À la une
CCS existe depuis 2005 et des enquêtes candidats utilisant le questionnaire de la première vague CCS ont été menées à l’occasion d’une trentaine d’élections parlementaires. La deuxième vague a été lancée en 2013 et s’est poursuivie jusqu’à fin 2019.
Accès aux données
Les données de l’enquête CSS sont disponibles sur notre plateforme en ligne FORSbase. Le jeu de données cumulatif CSS vague I (2005 – 2013) comprend un total de 32 élections dans les pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Allemagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Le jeu de données cumulatif CCS vague II (2013 – 2019) comprend un total de 26 élections dans 20 pays : Allemagne, Suisse, Canada, Grèce, Australie, Suède, Norvège, Hongrie, Monténégro, Albanie, Islande, Roumanie, Estonie, Finlande, Portugal, Chili, Belgique, République tchèque, Irlande et Espagne.
Si ce n’est pas encore fait, connectez-vous sur FORSbase puis rendez-vous sur la page CCS du catalogue. Une fois sur cette page, cliquez sur l’onglet « Jeux de données », sélectionnez le jeu de données désiré et cliquez ensuite sur « Télécharger les données ». Après avoir soumis votre demande, le comité d’accès aux données CSS doit l’approuver (habituellement cela prend 1 à 2 jours ouvrables). Une fois votre demande approuvée, vous pourrez accéder immédiatement aux données via FORSbase.
La description de l’étude et des jeux de données est disponible sur FORSbase.
Pour toutes informations supplémentaires consultez le site web CCS ou contactez Anke Tresch.
L’enquête 2016 – 2017
Thématique
L’enquête ch-x 2016-17 porte sur la mobilité géographique et tout particulièrement la mobilité temporaire chez les jeunes suisses dans une autre région linguistique ou à l’étranger. Celle-ci, dont la durée peut être courte (1-3 semaines) ou longue (plus de trois semaines), revêt des formes diverses : échanges dans le cadre de la formation, séjours linguistiques, voyages sac-à-dos, expériences de stage ou de bénévolat, etc. Dans une moindre mesure, des questions ont également été posées sur d’autres formes de mobilités telles que les déménagements et la migration. Alors que des études (principalement anglophones et qualitatives) ont abordé la mobilité temporaire du point de vue des étudiants universitaires, l’enquête ch-x 2016-17 représente une source de données unique, tant au niveau de la taille que des caractéristiques de l’échantillon (plus de 40’000 jeunes de tous les milieux, aux études ou en emploi, mobiles et non-mobiles).
Données
Un total de 106 questions ont été posées à plus de 40’000 jeunes hommes de 18-19 ans dans le cadre de la procédure de recrutement. Un échantillon de femmes de la même tranche d’âge a également répondu au questionnaire. Après nettoyage des données, la base de données finale se compose de 40’503 jeunes hommes et 2126 jeunes femmes. Le questionnaire comporte sept sections : caractéristiques socio-économiques, parcours scolaire et professionnel, expériences de mobilité, environnement de vie, projets de séjours, attitudes et opinions, et enfin des questions sur la famille des répondants.
Accès aux données et à la documentation
La documentation complète ainsi que les données sont accessibles sous FORSbase.
Publications
Livre publié
L’enquête 2016-17 a donné lieu en septembre 2019 à une publication grand public, réalisée en collaboration avec l’Université de Lausanne : « Entre mobilité temporaire et ancrage local : portrait de la jeunesse suisse », accessible ici.
Autres articles et publications
Pour toutes informations supplémentaires consultez le site web ch-x ou contactez Alexandra Stam.
Objectif de recherche central
COCON examine l’interaction entre les conditions sociales dans lesquelles enfants et adolescents grandissent et leur développement de compétences dans la perspective de leur parcours de vie.
Intérêt analytique
COCON analyse les conditions et conséquences de la gestion de transitions importantes dans le parcours de vie des enfants et adolescents et explore comment cela influence l’interaction entre les conditions sociales et le développement de compétences durant l’enfance et l’adolescence.
Les domaines centraux de la récolte des données sont les suivants:
- Famille : origine sociale, structure et interactions
- Parcours de formation et professionnel
- Peers et loisirs
- Identité, personnalité et bien-être
- Compétences sociales et productives
- Morale et valeurs
Financement
Cette étude a été soutenue pendant plusieurs années par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, d’abord comme partie du Programme national de recherche 52 intitulé « L’enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société » en mutation, ensuite comme projet scientifique d’infrastructure sociologique. En outre COCON est financé par le Jacobs Center for Productive Youth Development de l’Université de Zurich et s’inscrit dans le programme de recherche du Jacobs Center.
Cohortes et vagues
COCON englobe trois cohortes d’âge de Suisse alémanique et de Suisse romande représentant les trois stades prototypiques de la croissance : les enfants de 6 ans (enfance moyenne), les adolescents de 15 ans (adolescence moyenne) ainsi que les jeunes adultes âgés de 21 ans (jeunesse tardive ou début de l’âge adulte).
La cohorte enfant comprend des enfants qui avaient six ans en 2006. L’objectif est d’accompagner ces enfants jusqu’à l’âge de 21 ans. De la cohorte adolescente font partie des adolescents qui avaient 15 ans en 2006. La majorité d’entre eux se trouvait à ce moment-là dans une phase de transition entre la scolarité obligatoire et une formation professionnelle ou une école du degré secondaire II. Dans la cohorte adulte se trouvent environ 600 jeunes adultes âgés de 21 ans, qui n’ont cependant été interviewés en 2006 seule.

En Suisse, il s’agit d’une enquête épidémiologique réalisée en milieu scolaire en 2009-10, avec près de 7’000 jeunes de 15 à17 ans. L’enquête a permis de recueillir des données auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale sur la prévalence des expériences de victimisation sexuelle au cours de la vie et de l’année précédente, ainsi que des informations sur d’autres types de maltraitance, des facteurs de risque, des facteurs de protection ainsi que sur les conséquences de la victimisation. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données suisse.
L’étude chinoise comprend une enquête ménages auprès de 3’321 enfants âgés de 15 à 17 ans et 8’945 parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans, ainsi qu’une enquête en milieu scolaire auprès de 18’341 élèves âgés de 15 à 17 ans. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données chinois.
En Afrique du Sud, l’étude a été menée auprès d’un échantillon de plus de 9’000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données sud-africain.
Accès aux données
L’accès aux données suisses, chinoises et sud-africaines est possible grâce à notre plateforme en ligne FORSbase. Si ce n’est pas encore fait, connectez-vous sur FORSbase puis rendez-vous sur la page Optimus Study du catalogue (données suisses, chinoises, sud-africaines), cliquez sur l’onglet « Jeux de données », sélectionnez le jeu de données désiré et cliquez ensuite sur « Télécharger les données ». Après avoir soumis votre demande, le comité d’accès aux données Optimus Study doit l’approuver (habituellement cela prend 1 à 2 jours ouvrables). Une fois votre demande approuvée, vous pourrez accéder immédiatement aux données dans FORSbase.
Pour toutes informations supplémentaires, consultez le site de l’étude Optimus.
La Suisse a choisi l’option d’étudier la population des élèves de 9e année (échantillon national) en plus de celle des 15 ans (échantillon international). L’échantillon des élèves de 9e année permet des comparaisons à l’intérieur du pays entre les régions linguistiques et, grâce aux échantillons cantonaux supplémentaires, entre les cantons.
Les trois domaines testés lors de chaque cycle sont la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un domaine prioritaire à chaque cycle. En 2000, le sujet central était la lecture, en 2003 les mathématiques et en 2006 les sciences. L’accent a été à nouveau mis sur la lecture en 2009 et sur les mathématiques en 2012. Pour PISA 2003, un thème supplémentaire a été développé, celui de la capacité de résoudre des problèmes.
Accès aux données
Cliquez sur les années qui vous intéressent pour accéder aux données PISA suisses (9e année de scolarité) 2000, 2003, 2006, 2009, 2012 et à la documentation correspondante mises à disposition des chercheurs sur FORSbase.
Les données PISA internationales (15 ans) sont disponibles sur les pages PISA de l’OCDE.
En 2009, une enquête similaire intitulée « Notre monde. Perspectives du terrain » (Our world. Views from the field) a été conduite au sein de 8 pays en proie à des conflits armés ou des situations de violence armée. Les buts étaient de mieux comprendre les besoins et attentes des populations, de rassembler les vues et les opinions, ainsi que de donner la parole aux personnes touchées par les conflits et la violence armée.
L’enquête initiale « Les voix de la guerre » a été reconduite en 2016 dans 11 pays dernièrement touchés par la guerre ainsi qu’auprès des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Suisse. Plusieurs des questions ayant déjà fait partie de la première enquête permettent de comparer des réponses obtenues à près de 20 ans d’intervalle.
Description du projet et accès aux données sur FORSbase
People on War UK survey 2007
Pour marquer le 30e anniversaire des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge a voulu reproduire au Royaume-Uni l’enquête People on War conduite en 1999 dans 17 pays. Les questions-clés de l’enquête de 1999 ont été posées à un échantillon représentatif de 1000 personnes, en vue d’observer les changements dans l’opinion publique britannique.
Description du projet et accès aux données sur FORSbase
Les sondages VOX
De 1977 à 2016, les sondages VOX ont été réalisés sur un échantillon représentatif de personnes ayant le droit de vote, et ceci dans les deux à trois semaines qui suivaient la votation. Les principaux points abordés lors des interviews par téléphone concernent les opinions et les comportements politiques en général ainsi que les affinités politiques et associatives, le degré de connaissance des objets soumis à votation, les différents aspects relatifs à la décision de vote pour ces objets, les moyens par lesquels la personne interrogée se forge une opinion et finalement, son appréciation de l’importance des objets soumis au verdict populaire.
Les données des votations du 14 juin 1981 (VOX15) au 5 juin 2016 (VOX 121) sont archivées chez FORS et accessibles via notre portail FORSbase. Comme les VOX n’ont, pour le moment, pas fait l’objet d’un contrôle systématique, FORS décline toute responsabilité par rapport aux erreurs que pourraient présenter ce matériel.
Les sondages VOTO
Les sondages VOTO analysent, à la suite de chaque votation populaire fédérale, ce qui a motivé les décisions des citoyens et des citoyennes suisses. Afin d’assurer la continuité, les questions posées dans les sondages VOTO sont principalement reprises des VOX. À partir des votations du 25.09.2016, les publications présentant les principaux résultats des analyses sont librement accessibles sur le site du projet, tandis que les données sont disponibles sur FORSbase.
Les sondages standardisés VoxIt
Les données VoxIt réunissent dans un même fichier des informations provenant de plusieurs sources. Tout d’abord, elles intègrent en les harmonisant les variables les plus importantes des sondages post-votations (VOX). A ce premier type de variables sont ajoutées certaines caractéristiques comme la date de la votation, les résultats réalisés par chaque objet, le taux de participation, les mots d’ordre du Conseil fédéral et des principaux partis politiques. Finalement, les enquêtes standardisées comportent un dernier type de variables, construites spécifiquement dans le but de synthétiser certaines données et/ou de permettre des comparaisons sur toute l’étendue des enquêtes disponibles.
Les différents jeux de données sont disponibles à la fois sur FORSbase (fichiers cumulés) et sur Nesstar (fichiers par scrutins et par projets)
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web du projet et dans le catalogue FORSbase.
Ces enquêtes couvrent des thèmes variés tels que l’économie, l’éducation, la mobilité et la santé et visent à comprendre l’évolution de la société dans sa globalité. Dans le but de promouvoir l’utilisation des données de la statistique publique, le service de données de FORS :
- propose un bref descriptif pour chaque enquête ;
- permet de comparer les enquêtes de l’OFS entre elles et de trouver celles qui répondent le mieux à vos questions de recherche.