Obtenir des données

SWISSUbase, la plateforme en ligne de FORS, vous permet de vous tenir informé·e sur les projets de recherche en sciences sociales menés en Suisse et d’accéder à de multiples jeux de données.

Constamment enrichie par l’arrivée de nouvelles données, SWISSUbase est une plateforme fiable et durable répondant aux standards internationaux actuels : l’archive de données de FORS suit les principes FAIR et a obtenu la certification officielle CoreTrustSeal.

Pour davantage de détails sur notre plateforme, consultez notre descriptif.

Quelles données et informations contient le catalogue ?
En parcourant le catalogue de SWISSUbase, vous pourrez trouver des informations sur les projets de recherche en sciences sociales menés en Suisse et accéder à des multiples jeux de données sur des thématiques variées, parmi lesquels des données d’enquêtes suisses et internationales telles que SHP, ESS, MOSAiCH, Selects, TREE, PISA, CCS, … .

Pour davantage d’information, consultez notre politique d’acquisition.

Quelles sont les conditions d’accès aux données ?
Les jeux de données peuvent être téléchargés en ligne gratuitement par les utilisateurs·trices au bénéfice d’un compte SWITCH edu-id. (Si vous n’avez pas de compte edu-id, vous pourrez en créer un sur leur site web.)

Toutefois, les conditions d’accès à certains jeux de données peuvent varier :

  • Certains sont disponibles uniquement à des fins de recherche et d’enseignement.
  • Certains nécessitent une autorisation que vous pouvez demander via SWISSUbase. Dès lors, l’archive de données de FORS vous fera savoir si l’autorisation est accordée afin que vous puissiez télécharger les données.

Pour davantage d’information, consultez notre politique de protection des données.

Souhaitez-vous explorer plus en détails certains de nos jeux de données ?
Certains jeux de données sont consultables sur notre autre plateforme FORS – De Visu. Cette plateforme permet de visualiser les données de centaines d’enquêtes de notre catalogue et permet d’y chercher et d’en consulter les questions, les variables ainsi que les fréquences des réponses.

Toutefois, le téléchargement de jeux de données se fait via SWISSUbase et nécessite un compte SWITCH edu-id. (Si vous n’avez pas de compte edu-id, vous pourrez en créer un sur leur site web.)

Si vous aussi vous souhaitez améliorer la visibilité et l’accessibilité de vos données de recherche, déposez-les via SWISSUbase. Notre équipe d’archivistes experts se chargera de leur conservation à long terme et permettra à d’autres chercheurs d’y accéder. Pour plus d’informations sur le dépôt cliquez ici.
Pour accéder aux données de recherche européennes en sciences sociales, consultez le catalogue de données de CESSDA, le Consortium des archives européennes avec lequel FORS collabore et qui contient les métadonnées de toutes les données détenues par les archives partenaires.