Bienvenue sur le site de l’étude « Selects-Civique » !

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre recherche. Ces pages vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le contexte et le but de cette étude, et répondront à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre participation.

L’étude Selects-Civique est une enquête visant à comprendre les enjeux et les causes civiques locales les plus importants pour les citoyens de Suisse romande. Nous nous intéressons également à la perception des citoyens du déroulement de la campagne électorale dans leur région, à leurs choix de vote et à ce qui influence leurs opinions au cours de la campagne.

L’étude « Selects-Civique » fait partie d’une étude de plus grande envergure en Suisse appelée « Selects ». Il y a deux différences principales :

  1. « Selects-Civique » est une étude locale menée en parallèle avec Selects, centrée sur la communauté suisse-romande;
  2. « Selects-Civique » est menée en partie avec l’aide de la plateforme de collecte de données « Civique.org », en vue d’améliorer la conception des enquêtes Selects dans l’avenir.

Une partie de ces améliorations consiste à réduire la longueur des questionnaires et à adapter les types de questions posées, ce qui, nous l’espérons, permettra de rendre la participation à l’enquête plus agréable.

En quoi consiste l'étude Selects-Civique ?
Dans le cadre de l’étude électorale suisse (Selects), le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS), des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Lausanne et des informaticiens sociaux de l’EPFL-IDIAP, mènent une étude importante sur l’opinion des citoyens vivant en Suisse romande (Selects-Civique) et sur les causes civiques locales qui sont les plus importantes pour les habitants de cette région.

Etant donné que nous nous intéressons particulièrement aux changements d’opinion liés à la campagne électorale, nous contacterons les participants deux fois avant et une fois après l’élection, pour les inviter à remplir des questionnaires.

Pourquoi votre participation est-elle importante ?
Si vous avez reçu une lettre de notre part, vous faites partie d’un échantillon de 2100 personnes sélectionnées de manière aléatoire par l’Office fédéral de la statistique à partir de leur registre d’échantillonnage qui se base sur les registres de la population (voir 30 juin 1993, article 13c, alinéa 2, RS 431.012.1). Seules les personnes ayant reçu une lettre d’invitation de notre part, qui leur a été adressée personnellement, sont autorisées à participer à l’étude.

Dans le cas de la Suisse, chaque personne ayant été sélectionnée de manière aléatoire représente des milliers d’autres résidents dans sa communauté locale. Il est donc très important que chaque personne sélectionnée participe. Si la personne sélectionnée ne peut pas participer, ou qu’elle ne peut pas être contactée, aucune autre personne ne peut participer à sa place sans invalider les résultats de l’enquête.

Par conséquent, chaque opinion compte !

Votre participation à chaque étape de cette étude est très importante, mais elle est entièrement volontaire. Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez, quels que soient vos opinions et vos intérêts politiques, et même si, comme beaucoup d’autres Suisses de votre région, vous n’avez pas l’intention de participer aux élections.

En quoi consistera ma participation à la recherche ?
Selects-Civique est une étude en trois phases, ce qui signifie que vous serez invité à remplir des questionnaires à trois moments distincts, deux avant et un après l’élection fédérale d’octobre. Afin de faciliter votre participation à cette étude, nous vous proposons un questionnaire en ligne qui peut être rempli soit via un navigateur web (par exemple sur votre smartphone ou sur un ordinateur de bureau ou portable), soit via l’application « Civique.org », que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, à l’aide des instructions fournies (voir « Comment démarrer ? » ).

Avant de remplir un questionnaire, vous devrez lire la politique de collecte et de confidentialité des données et signer le formulaire de consentement, qui précise comment vos données personnelles peuvent être recueillies, utilisées et divulguées dans l’étude Selects-Civique. En signant le formulaire de consentement à l’étude Selects-Civique, vous acceptez les termes de la politique de collecte et de confidentialité des données.

L’application Civique a été créée par des chercheurs de l’EPFL et de l’institut de recherche Idiap pour servir le bien commun et informer les causes civiques locales. L’avantage de l’application Civique est que vous pouvez participer à l’enquête à l’aide de votre smartphone et remplir le questionnaire module par module – appelés des « défis » (‘challenges’) – à votre meilleure convenance, ce qui rend votre participation plus facile, plus rapide et plus agréable.

Les « défis » de Civique sont généralement des initiatives de collecte de données conçues pour informer les causes civiques locales en récoltant différents types d’information (par exemple des photos, opinions et lieux) auprès des participants à travers leur smartphone. Ainsi, Civique vise à aider les chercheurs et les communautés à documenter les causes qui leur tiennent à cœur, à donner un sens aux données et à s’engager auprès des gens.

Dans l’étude Selects-Civique, les « défis » consistent principalement en de courts modules de questionnaire portant sur les enjeux les plus importants pour les citoyens et les communautés de votre région, la campagne électorale et le rôle qu’elle joue dans votre décision de voter et votre choix de vote. Il est probable que nous vous demandions également d’utiliser Civique pour prendre une ou deux photos pour cette recherche. Si vous préférez ne pas fournir ces données, vous êtes libre de refuser. Ces données seront traitées de manière confidentielle, annotées et rendues anonymes afin de permettre diverses analyses.

Il n’y a aucun risque connu à participer à cette étude. La plupart des gens apprécient l’opportunité de partager leurs opinions sur les questions qui sont importantes pour eux et toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les résultats de la recherche peut le faire sur le site Web de FORS du projet Selects : www.selects.ch

Comment démarrer ?
Vous aurez reçu une lettre vous expliquant comment participer à l’étude Selects-Civique et comment accéder au questionnaire.

Participer via votre navigateur web

Si vous voulez participer à l’aide de votre navigateur Web, vous pouvez cliquer sur ce lien www.selectscivique.ch/survey ou vous pouvez le saisir manuellement dans le champ adresse de votre navigateur.

Comment se connecter à l'étude via le navigateur ?

Participer via l’application “Civique.org”

Si vous souhaitez remplir les questionnaires sur votre smartphone, vous pouvez scanner le code QR sur la lettre d’invitation à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable ou du scanner de code QR, qui vous dirigera soit vers votre app store, soit vers la page d’accueil mentionnée ci-dessus. Dans les deux cas, veuillez entrer l’adresse Email et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation. D’autres instructions seront ensuite données sur la façon de télécharger l’application « civique.org ». Alternativement, vous pouvez suivre ce lien www.civique.org.

Alternativement, vous pouvez suivre ce lien www.civique.org et télécharger l’application, ou vous pouvez chercher « Civique.org » dans le PlayStore  ou l’App store (accessible pour Android 4.0.3 ou iOS 9.0 ou supérieur).

           

Comment se connecter à l'étude via l'application ?

À propos de vos données

Quelles informations seront récoltées dans le cadre de l'étude Selects-Civique ?

Qu'adviendra-t-il de mes réponses ?

Qui recueille ces données ?

Comment allez-vous protéger mes données ?

Comment les données seront-elles utilisées ?

Combien de temps ces données seront-elles conservées ?

Quels sont mes droits concernant ces données ?

Quelles informations allez-vous collecter sur mon compte Twitter ?

Problèmes techniques
Vous trouverez ici quelques réponses à vos questions concernant des problèmes techniques vous pourriez rencontrer. En cas de problèmes persistants, veuillez contacter selectscivique@fors.unil.ch ou appeler gratuitement le numéro 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).

Où puis-je trouver l'étude Selects-Civique dans l'application Civique.org ?

Comment trouver de nouveaux défis sur « civique.org » ?

Que dois-je faire si je n'ai pas de smartphone ou de tablette ?

Que dois-je faire si je me connecte par erreur avec mes coordonnées Facebook ou ma propre adresse e-mail ?

Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Que se passe-t-il si j'oublie mon mot de passe ?

Puis-je utiliser l'adresse e-mail qui m'a été envoyée pour envoyer our recevoir des e-mails ?

Avec quels systèmes d'exploitation puis-je utiliser l'application « civique.org » ?

À propos de nous
Cette recherche est menée par Prof. Dr. Caroline Roberts (Université de Lausanne), Dr. Jessica Herzing (Université de Lausanne/FORS), Prof. Dr. Anke Tresch (Université de Lausanne/FORS) et Prof. Dr. Daniel Gatica-Perez (Idiap-EPFL), ainsi que les assistants de recherche et les ingénieurs employés par le projet, cofinancé par le programme CROSS (EPFL-UNIL Collaborative Research on Science and Society), et FORS, grâce au financement des infrastructures par le Fonds national suisse. Pour toute question, veuillez contacter : selectscivique@fors.unil.ch.

Nous contacter
Pour toute question d’ordre général ou technique concernant cette étude, veuillez contacter selectscivique@fors.unil.ch ou appeler notre hotline au 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).
0

Welcome to the website of the “Selects-Civique” Study!

Thank you for your interest in our research. These pages will give you all the information you need to understand the background and purpose of this study, and answer any questions you may have about taking part.

The Selects-Civique study is a survey designed to understand the issues and local civic causes that are most important to citizens in the French-speaking part of Switzerland. We are also interested in people’s perceptions of the election campaign in their local area, their voting choices, and what influences their opinions over the course of the campaign.

You will notice that the “Selects-Civique” study forms part of a larger-scale study in Switzerland called “Selects“. There are two main differences:

  1. “Selects-Civique” is a local study being conducted alongside Selects, with a focus on the Swiss-romande community;
  2. “Selects-Civique” is partly being conducted with the help of the Civique data collection platform, with a view to improving how we design future Selects surveys.

Part of these improvements include reducing the length of the questionnaires and adapting the types of questions we ask, hopefully making it more convenient and more interesting for you to take part.

Thank you for being part of our study!

What is the SELECTS Civique study about?
As part of the Swiss Election Study (Selects), the Swiss Center for Expertise in the Social Science (FORS), social scientists from the University of Lausanne, and social computer scientists from the  EPFL-IDIAP are carrying out an important study on the opinions of Swiss citizens living in French speaking part of Switzerland (Selects-Civique), and the local civic causes that are most important to the inhabitants of this region.

As we are particularly interested in changes of opinion related to the election campaign, we will contact participants two times before and once after the election, to invite them to complete questionnaires.

Why is your participation important?
If you received a letter from us, than you are one out of 2000 people who are part of a randomly selected sample, drawn by the Federal Statistical Office from their sampling frame based on population registers (see 30. June 1993, Art. 13c, Abs.2, Bst. d. or FADP 431.012.1). Only people who received an invitation letter from us, addressed to them personally, are allowed to take part in the study.

In the case of Switzerland, each randomly selected person represents thousands of other residents in their local community. It is, therefore, very important that every person selected takes part. If the selected person cannot take part, or cannot be reached, no other person can take their place otherwise the results of the survey would not be valid.

Therefore, every opinion counts!

Your participation at each stage of this study is very important, but it is completely voluntary. We are interested in hearing what you think, regardless of your political views and interests and even if, like many other Swiss people in your region, you do not intend to participate in the elections.

What will my participation in the research involve?
Selects-Civique is a three-wave study, meaning you will be invited to participate in three separate data collection initiatives (two before and one after the federal election in October), consisting of questionnaires to complete. To help make taking part in this study easy and enjoyable, we offer an online questionnaire, which can be completed either via a web browser (e.g. on your smartphone, or on a desktop or portable computer) or via the Civique app, which you can download on your smartphone, with the help of the instructions provided (see ‘How do I start?’).

Before completing any questionnaires, you should read the data collection and data privacy policy and sign consent form, which specifies how your personal data may be collected, used and disclosed in the Selects-Civique study. By signing the consent form for the Selects-Civique study, you agree to the terms of the data collection and data privacy policy.

The Civique app was created to serve the common good and inform local civic causes by researchers at the EPFL and the Idiap Research Institute. The advantage of using the Civique app is that you can participate in the survey using your smartphone, and complete the questionnaires module-by module (called ‘Challenges’) at your own convenience, making it easier, quicker and more fun to take part.

Challenges on Civique are typically mobile data collection initiatives designed to inform local civic causes by gathering different kinds of information (e.g. photos, opinions, locations) from participants in different ways. This way, Civique aims to help both researchers and communities to document causes that matter to them, make sense of the data, and engage with people.

In the Selects-Civique study, the challenges consist mainly of short questionnaire modules relating to the issues that matter most to citizens and communities in your area, the election campaign and the role it plays in your decision about whether and how to vote. We may also ask you to use Civique to take one or two photographs. If you prefer not to provide such data, you are under no obligation to do so. Such data will be treated confidentially, and will be annotated and anonymised to allow for various data analyses.

There are no known risks to participating in this study. Most people appreciate the opportunity to share their opinion on the issues that are important to them and anybody interested in learning more about the results of the research can find out more on the FORS Selects website.

How do I start?
You will have received a letter with details of how to participate in the Selects-Civique study and instructions about how to login.

Participate via web browser

If you want to participate with the help of your web browser, you can click on this link www.selectscivique.ch/survey or you can enter it manually in the address field of your web browser. You will then be asked to enter the identification code and password, which have been sent to you in the post. After you enter these login details, you can start the survey.

How to login ito the Selects-Civique study via a browser?

Participate via “Civique.org” app

If you wish to complete the questionnaires on your smartphone, you can scan the QR code on the invitation letter with your mobile phone camera or QR code scanner, which will either directs you to your app store or to the aforementioned homepage. In both cases, please enter the email address and password provided in the invitation letter. Further instructions will then be given about how to download the “Civique.org” app.

Alternatively, you can enter this link www.civique.org and download the app, or you search in the PlayStore or App store for “civique.org” (accessible for Android 4.0.3 or iOS 9.0 or higher).

           

How to login to the Selects-Civique Study via app?

What happens with my responses?
Thank you for your interest in participating in the Selects-Civique study/challenges.

This data collection privacy policy specifies how personal data may be collected, used and disclosed in the Selects-Civique study. By participating in our challenges, you agree to the terms of this policy and this data privacy policy.

What information is collected in the Selects-Civique Study?

What will happen to my responses?

Who is collecting this data?

How will you protect my data?

How will the data be used?

How long will this data be stored?

What are my rights regarding this data?

Technical problems
Here you will find some answers to your questions concerning technical issues you may encounter. Please contact selectscivique@fors.unil.ch or call the free-of-charge number 021 692 46 72 in the case for persistent problems (Monday to Friday: 8h00-20h00, Saturday: 8h00-17h00).

Where can I find the Selects-Civique study in the Civique.org app?

How do I find new challenges on “civique.org”?

What do I do if I don't have a smartphone or tablet to answer the questionnaire with the app?

What do I do if I accidentally log in using facebook or my own email address?

How can I change my password?

What happens if I forget my password?

Can I use the e-mail address that was sent to me to send and receive emails?

With which operating systems can I use the app ``civique.org``?

About Us
The Selects-Civique study is being carried out by a team including Prof. Dr. Caroline Roberts (University of Lausanne), Dr. Jessica Herzing (University of Lausanne/FORS), Prof. Dr. Anke Tresch (University of Lausanne/FORS) and Prof. Dr. Daniel Gatica-Perez (Idiap-EPFL), and research assistants and engineers employed by the project, which is co-funded by the EPFL-UNIL Collaborative Research on Science and Society (CROSS) programme, and FORS, through infrastructure funding provided by the Swiss National Science Foundation. For any questions, please contact: selectscivique@fors.unil.ch.

If you participate in Selects-Civique via a web browser, the Swiss Centre of Expertise in the Social Sciences (FORS) will be responsible for collecting the data and storing it on the secure servers they use for their surveys. If you participate in Selects-Civique via the Civique app, then the Idiap Research Institute is responsible for collecting the data and storing it on their own secure servers. This is because the technology used for collecting the data using each method is slightly different. The data collected by Idiap Research Institute will later be compiled with those collected by FORS, to allow the researchers to analyse the data from all participants together, to get a complete picture of all the people who were invited to take part in the study.

Contact
For general or technical questions concerning this study, please contact selectscivique@fors.unil.ch or call our hotline 021 692 46 72 (Monday to Friday: 8h00-20h00, Saturday: 8h00-17h00).
0