L’étude MOSAiCH offre aux chercheuses, chercheurs et au public des ensembles de données complets sur les attitudes sociales, les comportements et les conditions de vie en Suisse. Lancée en 2005, MOSAiCH étudie depuis lors les opinions et les attitudes de la population suisse sur des sujets de société importants. Grâce à la répétition régulière des thèmes étudiés, MOSAiCH constitue une source unique pour l’analyse des tendances et des dynamiques sociales en Suisse.
Thèmes principaux :
MOSAiCH adopte les thèmes des modules annuels du International Social Survey Programme (ISSP) et couvre 12 sujets clés pour les sciences sociales :
  • Rôle du gouvernement
  • Inégalités sociales
  • Réseaux et ressources sociales
  • Famille et changement des rôles homme-femme
  • Sens du travail
  • Religion
  • Environnement
  • Identité nationale
  • Citoyenneté
  • Loisirs et sport
  • Santé
  • Sociétés digitales
Méthodologie et conduite de l’enquête :
MOSAiCH est réalisée une fois par an sous forme d’enquête auto-administrée (en ligne/papier) et se base sur un échantillon représentatif des personnes résidant en Suisse âgées de 18 ans et plus. L’enquête se déroule en deux parties : la première partie comprend le module actuel du International Social Survey Programme (ISSP) et une sélection de questions sociodémographiques. La deuxième partie se compose d’une ou deux enquêtes complémentaires avec des questions spécifiques à la Suisse, déterminées par un appel à contributions public.
Possibilités d’analyse variées :

  • Questions sociales actuelles : Les données MOSAiCH couvrent un large éventail de thèmes sociaux, notamment la responsabilité et le rôle de l’État, les droits et devoirs des citoyens, l’accès et la satisfaction vis-à-vis du système de santé, les pratiques religieuses, les attitudes envers l’environnement et le changement climatique, la conciliation travail-famille, les inégalités sociales, l’identification nationale et bien plus encore.
  • Analyse du changement social : Les données MOSAiCH permettent d’observer et d’analyser l’évolution des attitudes sociopolitiques au cours du temps.
  • Comparaisons transnationales : Les données ISSP de la Suisse peuvent être comparées avec les jeux de données ISSP d’autres pays.

Accès aux données :

  • Accès gratuit : Les données sont accessibles gratuitement pour les chercheuses, les chercheurs et le public.
  • Outil de recherche innovant : Avec l’appel annuel à contributions, un outil de recherche précieux est mis à la disposition des chercheuses et chercheurs, leur permettant de recueillir des données représentatives pour leurs projets de recherche et de les rendre accessibles à un large public scientifique.
Les chapitres suivants donnent un aperçu détaillé de l’enquête MOSAiCH et de ses jeux de données extensifs.

MOSAiCH signifie Mesures et Observation Sociologique des Attitudes en Suisse (CH)

Organisation et financement

MOSAiCH est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS et organisée et dirigée par FORS, Centre de compétences suisse en sciences sociales.

Sous la responsabilité scientifique de Michèle Ernst Staehli, l’équipe MOSAiCH de FORS planifie et réalise toutes les phases du processus d’enquête :

  • Tirage de l’échantillon pour la Suisse
  • Développement de méthodes spécifiques
  • Traduction du module ISSP de l’anglais vers trois langues officielles (allemand, français, italien)
  • Elaboration de la partie suisse du questionnaire
  • Nettoyage, documentation et mise à disposition des données

 

Coordination de l’International Social Survey Programme (ISSP)

L’ISSP est un programme international qui mène en coopération des enquêtes annuelles sur différents sujets de société. Ce projet de recherche est né de l’intérêt de disposer de données sur les attitudes sociales et politiques permettant des comparaisons au niveau international. Fondée en 1984 par des scientifiques anglais, américains, allemands et australiens, l’ISSP compte désormais plus de 40 pays membres. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà participé aux enquêtes ISSP.

L’ISSP est principalement composé d’un secrétariat tournant et de groupes de travail. Un des groupes est chargé de la réalisation du module de questions annuel. Un autre groupe s’occupe des questions méthodologiques. Il détermine les spécifications techniques de l’enquête. Les décisions sont prises lors d’assemblées générales qui élisent également les membres des groupes de travail et décident question par question du contenu du questionnaire.

Ces dernières années, FORS comme représentante de la Suisse a activement participé dans différents groupes de travail. Actuellement, FORS est responsable du secrétariat de l’ISSP (2021-2027) et fait partie de plusieurs groupes d’experts (Non-Response, Mixed-Mode, Translation, Weighting, Demographics). La Suisse est aussi membre du Drafting Group qui a élaboré le questionnaire « Réseaux et ressources sociales » (Social Networks and Social Resources) pour l’ISSP 2017 et sera à nouveau membre du Drafting Group pour l’édition 2027 du même module.

Méthodologie
L’enquête MOSAiCH porte sur l’ensemble de la population, à partir de l’âge de 18 ans. Dans le but d’offrir une vue représentative sur la situation en Suisse, l’enquête respecte les principes de l’échantillonnage aléatoire.  L’échantillon net doit contenir au minimum 1000 interviews (follow-up survey).

En tant qu’enquête reconnue d’importance nationale et financée par le Fonds national de la recherche scientifique, MOSAiCH peut obtenir depuis 2010 un échantillon individuel tiré aléatoirement du cadre de sondage pour les enquêtes auprès de la population (SRPH) de l’Office fédéral de la statistique. L’utilisation du registre d’échantillonage par MOSAiCH est réglée par l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux aux art. 13a à 13g (RS 431.012.1).

Construction de l’échantillon :

Jusqu’en 2009: Plan d’échantillonnage aléatoire à trois degrés:

  • Échantillon de numéros postaux tirés dans chacune des régions de Suisse
  • Sélection d’un nombre déterminé de ménages / adresses dans chacun des numéros postaux tirés.
  • Désignation d’une personne au sein de chaque ménage /adresse.

Depuis 2010 : Plan d’échantillonnage aléatoire à un seul degré

  • Le plan d’échantillonnage pour l’enquête MOSAiCH est basé depuis 2010 sur une sélection aléatoire simple au niveau national, sans aucune stratification.

Collecte de données :

  • Jusqu’en 2017, MOSAiCH a été menée tous les deux ans sous la forme d’une enquête administrée en face-à-face.
  • Depuis 2018, la collecte des données est réalisée une fois par an par le biais de questionnaires auto-administrés (en ligne/papier).
  • L’enquête est composée d’un questionnaire principal suivi d’une ou deux enquêtes complémentaires plus courtes (study2 et study3).
  • L’échantillon net des enquêtes complémentaire doit comprendre au moins 1000 répondants.

Afin d’améliorer la qualité des données, la méthodologie est constamment adaptée et perfectionnée : la traduction des questionnaires est effectuée selon des normes rigoureuses (procédure TRAPD) ; une attention importante est portée à la qualité de l’échantillonnage aléatoire ; de nombreuses mesures sont implémentées pour améliorer le taux de réponse.

Sujets abordés / éditions

Depuis 2018, le questionnaire MOSAiCH comprend deux parties:

  • La première partie comprend le module actuel de l’International Social Survey Programme (ISSP), ainsi que des questions sociodémographiques.
  • La deuxième partie consiste en une ou deux enquêtes complémentaires plus courtes, comportant des questions spécifiques à la Suisse.

Enquête principale: Le module ISSP

Chaque année, la coordination internationale de l’ISSP propose une batterie de questions sur un sujet spécifique. Un objectif important de l’ISSP étant de rendre les résultats comparables au niveau international, le questionnaire est conçu afin de pouvoir être posé dans des pays et des cultures très différentes. Les thèmes sont répétés périodiquement, avec une grande partie des questions qui restent stables d’une édition à l’autre. Cela permet d’observer et de documenter les changements dans le temps (voir tableau en bas).

Dans chaque édition, des informations générales démographiques sur la personne telles que l’âge, le sexe, l’état civil ou l’emploi sont collectées lors de l’enquête principale.

Enquête complémentaire (follow-up survey) : La partie suisse

A chaque édition de MOSAiCH, le module de l’ISSP est complétés par des questions spécifiques à la Suisse. Ces questions visent à approfondir le thème actuel du module ISSP en mettant l’accent sur le contexte suisse, ou alors à mesurer d’autres dimensions qui sont d’actualité et d’intérêt pour les sciences sociales.

Par le biais d’un appel à contributions public, FORS offre aux chercheuses et chercheurs en sciences sociales la possibilité de compléter cette partie suisse de l’enquête MOSAiCH avec leurs propres questions (voir aussi MOSAiCH Call). Les propositions soumises sont examinées par la Commission MOSAiCH puis compilées et adaptées par l’équipe des enquêtes internationales de FORS.

Le document MOSAiCH collaborations présente les différentes collaborations externes réalisées dans ce cadre jusqu’à présent.

Suisse-Europe : Eurobaromètre (EB) et Eurobaromètre en Suisse (EBCH)

De 1999 à 2003, des modules sélectionnés de l’Eurobaromètre de la Commission Européenne ont été réalisés en Suisse (au début en tant qu’enquête indépendante, à partir de l’année 2000 associé à l’ISSP). Les modules de cette enquête européenne ont été complétés par des questions sur les attitudes de la population vis-à-vis des institutions suisses et européennes. Ces questions additionnelles sont majoritairement regroupées dans les modules EBCH – Politique Suisse et EBCH – Relations UE-CH.

Alors que l’Eurobaromètre a été abandonné en 2003 en Suisse, une grande partie des questions EBCH a été intégrée dans le projet MOSAiCH (2005-2017). Un aperçu de l’implémentation de ces questions, ainsi que d’autres questions sociodémographiques et d’attitude d’intérêt général, répétées dans les différents projets d’enquête est présenté dans le document Vue d’ensemble des questions de l’Eurobaromètre en Suisse. Depuis 2018, les questions EUBCH sont intégrées dans l’enquête MOSAiCH que de manière sélective et en fonction du sujet du module ISSP.

Editions

ISSPEB/EBCHModule Suisse
2026 - MOSAiCHRôle du gouvernement VI (2026, à venir)Questions supplémentaires ISSP 2026 et du MOSAiCH call
2025 - MOSAiCHSens du travail V (2025, à venir)Questions supplémentaires ISSP 2025 et du MOSAiCH call
2024 - MOSAiCHSociétés digitales I (2024)Questions supplémentaires ISSP 2024 et du MOSAiCH call
2023 - MOSAiCHIdentité nationale et Citoyenneté (2023, module fusionné)Questions supplémentaires ISSP 2023 et du MOSAiCH call
2022 - MOSAiCHFamille et changement des rôles homme-femme V (2022)Questions supplémentaires ISSP 2022 et du MOSAiCH call
2021 - MOSAiCHSanté II (2021)Questions supplémentaires ISSP 2021 et du MOSAiCH call
2020 - MOSAiCHEnvironnement IV (2020)Questions supplémentaires ISSP 2020 et du MOSAiCH call

MOSAiCH COVID-19 Panel
2019 - MOSAiCHInégalités sociales V (2019)Questions supplémentaires ISSP 2019 et du MOSAiCH call
2018 - MOSAiCHReligion IV (2018)Questions supplémentaires ISSP 2018 et du MOSAiCH call
2017 - MOSAiCHRôle du gouvernement V (2016)

Réseaux et ressources sociales (2017)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Questions supplémentaires ISSP 2016 et ISSP 2017

MOSAiCH 2017 Drop-off
2015 - MOSAiCHCitoyenneté II (2014)

Sens du Travail IV (2015)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Questions supplémentaires ISSP 2014 et ISSP 2015

MOSAiCH 2015 Drop-off
2013 - MOSAiCHFamille et changement des rôles homme-femme IV (2012)

Identité nationale III (2013)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Questions supplémentaires ISSP 2012 et ISSP 2013

Réseau des relations familiales (Drop off)
2011 - MOSAiCHEnvironnement III (2010)

Santé (2011)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Exposition aux bruits

Emplois du temps
2009 - MOSAiCHReligion III (2008)

Inégalités sociales IV (2009)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Religion

Position professionnelle

Climat d’enquête
2007 - MOSAiCHRôle du gouvernement IV (2006)

Loisirs et sports (2007)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Prestige des professions

Economie et satisfaction

Médias
2005 - MOSAiCHCitoyenneté (2004)

Sens du travail III (2005)
EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
Réseaux sociaux
2003 - Eurobaromètre/ ISSPIdentité nationale II (2003)Famille et couple (EB 59.0)

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
2002 - Eurobaromètre/ ISSPFamille et changement des rôles homme-femme III (2002)Biotechnologie et Génie génétique (EB 58.0)

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
2001 - Eurobaromètre/ ISSPRelations sociales (2001)Science et technique (EB 55.2)

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
2000 - Eurobaromètre/ ISSPEnvironnement II (2000)Attitude envers des personnes d’autres cultures (EB 53.0)

Nouvelles techniques de communication (EB 53.0)

Organismes génétiquement modifiés (EB 53.0)

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
1999 - Eurobaromètre
Environnement (EB 51)

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH
1999 - FNRSInégalités sociales III (1999)Inégalités sociales
1998 - FNRSReligion II (1998)Religion et lien social: construction et régulation des mobilisations religieuses
1997 - FNRSRôle du gouvernement III (1996)

Sens du travail II (1997)
Conditions et sens du travail

Participation au marché du travail
1994 - FNRSEnvironnement I (1993)Prise de conscience et comportement vis-à-vis de l’environnement
1987 - FNRSInégalités sociales (1987)Perception des inégalités sociales

Données
Une fois collectées, les données sont contrôlées et formatées par FORS et ensuite mises à disposition sur le serveur FORS – De Visu. La documentation des variables est fournie en allemand et en français. Les données pseudonymisées sont mises à la libre disposition des chercheuses et chercheurs, ainsi que toutes personnes intéressées ayant accepté les conditions d’utilisation.

Le serveur FORS – De Visu permet d’avoir un premier aperçu du détail des questions et des fréquences de réponse. Il s’agit néanmoins d’un jeu de données limité. Le jeu de données complet est accessible via notre catalogue de données SWISSUbase.

Les données internationales de l’ISSP sont aussi hébergées sur le Serveur du Leibniz Institute for the Social Sciences (GESIS). Les données de tous les autres pays participants y peuvent également être trouvées.

Il est important d’informer l’équipe des enquêtes internationales de toute publication qui fait référence à ces données. Les données bibliographiques que nous recevons sont transmises à la liste des publications internationales de l’ISSP et intégrées à la liste suisse des publications MOSAiCH-ISSP (comment citer les données MOSAiCH-ISSP: Citations).

Liens utiles :

Résultats
Autant en Suisse qu’à l’étranger, les données MOSAiCH et ISSP sont utilisées de manière intensive par la communauté scientifique. Une liste des publications basées sur le données internationales de l’ISSP, qui utilisent les données de manière comparative, est régulièrement mise à jour.

En Suisse, les données de la partie de questionnaire spécifique au contexte suisse sont particulièrement appréciées, car elles offrent un aperçu précis du contexte social dans notre pays. Une liste des publications MOSAiCH-ISSP suisse répertoire les publications se basant sur les données MOSAiCH et les données suisses de l’ISSP. Les publications récentes (à partir de 2020) sont également listées dans la base de données Zotero, qui permet des recherches plus complexes par titre, auteur ou année.

Quelques résultats des éditions précédentes:

Certains résultats d’enquêtes précédentes sont présentés dans les brochures suivantes (années d’enquête 2009-2015) et sur la page web qui présente aussi quelques résultats sélectionnés.

Publications
Publications avec des données MOSAiCH et ISSP suisses

Vous pouvez effectuer une recherche par titre et par auteur dans la base de données bibliographique :

thinking
Pour des fonctions de recherche plus complexes ou un accès direct aux abstracts, vous pouvez également accéder à la base de données Zotero.
La base de données contient principalement des publications à partir de l’année 2018 et est mise à jour au moins une fois par an. Les publications antérieures sont ajoutées à l’occasion.
Vous travaillez avec des données MOSAiCH ou ISSP suisses et votre publication ne figure pas dans cette liste ou vous souhaitez annoncer une nouvelle publication ? Veuillez nous envoyer la référence bibliographique complète à Michele.ErnstStaehli@fors.unil.ch. Merci de votre collaboration !
MOSAiCH Call
Vous menez des recherches sur l’un des thèmes récurrents de MOSAiCH/ISSP et cherchez un outil de collecte de données représentatif pour vos propres questions de recherche ?

L’appel à contributions MOSAiCH offre aux chercheuses et chercheurs en Suisse une occasion unique de collecter gratuitement des données représentatives sur des thèmes de société actuels.

Pré-annonce :

Appel à contributions MOSAiCH 2026 – avec un focus thématique sur le Rôle du Gouvernement

L’appel MOSAiCH offre aux chercheuses et chercheurs une occasion unique de collecter gratuitement des données représentatives sur des questions sociétales actuelles en Suisse. L’appel officiel MOSAiCH 2026 sera publié au début de l’année prochaine, la date limite de soumission étant fixée à la fin du mois d’avril 2025.

Les chercheuses et chercheurs seront invité·e·s à proposer des questions pour la deuxième partie de l’enquête MOSAiCH 2026, dont la thématique sera axée sur le module ISSP 2026 “Role of Government VI”. L’enquête avec les propositions retenues sera réalisée au printemps 2026 et les données seront disponibles début 2027.

Le module ISSP « Rôle du gouvernement » sera réalisé pour la quatrième fois en Suisse en 2026 et se concentrera sur des thèmes tels que les responsabilités de l’État, la confiance dans l’État, le marché et d’autres institutions sociales, les dépenses publiques, l’intérêt pour la politique, les interventions de l’État dans l’économie, la sécurité nationale versus les droits civiques, l’atténuation du changement climatique, l’assistance sociale ainsi que la sécurité et la préparation aux crises.

Autres appels à venir :

Appel MOSAiCH 2027 : L’appel MOSAiCH avec un accent thématique sur les réseaux et ressources sociales sera publié au début de l’année 2026.

FORS offre aux chercheuses et chercheurs en sciences sociales la possibilité de compléter la partie suisse de l’enquête MOSAiCH avec leurs propres questions. Ceci permet aux chercheuses et chercheurs suisse de recueillir des données représentatives pour leurs projets de recherche et, en même temps, de les rendre accessibles à un large public scientifique. L’appel à contributions a lieu une fois par an.

Les propositions soumises sont examinées par la Commission MOSAiCH puis compilées et adaptées par l’équipe des enquêtes internationales de FORS.

Les détails des critères et des conditions de soumission des questions peuvent être trouvés dans l’appel en cours (voir ci-dessus).

Commission scientifique

La Commission MOSAiCH est mandatée par le Conseil de fondation de FORS et a pour mission d’assurer la qualité de la partie suisse du projet MOSAiCH. La Commission scientifique garantit également la mise en réseau de MOSAiCH avec la communauté scientifique suisse et d’autres institutions de recherche en sciences sociales (mandat de la Commission MOSAiCH).

Membres :

  • Prof. Bart Meuleman (KU Leuven, Belgium), Chair
  • Prof. Kaspar Burger (Universität Zürich)
  • Prof. Laurie Corna (SUPSI, Lugano)
  • Prof. Axel Franzen (Universität Bern)
  • Prof. Eva Green (Université de Lausanne)
  • Prof. Anita Manatschal (Université de Neuchâtel)
  • Prof. Stephanie Steinmetz (Université de Lausanne)
  • Prof. Boris Wernli (FORS)

Responsables du projet :

Dr. Michèle Ernst Stähli et Dr. Marlène Sapin (FORS, Lausanne)

Les appels à contributions précédentes: