Mandat

Nous contribuons au développement des sciences sociales en Suisse et à l’international en mettant à disposition notre expertise en conception d’enquêtes et en gestion des données. Nous assurons la préservation et la diffusion à long terme des données, offrons un accompagnement méthodologique et technique, cultivons des partenariats solides au niveau national et international, et promouvons activement la science ouverte ainsi que les données de recherche ouvertes (Open Research Data), afin de stimuler l’innovation et la réutilisation des données.

Nos principaux services :

Collecte et gestion de données
Grâce à notre expertise en conception et conduite d’enquêtes, nous collectons, traitons et documentons des données nationales et internationales pour la recherche scientifique (par exemple le Panel suisse de ménages, MOSAiCH et Selects, ainsi que la participation suisse au CSES, CCS, ESS et ISSP). Nous offrons également des services de collecte et de gestion de données à des partenaires externes.
Préservation à long terme et dissémination
Nous assurons le dépôt sécurisé et l’accès durable aux données de recherche pour les générations futures grâce à des services personnalisés proposés via SWISSUbase.
Collaborations nationales et internationales
Nous coordonnons des projets nationaux et internationaux et collaborons avec des institutions partageant nos objectifs afin de garantir le fonctionnement et le développement d’infrastructures et d’initiatives de recherche.
Soutien méthodologique et technique
Nous proposons formations, conseils et expertise pour optimiser l’utilisation des données, tout en contribuant au développement des méthodes de collecte et d’analyse de données.
Recherche
Nous conduisons des recherches de manière autonome ainsi qu’en collaboration avec un large éventail de partenaires, tout en accompagnant les chercheuses et chercheurs dans l’exploitation des données collectées et archivées par FORS.
Promotion des données de recherche ouvertes (ORD)
Nous favorisons l’échange de connaissances autour des données de recherche ouvertes (Open Research Data – ORD) et encourageons leur réutilisation.

Histoire

Avec Demain la Suisse, la Confédération a lancé dans les années 1990 un vaste programme de recherche visant à revitaliser les sciences sociales. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de créer un centre de compétence sous un même toit réunissant plusieurs projets de sciences sociales pérennes.

FORS a été fondé en 2008 en tant que nouvelle infrastructure nationale pour les sciences sociales regroupant plusieurs projets existants dont le Panel suisse de ménages (SHP), les Études électorales suisses (SELECTS) et les Archives suisses d’information et de données pour les sciences sociales (SIDOS), qui participaient également à différentes enquêtes internationales. En réunissant chercheurs travaillant autour de projets d’enquêtes à grande échelle et service de données, FORS a créé un environnement unique favorisant le développement d’une expertise en matière de collecte, d’archivage et de dissémination de données de recherche, ainsi que la mise à disposition de services à la communauté élargie des sciences sociales.

Au cours des 15 dernières années, FORS est devenu une pierre angulaire du paysage des sciences sociales en Suisse et à l’international. S’appuyant sur des bases solide, FORS a élargi ses activités, renforcé son rôle dans les réseaux de recherche internationaux et poursuivi son travail d’innovation dans la collecte, l’archivage et la dissémination des données de recherche.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la fondation de FORS, vous pouvez consulter la présentation de l’ancien directeur, le Prof. Peter Farago, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de FORS, Designing and Creating a Social Science Research Infrastructure in Switzerland ainsi que la Synthèse du panel et des contributions à l’occasion du 15ᵉ anniversaire.