 2017

Jobverlust stiehlt Kinderwunsch
Wiener Zeitung, 17 mars 2017

Jeder Zehnte findet seine Wohnung zu gross
NZZ, 8 décembre 2016

Un ménage sur dix occupe un logement trop grand
Le Matin, 8 décembre 2016

Der steinige Weg zum Wohneigentum. Nur wer erbt, kann kaufen
NZZ, 26 novembre 2016

“Changer de parti?”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “TRIBU”, 15 décembre 2015
Dr Ursina Kuhn, collaboratrice scientifique de l‘enquête « Vivre en Suisse », a fait une thèse basée sur les données de notre enquête sur les changements de préférences partisanes. Dans l’émission TRIBU, elle présente les résultats de sa thèse.

La maturité ne condamne pas à une vie en marge du marché du travail!
Le Temps, 29 juin 2016

Les crises ont un effet égalitaire
Le Courrier, 13 octobre 2015

Schweizer beim Wählen alles andere als treu
20 Minuten, 9 octobre 2015

Les inégalités du revenu suisse
Le Temps, 7 octobre 2015

Einkommensverteilung in der Schweiz. Konstante Ungleichheit seit 1990
NZZ, 7 octobre 2015

L’électeur suisse est très volatil, un sur deux change de parti
La gruyère, 6 octobre 2015

50% des suisses changent de parti politique
Allez savoir, septembre 2015

Un Suisse sur deux est infidèle en politique
Le Matin, 20 septembre 2015

« Travailler, comment on s’arrête? »
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “VACARME”, 2 septembre 2015
Dr Valérie-Anne Ryser est une collaboratrice scientifique de l’enquête « Vivre en Suisse ». Avec d’autres invités, elle discute dans l’émission VACARME des expériences faites par les personnes lors de la transition de l’emploi à la retraite.

Arbeitslosigkeit ist keine Gewöhnungssache
Psychologie Heute, mars 2013

A Home of One’s Own
Bulletin, janvier 2013

“Décryptage du Panel suisse de ménages”
Radio Télévision Suisse la 1ère. Emission “ON EN PARLE”, 24 janvier 2013
Dario Spini est professeur à l’Université de Lausanne et directeur du PRN LIVES. Invité de l’émission ON EN PARLE, il présente notre enquête à un grand public.

SOEP-Studie : Geteiltes Leid ist nicht halbes Leid – Arbeitslosigkeit schmerzt auch wenn viele Menschen einer Region betroffen sind
Pressemitteilung DIW, septembre 2012

Arbeitsmarkt “Arbeitslose sind unglücklich genug”
Zeit Online, septembre 2012

“Die Zeit heilt keine Wunden”
Frankfurter Allgemeine, septembre 2012

Etre parents ? Non merci !
Le Matin, 22 juillet 2012

Die Schweizer zieht es an den Strand und in die Berge
Sonntagszeitung, juillet 2012

Geschiedene Frauen stimmen seltener ab
Aargauer Zeitung, juillet 2012

Die Wohlstands-Sterbekarte der Schweiz
Tagesanzeiger, 25 juin 2012

En couple, sans enfants, un choix hors normes
24 heures, 3 mai 2012

Die Milchbüchleinrechnung — Statistik über die Haushalte in der Schweiz
NZZ Folio, février 2011

Winterthur — die Stadt der glücklichsten Frauen
Migros-Magazin,  2 août 2010

Portrait des ménages en Suisse
Uniscope N° 549 du 30 novembre au 31 décembre 2009

Blick durchs Schlüsselloch
20 Minuten, 18 décembre 2009

Pourquoi le divorce isole-t-il les femmes ?
Femina, 22 novembre 2009

Les femmes trinquent
Femina, 15 novembre 2009

L’incidence de l’idéologie familiale sur les carrières féminines
L’AGEFI, 11 novembre 2009

Zufriedenheit : Winterthur schlägt Zürich
Tages-Anzeiger, 12 juin 2009

Die Stadt, die Frauen glücklich macht
Der Landbote, 12 juin 2009

In Winterthur sind die Frauen am glücklichsten
Blick, 11 juin 2009

Das Glück läuft hinterher
Fokus, Sonntags Zeitung, 31 mai 2009

Grüne gehen am meisten fremd
Blick, Montag, 2 juillet 2007

Le retour des femmes au foyer
Le Matin, 29 juin 2007

Arbeiten und Kinder haben. Jetzt reden die Mütter !
Blick, 29 juin 2007

“Wenn das Mami arbeitet, leidet das Kind”
Blick, 28 juin 2007

80% des votants sont infidèles à leur parti !
L’illustré, 27 juin 2007

Une conférence internationale autour du Panel suisse de ménages à Neuchâtel
Le Quotidien Jurassien, 24 février 2007

Les familles suisses dans le temps (plus disponible)
Radio Suisse Romande la 1ère. Emission “LA SMALA”, 1 avril 2006

Cinq mille familles sous la loupe
L’Express, 22 février 2006

Communiqué de presse
Poolneige (Pool Neuchâtelois d’informatique de gestion), 2 juin 2004

Une année dans la vie des Suisses
Horizons, juin 2004 (FR, DE)

FAMILIENWAHL
Brückenbauer 23 septembre 2003

Une Suisse de plus en plus POLARISÉE
Construire, 23 septembre 2003

Ausbau der statistischen Infrastruktur – Projekt “Leben in der Schweiz 2020″
Neue Zürcher Zeitung, 1 juillet 2002

Plutôt branchés, les Suisses
L’illustré, 24 octobre 2001

Serie “Forschen in Team”
Agenda, février 2001

Enquête sur les ménages suisses
Echo, 7 décembre 2000

Fast wie im Paradis
Schweizer Familie, 14 septembre 2000

La vie de Monsieur et Madame Suisse
Horizons, septembre 1999 (FR, DE)

Angst 2000 : Keine Jobs mehr für unsere Kinder
Sonntags Blick, 27 juin 1999

Panel Suisse de Ménages. (FR, DE)

0