Documentation

Sur cette page, vous trouverez des outils de recherche qui vous permettront d’avoir un aperçu des données disponibles et des informations détaillées sur la manière d’utiliser les données du PSM.

Nous recommandons toujours de commencer avec notre User Guide qui couvre la majorité des questions sur le PSM. Des user guide complémentaires sont également disponibles pour l’enquête pilote du PSM IV, les enquêtes Cohorte LIVES FORS, PSM LIVES Vaud et l’enquête Covid-19 .

L’ensemble de la documentation et des questionnaires sont accessibles sur SWISSUbase.

Pour plus d’informations ou si vous voulez simplement parcourir nos listes de variables, il vous suffit de cliquer sur votre thématique d’intérêt ci-dessous.

A propos du Panel Suisse de ménages
L’objectif principal du Panel suisse de ménages (PSM) est d’observer le changement social, notamment la dynamique de l’évolution des conditions de vie de la population en Suisse (Tillmann et al. 2016; Tillmann et al. 2021). Le PSM est une enquête menée annuellement auprès de ménages privés résidant en Suisse. Tous les membres d’un ménage sont interviewés, principalement selon la technique de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI). Avec le lancement du quatrième échantillon en 2020, nous avons sensiblement augmenté la part d’interviews qui se font par web (CAWI).

Principalement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le PSM constitue une base de données longitudinales unique en Suisse. L’enquête porte sur un vaste ensemble de sujets et d’approches dans le domaine des sciences sociales. La collecte de données a débuté en 1999 avec un premier échantillon composé de 5’074 ménages et de 12’931 individus. En 2004, un deuxième échantillon, constitué de 2’538 ménages et de 6’569 individus a été ajouté. Depuis 2013, un troisième échantillon, incluant 4’093 ménages et 9’945 individus, est interrogé en parallèle. Enfin, en 2020, un quatrième échantillon, incluant 4’380 ménages et 7’557 individus, a été ajouté. Les taux de réponse sont restés bons dans tous les échantillons.

Les données du Panel suisse de ménages sont disponibles gratuitement pour les membres de la communauté scientifique sur SWISSUbase (cf. données).

Le PSM poursuit deux objectifs principaux :

  1. veiller à la constitution d’une base de données solide permettant de déceler les éléments de stabilité et de changement dans les conditions de vie et le bien-être en Suisse, en complétant les données collectées par l’Office fédéral de la statistique.
  2. accroître les possibilités de recherche quantitative en sciences sociales, en mettant à la disposition des communautés scientifiques nationales et internationales, des données de qualité.

Entre 2013 et 2019, le PSM était également impliqué dans la gestion de l’enquête apparentée Cohorte LIVES FORS. Et entre 2013 et 2018 le PSM menait le PSM LIVES Vaud en collaboration avec le NCCR LIVES et le canton de Vaud.

Pour trouver des informations relatives à l’historique du PSM, veuillez vous rendre ici.

Outils de recherche

Recherche variables par domaine
Recherche variables dans les questionnaires
Recherche dans la liste des variables

Variables construites

Typologie de famille
Sandrine Morel de l’Université de Lausanne a créé une nouvelle typologie de ménages qui tient compte de la diversité familiale en Suisse (familles monoparentales, parents non-mariés, familles recomposées). La nouvelle variable distingue si les enfants proviennent d’une relation actuelle ou antérieure ou s’il s’agit d’une famille issue de plusieurs relations.

Nous mettons à disposition la syntaxe SPSS pour l’année 2018 (vague 20). Elle peut être adapté selon les besoins. En cas de questions, vous pouvez contacter Sandrine Morel.

Diversité familiale: syntaxe SPSS pour l’année 2018

Management des données

Analyse des données

Guide longitudinal
Vous avez accès au guide longitudinal ainsi qu’aux exemples correspondants via SWISSUbase.
0