Collecte de données et analyses

Nos services

FORS offre des services couvrant l’entier du processus de recherche, allant de la conceptualisation du questionnaire à l’élaboration d’un rapport dédié à la présentation des résultats:

  • Conceptualisation et rédaction du questionnaire
  • Plan d’échantillonnage et implémentation
  • Programmation et agencement du questionnaire
  • Processus de collecte des données
  • Nettoyage et préparation des données
  • Documentation
  • Analyse, visualisation et interprétation des données
  • Rédaction du rapport final et présentation des résultats

Les données sont collectées par enquête en ligne, souvent complémentée par l’introduction de questionnaires papiers, en vue d’obtenir la meilleure représentativité possible. Nos services se tiennent à la disposition des institutions académiques, des administrations publiques, ainsi que des organisations à but non-lucratif. FORS peut être mandaté pour effectuer uniquement une partie de la recherché et offre également un conseil aux chercheurs. En cas d’intérêt et pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos points forts

FORS se positionne comme une référence en Suisse pour la méthodologie d’enquête et a à son actif des années d’expérience dans la conduite d’enquêtes nationales et internationales à grande échelle. FORS est également particulièrement investie dans la recherché méthodologique et thématique.

Nous offrons une grande rigueur scientifique; FORS est responsable de la conduite des certaines des plus importantes enquêtes nationales et internationales en Suisse dans le cadre des sciences sociales. Beaucoup de nos principales enquêtes, telles que les Études Électorales Suisses et MOSAiCH, sont conduites à l’interne par le biais d’une combinaison de modes d’enquête en ligne et sur papier. En outre, nous menons une multitude d’enquêtes pour des mandants issus du monde académique, des organisations à but non-lucratif et des administrations publiques depuis le niveau fédéral jusqu’au niveau municipal. Vous pouvez trouver une liste des projets récemment réalisés en bas de page.

Rigueur méthodologique et scientifique

FORS est responsable des enquêtes parmi les plus exigeantes aux niveaux national et international, telles que l’Enquête Sociale Européenne (ESS), l’Enquête Survey on Health, Ageing, and Retirement in Europe (SHARE), le Panel Suisse des Ménages (SHP) et les Études Électorales Suisses (Selects). Ces enquêtes sont des références au sein de leurs champs de recherche respectifs et exigent la plus grande rigueur méthodologique.

Nous mettons également à disposition une équipe de spécialistes actifs dans la recherche académique portant sur une variété de domaines d’étude couvrant différentes branches des sciences sociales. Ils s’assurent du respect de la plus grande rigueur scientifique à chaque étape du processus de recherche, depuis la définition du questionnaire jusqu’à l’analyse et l’interprétation des données d’enquête.

Expertise dans la conception de questionnaires

Que vous ayez déjà un questionnaire établi ou que le questionnaire soit élaboré depuis le début par FORS, nous nous assurons que le questionnaire soit programmé dans tous les modes d’enquête et dans tous les appareils, de manière à obtenir des données de haute qualité et à minimiser le biais dû au mode de réponse à l’enquête.

Des outils et des partenaires de pointe

Nous travaillons avec les dernières technologies pour apporter la meilleure expérience possible aux personnes interrogées et pour garantir la qualité et la comparabilité des données entre différents appareils et modes d’enquête. Nous pouvons mener des expériences complexes, des enquêtes par panel à court terme ou des enquêtes avec des schémas ou des populations particuliers.

FORS entretient des liens étroits avec les principaux acteurs de la recherche en sciences sociales et avec les organes fédéraux impliqués à différents niveaux dans la recherche, le financement et le soutien dans ce domaine.

Expérience avec la base de sondage SRPH de l’Office Fédéral de la Statistique

La plupart de nos enquêtes utilisent la base de sondage de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui offre de nombreux avantages, tels qu’une couverture presque complète et des informations sociodémographiques de base sur les personnes cibles ainsi que sur les autres membres du ménage. Nous offrons notre expertise dans la collaboration avec l’OFS pour demander et définir l’échantillon ainsi que pour l’utiliser de manière optimale. Pour en savoir plus sur la base de sondage et voir si votre projet remplit les critères, veuillez consulter la page Cadre d’échantillonnage de l’OFS.

Data Linkage

FORS peut également faciliter la liaison de données d’enquête avec des données provenant de l’OFS ou d’autres sources. Cela peut inclure des données administratives au niveau personnel ou des informations contextuelles (géographiques, politiques, socioéconomiques, etc.).

References

Connaissance et attitude de la population en Suisse à l'égard de la recherche sur l'être humain et de ses règlements

Le but de l’étude est de déterminer l’état d’esprit, le niveau de connaissance et les attitudes à l’égard de la recherche sur l’être humain et la loi concernant cette recherche dans la population, ainsi que la volonté de participer à une étude dans le domaine de la recherche sur l’être humain. L’objectif est de montrer si la population se sent protégée par la loi sur la recherche sur l’être humain et si les informations fournies sont suffisantes. Pour ce faire, la section de recherche sur l’être humain et l’éthique de l’Office fédéral de la santé publique a mandaté FORS d’interroger environ 2 000 personnes vivant en Suisse. Le questionnaire pourrait être rempli en ligne et sur papier.

Durée : 2017-2018

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Franziska Ehrler.

Evaluer les préférences des citoyens - Université de Genève

Les élus évaluent-ils correctement les préférences des citoyens? C’est la question qui est à la base du projet de recherche financé par le FNS (172559) et dirigé par le Professeur Frédéric Varone de l’Université de Genève. Il fait partie d’un projet comparatif international et étudie les conditions dans lesquelles les députés perçoivent correctement les positions de leurs électeurs vis-à-vis de sujets politiques concrets. Pour ce faire, les réponses données par les élus sont confrontées à celles d’un échantillon représentatif de citoyens suisses de 18 ans ou plus. FORS a été mandaté pour réaliser l’enquête auprès d’environ 4’000 individus. Les personnes contactées ont la possibilité de répondre en ligne ou par questionnaire papier.

Durée : 2017 – 2018

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Nicolas Pekari.

Observatoire Société et Handicap 2016

L’Observatoire Société et Handicap vise à mesurer les attitudes de la population suisse à l’égard des personnes handicapées et de leurs exigences les plus importantes, et à déterminer dans quelle mesure la population soutient des mesures concrètes d’amélioration en faveur des personnes handicapées. Mandaté par Pro Infirmis Suisse et avec une contribution financière du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), FORS a interrogé 3200 personnes vivant en Suisse. Le questionnaire pourrait être rempli en ligne ou sur papier.

Durée : 2015-2016

Pour de plus amples informations, veuillez consulter FORSbase ou contacter Michèle Ernst-Stähli.