Direction

La direction de FORS est présidée par le Directeur, Georg Lutz et comprend les chefs des unités Enquêtes, Boris Wernli, Services de données et d’informations sur la recherche, Brian Kleiner et Support, Corine Bolle.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation exerce la direction suprême de la fondation. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’accomplissement du but de la fondation et prend toutes les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement. Il lui incombe en particulier de définir la stratégie de la fondation.
Selon les statuts de FORS, le Conseil de fondation est composé comme suit:

  • trois membres désignés par l’Université de Lausanne, dont un pour assumer la présidence;
  • quatre membres désignés par swissuniversities dont deux représentants des hautes écoles universitaires, un représentant des hautes écoles spécialisées et un les hautes écoles pédagogiques;
  • un membre désigné par l’Office fédéral de la statistique (OFS);
  • un membre désigné par les Académies suisses des sciences.

Le Conseil de fondation peut désigner lui-même un membre supplémentaire.

Membres du Conseil de fondation

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique assiste le Conseil de fondation et la direction pour les questions scientifiques liées à l’activité de la fondation et assure le suivi général des activités scientifiques de la fondation. Il lui incombe notamment d’évaluer régulièrement la qualité scientifique des produits et services fournis par la fondation.
Il se compose de personnalités scientifiques de renommée internationale. Sa présidence est actuellement assurée par le professeur Mick Couper.

Membres du Conseil scientifique

Université de Lausanne

L’Université de Lausanne est l’institution hôte de FORS. Elle apporte une contribution substantielle à FORS sous forme de financement et de prestations (administration, infrastructures…). L’Université de Lausanne offre également à FORS l’environnement académique dont elle a besoin au quotidien pour atteindre son objectif de qualité scientifique de premier ordre. FORS et l’Université de Lausanne collaborent étroitement dans le domaine de la recherche.

En outre, l’Université de Lausanne a également mis en place un programme de recherche conjoint impliquant de nombreux chercheurs avec la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) voisine afin de stimuler les activités de recherche conjointes ou les collectes de données FORS.

Statuts

Statuts

Organigramme

Structure

Financement

FORS est financé par :

  • la Confédération (Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche) sur la base de l’article 16 de la Loi sur la recherche;
  • des contributions du Fonds national suisse (FNS);
  • un soutien financier et en nature de l’Université de Lausanne.

S’ajoutent à cela les fonds de tiers acquis pour les projets.

Rapports annuels

Guichets

L’objectif de FORS a toujours été de maintenir une proximité avec la recherche afin d’offrir aux chercheurs les meilleurs services possibles et de fournir leur expertise à un large éventail de parties intéressées. FORS vise également à travailler de manière durable et orientée vers la demande, à couvrir les besoins locaux et à concevoir des services sur mesure. Des échanges réguliers avec les universités et les hautes écoles spécialisées sont donc indispensables. Avec la création des guichets FORS en 2008, FORS a créé un lien précieux avec le paysage des sciences sociales. Les chercheurs peuvent s’adresser à un interlocuteur compétent pour toute question relative à nos services directement dans leur propre établissement.

Nos guichets:

Max Bergman
Kurt Schmidheiny
Rolf Becker
Ben Jann
Isabelle Stadelmann

Maurizia Masa
Blaise Dupuis
Grégoire Métral
Florence Passy
Anne-Laure Bertrand
Stephan Egger
Maike Debus
Daniel Kübler
Heiko Rauhut
Werner Wirth
Rainer Winkelmann
Dirk Helbing
Jachen Curdin Nett
Pascal Gaberel
Peter Rüesch
Silvana Kappeler
Susanna Niehaus
Dieter Isler
Fabia Rothenfluh
Kenneth Horvath
Christian Marazzi
Jean-François Bickel
Katia Iglesias
Eric Crettaz