
En ce sens, les élections de 1995 ont constitué, selon les mots de Peter Farago (1995), un « nouveau départ », avec la création du projet d’étude électorale suisse (Selects), initialement créé en associant les départements de science politique de l’Université de Berne, Genève et Zurich. Depuis lors, des enquêtes de grande envergure ont été menées dans le cadre du projet Selects pour les élections fédérales de 1995, 1999, 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019, afin d’aboutir non seulement à une consolidation mais également à une expansion massive de la recherche électorale en Suisse.
Au niveau des électeur-rice-s, Selects permet aux chercheurs d’étudier la participation, les opinions politiques, ainsi que l’intention/le choix de vote des citoyen-ne-s par le biais d’enquêtes post-électorales et d’enquêtes de panels de grandes envergures. Au niveau des candidat-e-s, Selects mène des enquêtes auprès des candidat-e-s politiques, en étudiant les facteurs sous-jacents de leur succès électoral, ou le lien entre les votant-e-s et l’élite politique. Finalement, dans les analyses des médias, de grandes quantités de données relatives à la campagne électorale sont collectées dans les médias afin de placer les processus individuels de formation de l’opinion dans leur contexte d’information. Parallèlement à ces données, Selects a également créé une série de données, couvrant la période 1971 – 2019, qui permet d’effectuer des comparaisons à long terme entre les élections parlementaires suisses.
L’étude comparative des systèmes électoraux – Comparative Study of Electoral Systems (CSES) – est un réseau international d’études électorales au niveau national. CSES développe des modules de questions qui peuvent être intégrés dans les enquêtes post-votation des électeur-rice-s. La cinquième phase du module CSES sera intégrée dans le questionnaire Selects 2019, et Selects a également participé aux quatre cycles précédents.
Selects fait également partie du réseau Comparative Candidates Survey (CCS), qui mène des enquêtes auprès de l’ensemble des candidat-e-s aux élections nationales dans les pays participants. La Suisse mène cette enquête supplémentaire chaque année électorale depuis 2007.
- Planification générale et organisation des composantes du questionnaire ;
- Préparation des échantillons ;
- Elaboration des questionnaires et développement de méthodes d’enquêtes spécifiques ;
- Traduction des questionnaires dans les trois langues officielles (allemand, français, italien) ;
- Nettoyage, documentation et mise à disposition des données Selects, ainsi que du fichier cumulatif longitudinal ;
- Rédaction et révision de rapports scientifiques.
Commission
Membres
- Présidente : Prof. Dr. Isabelle Stadelmann-Steffen (Université de Berne, Institut de science politique)
- Prof. Dr. Romain Lachat (SciencesPo, Paris)
- Prof. Dr. Nathalie Giger (Université de Genève, Département de science politique et relations internationales)
- Prof. Dr. Silja Häusermann (Université de Zürich, Département de science politique)
- Prof. Dr. Georg Lutz (FORS, Université de Lausanne)
- Prof. Dr. Anke Tresch (FORS, Université de Lausanne)
- Dr. Lionel Marquis (Université de Lausanne, Institut d’études politiques, historiques et internationales)
- Prof. Dr. Denise Traber (Université de Bâle, Département des Sciences sociales)
- Dr. Thomas de Rocchi (Canton de Saint-Gall, Section droits politiques)
- Prof. Dr. Pascal Sciarini (Université de Genève, Département de science politique et relations internationales)
- Madeleine Schneider (Office fédéral de la statistique)
- Prof. Dr. Alexander H. Trechsel (Université de Lucerne, Département de science politique)
Directeur de projet
- Prof. Dr. Anke Tresch (FORS, Université de Lausanne)
Construction de l’échantillon
Du côté des électeur-rice-s
Du côté des candidat-e-s
Collecte de données
Du côté des électeur-rice-s
Du côté des candidat-e-s
En outre, les différentes enquêtes sont coordonnées entre-elles. Ainsi, par exemple, les questions sur les attitudes face à certains sujets politiques sont identiques dans l’enquête auprès des candidat-e-s et dans l’enquête post-électorale, ce qui permet de comparer le positionnement des candidat-e-s et des citoyen-ne-s.
Du côté des électeur-rice-s
Du côté des candidat-e-s
Les données suisses en lien avec l’étude comparative des systèmes électoraux – Comparative Study of Electoral Systems (CSES) – sont disponibles sur le site internet du CSES.
Téléchargement des données et documentation
Etudes individuelles
Fichier cumulatif
Vous pouvez effectuer une recherche bibliographique par titre et par auteur :
Vous pouvez également accéder à la base de données Zotero pour des options de recherche plus complexes et l’accès aux résumés.
Si vous avez travaillé avec des données Selects et que votre publication ne figure pas dans cette liste, ou si vous souhaitez annoncer une nouvelle publication, veuillez envoyer la référence complète à ankedaniela.tresch@fors.unil.ch. Nous vous remercions de votre collaboration.
Brochures Selects
Enquête panel Selects 2019-2021
Selects 2019
Selects 2015
Selects 2011
Selects 2007
Autres publications
The 2015 Swiss National Elections. Nathalie Giger, Line Rennwald et Anke Tresch (eds.) 2018. Swiss Political Science Review 24(4).
The (in)stability of voters’ perceptions of competence and associative issue ownership: The role of media coverage. Anke Tresch et Alexandra Feddersen (2018). Political Communication.
The 2011 Swiss Elections. Romain Lachat, Georg Lutz et Isabelle Stadelmann-Steffen (eds.). 2014. Swiss Political Science Review 20(4).
The Swiss National Elections 2007. Georg Lutz, Thomas Milic et Marco Steenbergen (eds.). 2010. Swiss Political Science Review 16(3).
Résumé de la publication (en allemand)