Bienvenue sur le site de l’étude « Selects-Civique » !
En raison de la situation actuelle, nous sommes contraints de retarder l’envoi des gains prévus pour la participation aux questionnaires. Pour le moment, leur envoi est prévu à fin avril. Merci pour votre patience et votre compréhension.
L’étude Selects-Civique est une enquête visant à comprendre les enjeux et les causes civiques locales les plus importants pour les citoyens de Suisse romande. Nous nous intéressons également à la perception des citoyens du déroulement de la campagne électorale dans leur région, à leurs choix de vote et à ce qui influence leurs opinions au cours de la campagne.
L’étude « Selects-Civique » fait partie d’une étude de plus grande envergure en Suisse appelée « Selects ». Il y a deux différences principales :
- « Selects-Civique » est une étude locale menée en parallèle avec Selects, centrée sur la communauté suisse-romande;
- « Selects-Civique » est menée en partie avec l’aide de la plateforme de collecte de données « Civique.org », en vue d’améliorer la conception des enquêtes Selects dans l’avenir.
Une partie de ces améliorations consiste à réduire la longueur des questionnaires et à adapter les types de questions posées, ce qui, nous l’espérons, permettra de rendre la participation à l’enquête plus agréable.
Etant donné que nous nous intéressons particulièrement aux changements d’opinion liés à la campagne électorale, nous contacterons les participants deux fois avant et une fois après l’élection, pour les inviter à remplir des questionnaires.
Dans le cas de la Suisse, chaque personne ayant été sélectionnée de manière aléatoire représente des milliers d’autres résidents dans sa communauté locale. Il est donc très important que chaque personne sélectionnée participe. Si la personne sélectionnée ne peut pas participer, ou qu’elle ne peut pas être contactée, aucune autre personne ne peut participer à sa place sans invalider les résultats de l’enquête.
Par conséquent, chaque opinion compte !
Votre participation à chaque étape de cette étude est très importante, mais elle est entièrement volontaire. Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez, quels que soient vos opinions et vos intérêts politiques, et même si, comme beaucoup d’autres Suisses de votre région, vous n’avez pas l’intention de participer aux élections.
Avant de remplir un questionnaire, vous devrez lire la politique de collecte et de confidentialité des données et signer le formulaire de consentement, qui précise comment vos données personnelles peuvent être recueillies, utilisées et divulguées dans l’étude Selects-Civique. En signant le formulaire de consentement à l’étude Selects-Civique, vous acceptez les termes de la politique de collecte et de confidentialité des données.
L’application Civique a été créée par des chercheurs de l’EPFL et de l’institut de recherche Idiap pour servir le bien commun et informer les causes civiques locales. L’avantage de l’application Civique est que vous pouvez participer à l’enquête à l’aide de votre smartphone et remplir le questionnaire module par module – appelés des « défis » (‘challenges’) – à votre meilleure convenance, ce qui rend votre participation plus facile, plus rapide et plus agréable.
Les « défis » de Civique sont généralement des initiatives de collecte de données conçues pour informer les causes civiques locales en récoltant différents types d’information (par exemple des photos, opinions et lieux) auprès des participants à travers leur smartphone. Ainsi, Civique vise à aider les chercheurs et les communautés à documenter les causes qui leur tiennent à cœur, à donner un sens aux données et à s’engager auprès des gens.
Dans l’étude Selects-Civique, les « défis » consistent principalement en de courts modules de questionnaire portant sur les enjeux les plus importants pour les citoyens et les communautés de votre région, la campagne électorale et le rôle qu’elle joue dans votre décision de voter et votre choix de vote. Il est probable que nous vous demandions également d’utiliser Civique pour prendre une ou deux photos pour cette recherche. Si vous préférez ne pas fournir ces données, vous êtes libre de refuser. Ces données seront traitées de manière confidentielle, annotées et rendues anonymes afin de permettre diverses analyses.
Il n’y a aucun risque connu à participer à cette étude. La plupart des gens apprécient l’opportunité de partager leurs opinions sur les questions qui sont importantes pour eux et toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les résultats de la recherche peut le faire sur le site Web de FORS du projet Selects : www.selects.ch
Participer via votre navigateur web
Si vous voulez participer à l’aide de votre navigateur Web, vous pouvez cliquer sur ce lien www.selectscivique.ch/survey ou vous pouvez le saisir manuellement dans le champ adresse de votre navigateur.
Comment se connecter à l'étude via le navigateur ?
Participer via l’application “Civique.org”
Si vous souhaitez remplir les questionnaires sur votre smartphone, vous pouvez scanner le code QR sur la lettre d’invitation à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable ou du scanner de code QR, qui vous dirigera soit vers votre app store, soit vers la page d’accueil mentionnée ci-dessus. Dans les deux cas, veuillez entrer l’adresse Email et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation. D’autres instructions seront ensuite données sur la façon de télécharger l’application « civique.org ». Alternativement, vous pouvez suivre ce lien www.civique.org.
Quelles informations seront récoltées dans le cadre de l'étude Selects-Civique ?
Qu'adviendra-t-il de mes réponses ?
Qui recueille ces données ?
Comment allez-vous protéger mes données ?
Comment les données seront-elles utilisées ?
Combien de temps ces données seront-elles conservées ?
Quels sont mes droits concernant ces données ?
Quelles informations allez-vous collecter sur mon compte Twitter ?
L’intérêt pour la politique augmente au fur et à mesure que l’âge progresse
Intérêt par la politique selon les groupes d‘âge : part des répondants qui ont déclaré être « plutôt intéressé·e·s » ou « très intéressé·e·s »
L’intérêt pour la politique est un facteur clé dans la compréhension du comportement politique des citoyens. Dans la première vague de l’étude Selects – Civique, nous avons donc demandé aux répondant·e·s leur niveau d’intérêt pour le sujet. Dans l’ensemble, 62% des participant·e·s ont déclaré qu’ils/elles étaient très ou plutôt intéressé·e·s par la politique, contre 38% des sondé·e·s qui ont dit qu’ils/elles n’étaient plutôt pas ou pas du tout intéressé·e·s. Le graphique ci-dessus représente la distribution des réponses pour chaque groupe d’âge. Nous pouvons y observer une tendance à la hausse à mesure que l’âge progresse. Entre la catégorie des 18-29 ans et celle des 60 ans et plus âgés, l’intérêt augmente progressivement.
Attention accordée à l’actualité politique par type de media : pourcentage de répondants qui ont déclaré accorder « beaucoup d’attention » ou « assez d’attention ».
Aujourd’hui, les moyens à disposition pour s’informer sont nombreux. Il est donc important de savoir quels sont ceux que les citoyens préfèrent pour suivre l’actualité politique. Selon les réponses recueillies lors de la première vague de l’étude Selects – Civique, les journaux au format papier ou numérique prédominent toujours sur les autres formats et en particulier sur les réseaux sociaux. Les moyens qui bénéficient de la plus grande attention sont les quotidiens (43%) et les sites internet d’information (35%), suivis de la télévision (31%) et de la radio (28%). Finalement, les sondé·e·s portent moins d’attention (12%) aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour suivre l’actualité politique.