À la une

Découvrez une variété de jeux de données suisses sur l’éducation. Ces jeux de données sont disponibles sur SWISSUbase et peuvent être réutilisés pour des analyses secondaires.

PISA - Programme for International Student Assessment

Le Programme for International Student Assessment (PISA) évalue la capacité des jeunes de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Depuis 2000, la Suisse a participé à chaque vague du projet PISA mené par l’OCDE.

Téléchargez les  données PISA suisses (9e année) pour 2000200320062009 et 2012.

Télécharger les données PISA suisses 2015 et 2018 (15 ans). Ces données complètent les données internationales publiées sur le site de l’OCDE.

Les données PISA internationales (15 ans) sont disponibles sur les pages PISA du site de l’OCDE.

Plus d’informations sur le projet PISA

TREE - Transitions from Education to Employment

TREE est une grande enquête par panel qui suit les élèves de toute la Suisse de la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge adulte tout au long de leur formation post-obligatoire et jusqu’à l’emploi. La première cohorte TREE (TREE1) a débuté en 2000 et a été interrogée dix fois à ce jour. La deuxième cohorte TREE (TREE2) a quitté l’école obligatoire en 2016.

Télécharger les jeux de données TREE

Plus d’informations sur le projet TREE

PICE - Parental Investment in Children’s Education

Le projet PICE fait partie du projet TREE. PICE s’intéresse aux parcours de formation des jeunes adultes et, plus particulièrement, à la manière dont les jeunes sont accompagnés par leurs familles sur le chemin de la vie professionnelle. PICE veut analyser quelles sont les aspirations éducatives des jeunes en Suisse et voir si ou comment ces aspirations sont confortées par leurs parents.

Pour télécharger les données quantitatives : voir TREE

Télécharger les données qualitatives.

Plus d’informations sur le projet PICE

CH-x 2016/2017

Tous les deux ans, les enquêtes fédérales sur la jeunesse ch-x interrogent les jeunes hommes qui commencent leur service militaire (soit environ 30 000 par an, âgés de 19 ans) ainsi qu’environ 8 000 femmes suisses de 19 ans et, selon le projet, d’autres femmes et hommes de nationalité étrangère. Le contenu va des connaissances scolaires et de vie aux questions sur la santé, le sport et la qualité de vie.

Pour télécharger les jeux de données ch-x 2016-2017

Plus d’informations sur les enquêtes ch-x

DAB - Determinanten der Ausbildungswahl und der Berufsbildungschancen

Depuis 2012, l’étude par panel DAB collecte des données longitudinales sur la situation professionnelle et scolaire des jeunes en Suisse alémanique. Les jeunes sélectionnés sont accompagnés depuis leur huitième année scolaire et ont, jusqu’à présent, été interrogés à neuf reprises sur leur situation de formation actuelle ainsi que sur leurs aspirations scolaires et professionnelles. Dans une perspective de parcours de vie, le panel DAB apporte une contribution théorique et empirique pour clarifier des questions pertinentes dans le domaine de la formation professionnelle, du marché du travail et de la recherche sur les professions, qui n’ont jusqu’ici pas pu être abordées avec les données longitudinales disponibles en Suisse.

Télécharger le jeu de données

Plus d’informations sur le projet DAB

BR NWCH - Checks in Bildungsraum Nordwestschweiz

Le projet Checks dein Wissen mène des évaluations standardisées des performances scolaires au niveau primaire (troisième et cinquième année) et secondaire inférieur (huitième et neuvième année). Ces évaluations ont été introduites progressivement dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure depuis 2013 et sont administrées chaque année. Les données collectées contiennent des indications sur les performances scolaires des élèves aux côtés de certaines variables contextuelles, ainsi que des données de réponse aux différentes tâches assignées.

Télécharger le jeu de données

Plus d’informations sur Check dein Wissen

WiSel - Wirkungen der Selektion

De nombreuses études longitudinales sur la transition école-travail existent en Suisse et dans d’autres pays. Cependant, il n’existe pas d’études longitudinales en milieu scolaire qui analysent les parcours éducatifs allant de l’école primaire à la formation professionnelle duale, à l’enseignement supérieur ou au travail. Le projet “Wirkungen der Selektion” (WiSel III) fait suite aux précédentes recherches sur la transition de l’école primaire à l’école secondaire (à savoir WiSel I et WiSel II) afin que les parcours éducatifs de l’école primaire jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme de l’école secondaire puissent être analysés.

Télécharger les jeux de données WiSel Vague 1-3

Télécharger les jeux de données WiSel Vague 4-5

Plus d’infomrations sur le projet WiSel

ÜGK - Überprüfung der Grundkompetenzen

En 2011, les objectifs éducatifs nationaux ont été définis comme des compétences de base dans quatre domaines (langue scolaire, mathématiques, sciences naturelles, langues étrangères). Ces compétences devraient avoir été acquises par tous les élèves à un moment donné de leur parcours scolaire. L’acquisition de ces compétences de base est considérée comme une condition préalable essentielle à la poursuite des processus éducatifs et, au-delà, à la participation future des élèves à la société.

C’est dans ce contexte qu’a été lancée l’Überprüfung der Grundkompetenzen (ÜGK). Ces enquêtes examinent dans quelle mesure les étudiants en Suisse atteignent un aspect particulier des objectifs éducatifs.

Télécharge le jeu de données ÜGK 2016 – Mathematik HarmoS 11

Télécharger le jeu de données ÜGK 2017 – Sprachen HarmoS 8

Plus d’ information sur ÜGK

Découvrez quelques uns de nos jeux de données et nos dernières actualités.
Initiation et progression dans les processus d'auto-guérison chez les alcooliques et les opiomanes

Le projet facilite l’accès à des analyses secondaires dans le cadre d’une étude pionnière sur le long terme – la première du genre en Suisse – concernant les processus d’auto-guérison et de sortie autonome des trajectoires de dépendance à l’alcool et à l’héroïne. L’évolution biographique et centrée sur l’addiction d’une cohorte de 30 personnes s’étant auto-guéries de l’alcool et de l’héroïne (réparties équitablement entre hommes et femmes) recrutées via les canaux médiatiques, a été méticuleusement capturée au cours de quatre transitions temporelles. Pour ce faire, des efforts considérables ont été déployés afin d’encourager ces groupes cibles difficiles à approcher, à participer à des enquêtes de suivi. Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l’Office fédéral de la santé publique, ce projet couvre les années 1988/89, 1992, 1996 et 2002 et a permis de récolter des enregistrements qualitatifs et, dans une moindre mesure, des données quantitatives.

Le corpus de données immensément complexe comprend des enquêtes standardisées et ouvertes dirigées vers des individus proches, ainsi qu’un groupe de contrôle (individus non traités avec des problèmes d’addiction non résolus). Le jeu de données accessible à ce jour (version1.0.0) comprend les données qualitatives disponibles actuellement, y compris les informations textuelles et visuelles (dessins libres de récits de vie) des personnes auto-guéries de l’enquête initiale.

Ce jeu de données est accompagné d’un résumé exhaustif, retraçant le recrutement, la collecte des données et les rapports finaux détaillés . Cette documentation est accessible au public et constitue une ressource pour les chercheurs envisageant de travailler avec des populations vulnérables et difficiles à atteindre. En outre, elle revêt une importance historique. Les données elles-mêmes sont accessibles dans le cadre d’un contrat restreint : par conséquent, les chercheurs et universitaires intéressés par ces données sont invités à se connecter à SWISSUbase et à justifier les buts de leurs recherches avant de se voir accorder l’accès aux données.

La description de l’étude et des jeux de données est disponible sur SWISSUbase.

TREE – Transitions de l’Ecole à l’Emploi
TREE (Transitions de l’École à l’Emploi) est une enquête multidisciplinaire longitudinale d’envergure qui fournit des données longitudinales de haute qualité, destinées à la communauté scientifique dans son ensemble, sur les parcours scolaires et professionnels en Suisse. L’étude a été réalisée avec plusieurs cohortes de jeunes personnes interrogées pour la première fois à la fin de leur scolarité obligatoire, à l’âge d’environ 15 ou 16 ans.

Lancée en 2000, la première cohorte TREE (TREE1) se base sur un vaste échantillon national de d’écoliers-ères en fin de scolarité (obligatoire) (N>6’000) testé-e-s et interrogé-e-s à l’occasion de la première participation de la Suisse à l’enquête PISA. Depuis, un suivi de l’échantillon a été effectué au moyen de 10 vagues, la plus récente date de 2019/20. D’autres vagues sont prévues à intervalles de cinq ans. À ce jour, les répondant-e-s de TREE1 ont en moyenne 35 ans – ils/elles ont été interrogé-e-s sur une période de plus de 20 ans, c’est-à-dire du début de l’adolescence au passage à l’âge adulte. Ainsi, l’étude a progressivement évolué vers une véritable enquête sur les parcours de vie.

Au fil des années et dans un large éventail de disciplines universitaires (dont la sociologie, l’économie, la psychologie, les sciences de l’éducation et de la santé), TREE1 est devenue une base de données inestimable pour l’étude des parcours de vie et des transitions chez les adolescent-e-s et les (jeunes) adultes. En Suisse, TREE1 figure aujourd’hui parmi les infrastructures de données les plus utilisées en sciences sociales.

La deuxième cohorte TREE (TREE2) couvre une population comparable d’écoliers-ères qui ont quitté l’école obligatoire en 2016. En tant qu’enquête de référence, elle s’appuie sur une vaste évaluation des compétences en mathématiques à l’échelle nationale. Depuis lors, l’échantillon TREE2 a fait l’objet de nouvelles enquêtes à intervalles annuels. D’autres vagues sont prévues, l’objectif étant de reproduire, aussi fidèlement que possible, la conception du panel TREE1.

Toutes les données des deux cohortes sont disponibles dans SWISSUbase. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l’étude TREE et dans le catalogue SWISSUbase.

CCS – Comparative Candidate Survey
L’enquête « Comparative Candidate Survey (CCS) » constitue une réponse au nombre croissant d’enquêtes auprès des candidats aux élections dans le monde anglo-saxon et au-delà. De telles enquêtes sont menées plus ou moins régulièrement en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’enquête CCS a pour but d’harmoniser les données et de les rendre comparables à l’échelle internationale. Elle combine un questionnaire de base, convenu au niveau international, spécifiquement adapté au niveau local et comprenant des questions qui tentent de saisir les spécificités nationales et électorales. Le questionnaire de base se concentre en particulier sur la problématique de l’individualisation des campagnes électorales, soit dans quelle mesure les candidats mènent leurs propres campagnes, distinctes de celles de leurs partis.

CCS existe depuis 2005 et des enquêtes candidats utilisant le questionnaire de la première vague CCS ont été menées à l’occasion d’une trentaine d’élections parlementaires. La deuxième vague a été lancée en 2013 et s’est poursuivie jusqu’à fin 2018, comprenant 30 élections dans 21 pays. La vague III se déroulera de 2019 à 2024 et contient jusqu’ici 5 élections dans 5 pays.

Accès aux données

Les données de l’enquête CSS sont disponibles sur notre plateforme en ligne SWISSUbase. Le jeu de données cumulatif CSS vague I (2005 – 2012) comprend un total de 32 élections dans les pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Allemagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Le jeu de données cumulatif CCS vague II (2013 – 2018) comprend un total de 30 élections dans 21 pays : Allemagne, Suisse, Canada, Grèce, Australie, Suède, Norvège, Hongrie, Monténégro, Albanie, Islande, Roumanie, Estonie, Finlande, Portugal, Chili, Belgique, République tchèque, Irlande, Espagne et Royaume-Uni. Le jeu de données cumulatif CCS vague III (2019 – 2024) comprend jusqu’ici un total de 5 élections dans 5 pays : Canada, Irlande, Portugal, Roumanie et Suisse.

Si ce n’est pas encore fait, connectez-vous sur SWISSUbase puis rendez-vous sur la page CCS du catalogue. Une fois sur cette page, cliquez sur l’onglet « Jeux de données », sélectionnez le jeu de données désiré et cliquez ensuite sur « Télécharger ». Après avoir soumis votre demande, le comité d’accès aux données CSS doit l’approuver (habituellement cela prend 1 à 2 jours ouvrables). Une fois votre demande approuvée, vous pourrez accéder immédiatement aux données via SWISSUbase.

La description de l’étude et des jeux de données est disponible sur SWISSUbase.

Pour toutes informations supplémentaires, consultez le site web CCS ou contactez Anke Tresch.

CH-X – Enquête 2016–17 sur la mobilité des jeunes
Les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse, dites « enquêtes ch-x », sont menées dans le cadre du recrutement de l’armée suisse, touchant ainsi la quasi-totalité d’une cohorte de jeunes hommes de 18-19 ans. Elles sont complétées par un échantillon de femmes, réalisé en dehors du cadre de l’armée. Au bénéfice d’une longue tradition et notoriété, ces enquêtes abordent des sujets relatifs au monde des jeunes adultes, offrant une source unique de données pour la recherche. FORS a gagné la mise à concours de l’édition 2016-2017 de l’enquête ch-x.

L’enquête 2016 – 2017

Thématique

L’enquête ch-x 2016-17 porte sur la mobilité géographique et tout particulièrement la mobilité temporaire chez les jeunes suisses dans une autre région linguistique ou à l’étranger. Celle-ci, dont la durée peut être courte (1-3 semaines) ou longue (plus de trois semaines), revêt des formes diverses : échanges dans le cadre de la formation, séjours linguistiques, voyages sac-à-dos, expériences de stage ou de bénévolat, etc. Dans une moindre mesure, des questions ont également été posées sur d’autres formes de mobilités telles que les déménagements et la migration. Alors que des études (principalement anglophones et qualitatives) ont abordé la mobilité temporaire du point de vue des étudiants universitaires, l’enquête ch-x 2016-17 représente une source de données unique, tant au niveau de la taille que des caractéristiques de l’échantillon (plus de 40’000 jeunes de tous les milieux, aux études ou en emploi, mobiles et non-mobiles).

Données

Un total de 106 questions ont été posées à plus de 40’000 jeunes hommes de 18-19 ans dans le cadre de la procédure de recrutement. Un échantillon de femmes de la même tranche d’âge a également répondu au questionnaire. Après nettoyage des données, la base de données finale se compose de 40’503 jeunes hommes et 2126 jeunes femmes. Le questionnaire comporte sept sections : caractéristiques socio-économiques, parcours scolaire et professionnel, expériences de mobilité, environnement de vie, projets de séjours, attitudes et opinions, et enfin des questions sur la famille des répondants.

Accès aux données et à la documentation

La documentation complète ainsi que les données sont accessibles sous SWISSUbase.

Publications

Livre publié

L’enquête 2016-17 a donné lieu en septembre 2019 à une publication grand public, réalisée en collaboration avec l’Université de Lausanne : « Entre mobilité temporaire et ancrage local : portrait de la jeunesse suisse », accessible ici.

Autres articles et publications

Rapport d’activités

Pour toutes informations supplémentaires consultez le site web ch-x ou contactez Alexandra Stam.

COCON – Enquête suisse sur les enfants et les jeunes

Objectif de recherche central

COCON examine l’interaction entre les conditions sociales dans lesquelles enfants et adolescents grandissent et leur développement de compétences dans la perspective de leur parcours de vie.

Intérêt analytique

COCON analyse les conditions et conséquences de la gestion de transitions importantes dans le parcours de vie des enfants et adolescents et explore comment cela influence l’interaction entre les conditions sociales et le développement de compétences durant l’enfance et l’adolescence.

Les domaines centraux de la récolte des données sont les suivants:

  • Famille : origine sociale, structure et interactions
  • Parcours de formation et professionnel
  • Peers et loisirs
  • Identité, personnalité et bien-être
  • Compétences sociales et productives
  • Morale et valeurs

Financement

Cette étude a été soutenue pendant plusieurs années par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, d’abord comme partie du Programme national de recherche 52 intitulé « L’enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société » en mutation, ensuite comme projet scientifique d’infrastructure sociologique. En outre COCON est financé par le Jacobs Center for Productive Youth Development de l’Université de Zurich et s’inscrit dans le programme de recherche du Jacobs Center.

Cohortes et vagues

COCON englobe trois cohortes d’âge de Suisse alémanique et de Suisse romande représentant les trois stades prototypiques de la croissance : les enfants de 6 ans (enfance moyenne), les adolescents de 15 ans (adolescence moyenne) ainsi que les jeunes adultes âgés de 21 ans (jeunesse tardive ou début de l’âge adulte).

La cohorte enfant comprend des enfants qui avaient six ans en 2006. L’objectif est d’accompagner ces enfants jusqu’à l’âge de 21 ans. De la cohorte adolescente font partie des adolescents qui avaient 15 ans en 2006. La majorité d’entre eux se trouvait à ce moment-là dans une phase de transition entre la scolarité obligatoire et une formation professionnelle ou une école du degré secondaire II. Dans la cohorte adulte se trouvent environ 600 jeunes adultes âgés de 21 ans, qui n’ont cependant été interviewés en 2006 seule.

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant l’étude et les jeux de données dans SWISSUbase.

Des informations supplémentaires sur le projet sont disponibles sur le site COCON.

Etude Optimus
L’étude « Optimus » est une initiative transnationale sur la victimisation sexuelle des enfants dans le contexte d’autres formes de maltraitance. Elle vise à fournir des preuves indispensables concernant les risques et les facteurs de protection des enfants et des jeunes. Jusqu’à présent, l’étude a été menée en Suisse, en Chine et en Afrique du Sud.

En Suisse, il s’agit d’une enquête épidémiologique réalisée en milieu scolaire en 2009-10, avec près de 7’000 jeunes de 15 à17 ans. L’enquête a permis de recueillir des données auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale sur la prévalence des expériences de victimisation sexuelle au cours de la vie et de l’année précédente, ainsi que des informations sur d’autres types de maltraitance, des facteurs de risque, des facteurs de protection ainsi que sur les conséquences de la victimisation. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données suisse.

L’étude chinoise comprend une enquête ménages auprès de 3’321 enfants âgés de 15 à 17 ans et 8’945 parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans, ainsi qu’une enquête en milieu scolaire auprès de 18’341 élèves âgés de 15 à 17 ans. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données chinois.

En Afrique du Sud, l’étude a été menée auprès d’un échantillon de plus de 9’000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans. Cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de données sud-africain.

Accès aux données

L’accès aux données suisses, chinoises et sud-africaines est possible grâce à notre plateforme en ligne SWISSUbase. Si ce n’est pas encore fait, connectez-vous sur SWISSUbase puis rendez-vous sur la page Optimus Study du catalogue (données suisses, chinoises, sud-africaines), cliquez sur l’onglet « Jeux de données », sélectionnez le jeu de données désiré et cliquez ensuite sur « Télécharger les données ». Après avoir soumis votre demande, le comité d’accès aux données Optimus Study doit l’approuver (habituellement cela prend 1 à 2 jours ouvrables). Une fois votre demande approuvée, vous pourrez accéder immédiatement aux données dans SWISSUbase.

Pour toutes informations supplémentaires, consultez le site de l’étude Optimus.

PISA – Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves
L’enquête internationale PISA est menée tous les trois ans depuis 2000 auprès des jeunes de 15 ans, dans la plupart des pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les trois domaines testés lors de chaque cycle sont la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un domaine prioritaire à chaque cycle.

Jusqu’en 2012, la Suisse a choisi l’option d’étudier la population des élèves de 9e année en plus de celle des 15 ans . L’échantillon des élèves de 9e année permet des comparaisons à l’intérieur du pays entre les régions linguistiques et, grâce aux échantillons cantonaux supplémentaires, entre les cantons. Depuis 2015, seul l’échantillon des jeunes de 15 ans est testé.

Accès aux données

Cliquez sur les années qui vous intéressent pour accéder aux jeux données PISA suisses (9e année de scolarité) 2000, 2003, 2006, 20092012 mises à disposition des chercheurs∙euses sur SWISSUbase.

Les données PISA internationales (15 ans) sont disponibles sur le site de l’OCDE.

Les jeux de données PISA suisses 2015 et 2018 (15 ans) disponibles sur SWISSUbase complètent les données internationales publiées sur le site de l’OCDE, avec certaines informations pertinentes pour le contexte suisse ainsi que certaines options nationales. Pour 2018, un jeu de données limité aux écoles échantillonnées dans le canton du Tessin est également disponible sur SWISSUbase.

Les voix de la guerre
À l’occasion du 50e anniversaire des Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé une enquête internationale appelée “Les voix de la guerre” (People on War). Cette consultation a été conduite entre 1998 et 1999 dans 17 pays, dont 12 ont récemment été touchés par des conflits armés. L’idée était de donner la parole aux civils et aux combattants qui ont vécu la guerre. L’enquête a été menée parallèlement en France, au Royaume-Uni, dans la Fédération Russe, aux USA et en Suisse, ceci dans le but d’évaluer l’opinion publique sur la guerre dans ces pays.

En 2009, une enquête similaire intitulée “Notre monde. Perspectives du terrain” (Our world. Views from the field) a été conduite au sein de 8 pays en proie à des conflits armés ou des situations de violence armée. Les buts étaient de mieux comprendre les besoins et attentes des populations, de rassembler les vues et les opinions, ainsi que de donner la parole aux personnes touchées par les conflits et la violence armée.

L’enquête initiale “Les voix de la guerre” a été reconduite en 2016 dans 11 pays dernièrement touchés par la guerre ainsi qu’auprès des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Suisse. Plusieurs des questions ayant déjà fait partie de la première enquête permettent de comparer des réponses obtenues à près de 20 ans d’intervalle.

Description du projet et accès aux données sur SWISSUbase

People on War UK survey 2007

Pour marquer le 30e anniversaire des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge a voulu reproduire au Royaume-Uni l’enquête People on War conduite en 1999 dans 17 pays. Les questions-clés de l’enquête de 1999 ont été posées à un échantillon représentatif de 1000 personnes, en vue d’observer les changements dans l’opinion publique britannique.

Description du projet et accès aux données sur SWISSUbase

Les enquêtes post-votations
Depuis 1977, un sondage est réalisé en Suisse après toutes les votations fédérales, offrant un éclairage sur le vote des citoyennes et des citoyens. Jusqu’en juin 2016, ces sondages portaient le nom de VOX. Dès l’automne 2016, ce sont les sondages VOTO qui ont pris le relais. Vu l’évolution et les changements des sondages post-votations, une standardisation des variables a été nécessaire. Les sondages post-votations standardisés VoxIt sont donc issus d’un projet d’harmonisation incluant les sondages VOX. Ainsi, par le biais de fichiers cumulant l’ensemble des sondages, ils permettent la comparaison entre tous les sondages et offrent la possibilité d’effectuer des analyses à un niveau plus global.

Les sondages VOX

De 1977 à 2016, les sondages VOX ont été réalisés sur un échantillon représentatif de personnes ayant le droit de vote, et ceci dans les deux à trois semaines qui suivaient la votation. Les principaux points abordés lors des interviews par téléphone concernent les opinions et les comportements politiques en général ainsi que les affinités politiques et associatives, le degré de connaissance des objets soumis à votation, les différents aspects relatifs à la décision de vote pour ces objets, les moyens par lesquels la personne interrogée se forge une opinion et finalement, son appréciation de l’importance des objets soumis au verdict populaire.

Les données des votations du 14 juin 1981 (VOX15)  au 5 juin 2016 (VOX 121) sont archivées chez FORS et accessibles via notre portail SWISSUbase. Comme les VOX n’ont, pour le moment, pas fait l’objet d’un contrôle systématique, FORS décline toute responsabilité par rapport aux erreurs que pourraient présenter ce matériel.

Les sondages VOTO

Les sondages VOTO analysent, à la suite de chaque votation populaire fédérale, ce qui a motivé les décisions des citoyens et des citoyennes suisses. Afin d’assurer la continuité, les questions posées dans les sondages VOTO sont principalement reprises des VOX. À partir des votations du 25.09.2016, les publications présentant les principaux résultats des analyses sont librement accessibles sur le site du projet, tandis que les données sont disponibles sur SWISSUbase.

Les sondages standardisés VoxIt

Les données VoxIt réunissent dans un même fichier des informations provenant de plusieurs sources. Tout d’abord, elles intègrent en les harmonisant les variables les plus importantes des sondages post-votations (VOX). A ce premier type de variables sont ajoutées certaines caractéristiques comme la date de la votation, les résultats réalisés par chaque objet, le taux de participation, les mots d’ordre du Conseil fédéral et des principaux partis politiques. Finalement, les enquêtes standardisées comportent un dernier type de variables, construites spécifiquement dans le but de synthétiser certaines données et/ou de permettre des comparaisons sur toute l’étendue des enquêtes disponibles.

Les différents jeux de données sont disponibles à la fois sur SWISSUbase (fichiers cumulés) et sur DeVisu (fichiers par scrutins et par projets)

Enquêtes de l'Office fédéral de la statistique
Depuis sa création, FORS a développé plusieurs collaborations en partenariat avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), notamment en ce qui concerne la promotion des enquêtes de la statistique publique.

Ces enquêtes couvrent des thèmes variés tels que l’économie, l’éducation, la mobilité et la santé et visent à comprendre l’évolution de la société dans sa globalité. Dans le but de promouvoir l’utilisation des données de la statistique publique, le service de données de FORS :