Le questionnaire de l’ESS se compose de différents modules. Les modules fixes comprennent des questions sur des sujets politiques, sociaux et culturels. Ils sont complétés par des modules rotatifs et des questions de test.
Les modules fixes: Les modules fixes comportent des questions répétées à chaque édition. Exceptionnellement, quelques éléments peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés. Les modules fixes permettent de comparer l’évolution dans le temps de certaines thématiques.
Les modules rotatifs: Les modules rotatifs changent à chaque édition. Des équipes de chercheurs proposent des batteries de questions portant sur des sujets spécifiques. Parfois, le sujet est totalement nouveau, parfois il a déjà été inclu dans une édition précédente. Le module Inégalités face à la santé a déjà été administré en 2014. Identité et genre par contre, sera proposé pour la première fois dans l’édition en cours. Ces sujets rotatifs permettent d’approfondir certaines thématiques ou d’élargir un champ d’investigation.
Les questions-test: A la fin de l’interview et pour des raisons méthodologiques, quelques questions-test sont posées. En général, il s’agit de questions déjà existantes dans le questionnaire, mais comprenant quelques légères modifications. Le but n’est pas de tester si les répondants ont bien répondu, mais de trouver des améliorations dans les méthodes de mesure. Les tests portent par exemple sur la nature des échelles (est-ce que l’échelle “d’accord / pas d’accord” doit comporter 3, 5 ou 7 niveaux?) ou certains concepts-clés (est-ce que “justice” et “droit” ont la même signification ?).
Dans cette 11ème édition de l’ESS, les sujets analysés sont:
Modules fixes:
- Médias
- Confiance sociale
- Intérêt et participation politique
- Bien-être personnel et social
- Exclusion sociale
- Appartenance religieuse
- Partie sociodémographique
Modules rotatifs :
- Identité et genre
- Inégalités face à la santé
Modules supplémentaires :