Télécharger les données PSM

Les données du PSM sont disponibles gratuitement sur SWISSUbase. Pour télécharger nos données, vous devez suivre la procédure suivante:

  1. Vous pouvez télécharger les données ici.
  2. Une fois sur le site SWISSUbase, cliquez sur “Jeux de données” dans la navigation à gauche.
  3. Cliquez sur le jeu de données “Living in Switzerland” de la vague appropriée.
  4. Cliquez sur le bouton “Débuter le téléchargement” (en haut à droite dans la fenêtre).
  5. Connectez-vous avec votre SWITCH edu-ID. Si vous n’avez pas encore un compte chez SWITCH edu-ID, créez-en un.
  6. Pour avoir accès aux données, vous devez maintenant accepter le contrat d’utilisation. Pour cela, suivez les étapes indiquées sur SWISSUbase.
  7. Vous pouvez maintenant télécharger directement les données. Pour cela, cliquez sur le champ “téléchargement”.

Si vous deviez rencontrer un quelconque problème pour télécharger nos données, veuillez-vous adresser directement à SWISSUbase.

Télécharger les données PSM LIVES Vaud

En collaboration avec le PSM et LIVES, le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud a mis en place un panel de ménages vivant dans ce canton. Dans cet échantillon, les ménages financièrement défavorisés sont surreprésentés. Ainsi, 1’253 individus ont participé lors de la première vague. L’enquête se base sur un questionnaire biographique pour la première vague et utilise depuis le questionnaire annuel PSM. Des questions supplémentaires en relation avec la situation financière, les prestations sociales et la politique sociale menée en Suisse sont posées.

Pour télécharger ce jeu de données, cliquez ici et puis suivez la même procédure que celle décrite plus haut sur cette page pour télécharger les données PSM.

Télécharger les données Cohorte LIVES FORS

Le pôle de recherche national LIVES a démarré une enquête de cohorte qui porte sur une population de jeunes vivant en Suisse, née entre 1988 et 1997, et scolarisée en Suisse avant l’âge de 10 ans. La population de secondos, c’est-à-dire de jeunes dont les deux parents sont arrivés en Suisse après l’âge de 18 ans, a été sur-échantillonnée. Le but est d’observer les jeunes issus de la seconde génération de migrant·e·s à travers le temps et de les comparer à ceux dont au moins un des deux parents est né en Suisse. En première vague, 1’691 individus ont été interrogés. L’enquête se base sur un questionnaire biographique pour la première vague et utilise depuis le questionnaire annuel du PSM.

Pour télécharger ce jeu de données, cliquez ici et puis suivez la même procédure que celle décrite plus haut sur cette page pour télécharger les données PSM.