Direction

La direction de FORS est présidée par le Directeur Georg Lutz. Elle comprend le chef de l’unité Enquêtes, Boris Wernli, le chef de l’unité Services de données et d’informations sur la recherche en sciences sociales (DARISS) Brian Kleiner, le chef du groupe Support & Administration Corine Bolle et le chef de l’unité Infrastructure & développement (INDEV) Bojana Tasic.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation exerce la direction suprême de la fondation. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’accomplissement du but de la fondation et prend toutes les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement. Il lui incombe en particulier de définir la stratégie de la fondation.
Selon les statuts de FORS, le Conseil de fondation est composé comme suit:

  • trois membres désignés par l’Université de Lausanne, dont un pour assumer la présidence;
  • quatre membres désignés par swissuniversities dont deux représentants des hautes écoles universitaires, un représentant des hautes écoles spécialisées et un les hautes écoles pédagogiques;
  • un membre désigné par l’Office fédéral de la statistique (OFS);
  • un membre désigné par les Académies suisses des sciences.

Le Conseil de fondation peut désigner lui-même un membre supplémentaire.

Membres du Conseil de fondation

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique assiste le Conseil de fondation et la direction pour les questions scientifiques liées à l’activité de la fondation et assure le suivi général des activités scientifiques de la fondation. Il lui incombe notamment d’évaluer régulièrement la qualité scientifique des produits et services fournis par la fondation.
Il se compose de personnalités scientifiques de renommée internationale. Sa présidence est actuellement assurée par le professeur Mick Couper.

Membres du Conseil scientifique

Université de Lausanne

L’Université de Lausanne est l’institution hôte de FORS. Elle apporte une contribution substantielle à FORS sous forme de financement et de prestations (administration, infrastructures…). L’Université de Lausanne offre également à FORS l’environnement académique dont elle a besoin au quotidien pour atteindre son objectif de qualité scientifique de premier ordre. FORS et l’Université de Lausanne collaborent étroitement dans le domaine de la recherche.

En outre, l’Université de Lausanne a également mis en place un programme de recherche conjoint impliquant de nombreux chercheurs avec la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) voisine afin de stimuler les activités de recherche conjointes ou les collectes de données FORS.

Statuts

Statuts

Organigramme

Structure

Financement

FORS est financé par :

  • le Fonds national suisse (FNS);
  • un soutien financier de l’Université de Lausanne.
  • Des fonds de tiers acquis liés à des projets FORS.

Rapports annuels

0