Bienvenue sur le site de l’étude « Selects-Civique » !

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre recherche. Ces pages vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le contexte et le but de cette étude, et répondront à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre participation.

L’étude Selects-Civique est une enquête visant à comprendre les enjeux et les causes civiques locales les plus importants pour les citoyens de Suisse romande. Nous nous intéressons également à la perception des citoyens du déroulement de la campagne électorale dans leur région, à leurs choix de vote et à ce qui influence leurs opinions au cours de la campagne.

L’étude « Selects-Civique » fait partie d’une étude de plus grande envergure en Suisse appelée « Selects ». Il y a deux différences principales :

  1. « Selects-Civique » est une étude locale menée en parallèle avec Selects, centrée sur la communauté suisse-romande;
  2. « Selects-Civique » est menée en partie avec l’aide de la plateforme de collecte de données « Civique.org », en vue d’améliorer la conception des enquêtes Selects dans l’avenir.

Une partie de ces améliorations consiste à réduire la longueur des questionnaires et à adapter les types de questions posées, ce qui, nous l’espérons, permettra de rendre la participation à l’enquête plus agréable.

En quoi consiste l'étude Selects-Civique ?
Dans le cadre de l’étude électorale suisse (Selects), le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS), des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Lausanne et des informaticiens sociaux de l’EPFL-IDIAP, mènent une étude importante sur l’opinion des citoyens vivant en Suisse romande (Selects-Civique) et sur les causes civiques locales qui sont les plus importantes pour les habitants de cette région.

Etant donné que nous nous intéressons particulièrement aux changements d’opinion liés à la campagne électorale, nous contacterons les participants deux fois avant et une fois après l’élection, pour les inviter à remplir des questionnaires.

Pourquoi votre participation est-elle importante ?
Si vous avez reçu une lettre de notre part, vous faites partie d’un échantillon de 2100 personnes sélectionnées de manière aléatoire par l’Office fédéral de la statistique à partir de leur registre d’échantillonnage qui se base sur les registres de la population (voir 30 juin 1993, article 13c, alinéa 2, RS 431.012.1). Seules les personnes ayant reçu une lettre d’invitation de notre part, qui leur a été adressée personnellement, sont autorisées à participer à l’étude.

Dans le cas de la Suisse, chaque personne ayant été sélectionnée de manière aléatoire représente des milliers d’autres résidents dans sa communauté locale. Il est donc très important que chaque personne sélectionnée participe. Si la personne sélectionnée ne peut pas participer, ou qu’elle ne peut pas être contactée, aucune autre personne ne peut participer à sa place sans invalider les résultats de l’enquête.

Par conséquent, chaque opinion compte !

Votre participation à chaque étape de cette étude est très importante, mais elle est entièrement volontaire. Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez, quels que soient vos opinions et vos intérêts politiques, et même si, comme beaucoup d’autres Suisses de votre région, vous n’avez pas l’intention de participer aux élections.

En quoi consistera ma participation à la recherche ?
Selects-Civique est une étude en trois phases, ce qui signifie que vous serez invité à remplir des questionnaires à trois moments distincts, deux avant et un après l’élection fédérale d’octobre. Afin de faciliter votre participation à cette étude, nous vous proposons un questionnaire en ligne qui peut être rempli soit via un navigateur web (par exemple sur votre smartphone ou sur un ordinateur de bureau ou portable), soit via l’application « Civique.org », que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, à l’aide des instructions fournies (voir « Comment démarrer ? » ).

Avant de remplir un questionnaire, vous devrez lire la politique de collecte et de confidentialité des données et signer le formulaire de consentement, qui précise comment vos données personnelles peuvent être recueillies, utilisées et divulguées dans l’étude Selects-Civique. En signant le formulaire de consentement à l’étude Selects-Civique, vous acceptez les termes de la politique de collecte et de confidentialité des données.

L’application Civique a été créée par des chercheurs de l’EPFL et de l’institut de recherche Idiap pour servir le bien commun et informer les causes civiques locales. L’avantage de l’application Civique est que vous pouvez participer à l’enquête à l’aide de votre smartphone et remplir le questionnaire module par module – appelés des « défis » (‘challenges’) – à votre meilleure convenance, ce qui rend votre participation plus facile, plus rapide et plus agréable.

Les « défis » de Civique sont généralement des initiatives de collecte de données conçues pour informer les causes civiques locales en récoltant différents types d’information (par exemple des photos, opinions et lieux) auprès des participants à travers leur smartphone. Ainsi, Civique vise à aider les chercheurs et les communautés à documenter les causes qui leur tiennent à cœur, à donner un sens aux données et à s’engager auprès des gens.

Dans l’étude Selects-Civique, les « défis » consistent principalement en de courts modules de questionnaire portant sur les enjeux les plus importants pour les citoyens et les communautés de votre région, la campagne électorale et le rôle qu’elle joue dans votre décision de voter et votre choix de vote. Il est probable que nous vous demandions également d’utiliser Civique pour prendre une ou deux photos pour cette recherche. Si vous préférez ne pas fournir ces données, vous êtes libre de refuser. Ces données seront traitées de manière confidentielle, annotées et rendues anonymes afin de permettre diverses analyses.

Il n’y a aucun risque connu à participer à cette étude. La plupart des gens apprécient l’opportunité de partager leurs opinions sur les questions qui sont importantes pour eux et toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les résultats de la recherche peut le faire sur le site Web de FORS du projet Selects : www.selects.ch

Comment démarrer ?
Vous aurez reçu une lettre vous expliquant comment participer à l’étude Selects-Civique et comment accéder au questionnaire.

Participer via votre navigateur web

Si vous voulez participer à l’aide de votre navigateur Web, vous pouvez cliquer sur ce lien www.selectscivique.ch/survey ou vous pouvez le saisir manuellement dans le champ adresse de votre navigateur.

Comment se connecter à l'étude via le navigateur ?

Participer via l’application “Civique.org”

Si vous souhaitez remplir les questionnaires sur votre smartphone, vous pouvez scanner le code QR sur la lettre d’invitation à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable ou du scanner de code QR, qui vous dirigera soit vers votre app store, soit vers la page d’accueil mentionnée ci-dessus. Dans les deux cas, veuillez entrer l’adresse Email et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation. D’autres instructions seront ensuite données sur la façon de télécharger l’application « civique.org ». Alternativement, vous pouvez suivre ce lien www.civique.org.

Alternativement, vous pouvez suivre ce lien www.civique.org et télécharger l’application, ou vous pouvez chercher « Civique.org » dans le PlayStore  ou l’App store (accessible pour Android 4.0.3 ou iOS 9.0 ou supérieur).

           

Comment se connecter à l'étude via l'application ?

À propos de vos données

Quelles informations seront récoltées dans le cadre de l'étude Selects-Civique ?

Qu'adviendra-t-il de mes réponses ?

Qui recueille ces données ?

Comment allez-vous protéger mes données ?

Comment les données seront-elles utilisées ?

Combien de temps ces données seront-elles conservées ?

Quels sont mes droits concernant ces données ?

Quelles informations allez-vous collecter sur mon compte Twitter ?

Problèmes techniques
Vous trouverez ici quelques réponses à vos questions concernant des problèmes techniques vous pourriez rencontrer. En cas de problèmes persistants, veuillez contacter selectscivique@fors.unil.ch ou appeler gratuitement le numéro 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).

Où puis-je trouver l'étude Selects-Civique dans l'application Civique.org ?

Comment trouver de nouveaux défis sur « civique.org » ?

Que dois-je faire si je n'ai pas de smartphone ou de tablette ?

Que dois-je faire si je me connecte par erreur avec mes coordonnées Facebook ou ma propre adresse e-mail ?

Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Que se passe-t-il si j'oublie mon mot de passe ?

Puis-je utiliser l'adresse e-mail qui m'a été envoyée pour envoyer our recevoir des e-mails ?

Avec quels systèmes d'exploitation puis-je utiliser l'application « civique.org » ?

À propos de nous
Cette recherche est menée par Prof. Dr. Caroline Roberts (Université de Lausanne), Dr. Jessica Herzing (Université de Lausanne/FORS), Prof. Dr. Anke Tresch (Université de Lausanne/FORS) et Prof. Dr. Daniel Gatica-Perez (Idiap-EPFL), ainsi que les assistants de recherche et les ingénieurs employés par le projet, cofinancé par le programme CROSS (EPFL-UNIL Collaborative Research on Science and Society), et FORS, grâce au financement des infrastructures par le Fonds national suisse. Pour toute question, veuillez contacter : selectscivique@fors.unil.ch.

Nous contacter
Pour toute question d’ordre général ou technique concernant cette étude, veuillez contacter selectscivique@fors.unil.ch ou appeler notre hotline au 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).
0