Collaborations

FORS est engagé dans des collaborations scientifiques et institutionnelles sur le plan national et international. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires institutionnels à long terme. Pour en savoir plus sur nos collaborations dans le cadre de projets concrets, jetez un coup d’œil à nos projets.

Collaborations nationales

Université de Lausanne – UNIL
L’Université de Lausanne est l’institution d’accueil de FORS et il y a un fort engagement pour la collaboration à différents niveaux.

L’Université de Lausanne finance un programme de recherche commun auquel participent de nombreux chercheurs des FORS et de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) voisine. Cette collaboration a donné naissance à une plateforme de haute qualité pour les méthodes et la recherche de fond en sciences sociales au niveau national et international, récemment lancée à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. La nouvelle plateforme DReMSS (Développement de la recherche et des méthodes en sciences sociales) vise à promouvoir et à créer des synergies entre les activités développées par FORS et SSP. Les chercheuses et chercheurs impliqué(e)s partagent des intérêts thématiques et méthodologiques communs. Grâce à ce programme de recherche, l’enseignement des méthodes quantitatives à la Faculté des sciences sociales a été développé et renforcé, tant au niveau du bachelor que du master.

Entre autres, FORS et SSP organisent conjointement les rencontres Méthodes et Recherche où des invité(e)s ainsi que des chercheuses et chercheurs de FORS et de l’Université de Lausanne échangent régulièrement sur des questions méthodologiques.

Une autre collaboration a lieu dans le domaine de la communication scientifique. Le Centre LIVES, le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités de l’Université de Lausanne et FORS publient ensemble, depuis 2015, la série Social Change in Switzerland.

Office fédéral de la statistique – OFS
Depuis sa création, FORS a développé plusieurs collaborations en partenariat avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), notamment en ce qui concerne la promotion des enquêtes de la statistique publique. Ces enquêtes couvrent des thèmes variés tels que l’économie, l’éducation, la mobilité et la santé et visent à comprendre l’évolution de la société dans sa globalité.

Dans le but de promouvoir l’utilisation des données de la statistique publique, le service de données de FORS :

Centres de recherche en éducation
FORS a passé des accords avec les organismes qui recueillent des informations sur la recherche en éducation.  Ainsi, les projets inscrits dans les bases de données suivantes sont automatiquement transmis à FORS. Il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer sur SWISSUbase.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation – CSRE

Le CSRE favorise l’échange d’informations et la collaboration entre chercheuses et chercheurs en éducation. Il assure également le secrétariat de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et abrite ses archives.

Centre suisse de pédagogie spécialisée – CSPS

Le CSPS est un centre de documentation qui traite de questions relatives à l’éducation, à la scolarisation ainsi qu’à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et étant en situation de handicap. En tant que centre de documentation, il alimente une plateforme d’information, organise des séminaires et publie  la Revue suisse de pédagogie spécialisée ainsi que la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik. FORSbase héberge les descriptions de projets ainsi que les données en éducation spécialisée.

Service de la recherche en éducation – SRED

Le SRED mène différents projets de recherche et produit un ensemble d’indicateurs et de statistiques publiques pour le canton de Genève. Il contribue ainsi au suivi et à l’évaluation  du système genevois d’enseignement et de formation ainsi que de ses besoins.

Système d’information sur la recherche et le développement – ARAMIS
Le système d’information ARAMIS (Administration Research Actions Management Information System) contient des informations sur les projets de recherche et les évaluations réalisés par l’administration fédérale ou par des tiers pour le compte de la Confédération. Il existe depuis 1997 en vue d’une meilleure coordination des activités de recherche de l’administration fédérale.

FORS a passé un accord avec ARAMIS dans le but d’échanger des informations pertinentes. Ainsi, les projets inscrits dans cette base de données sont automatiquement transmis à FORS et il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer sur FORSbase. La base de données ARAMIS est publiée en ligne.

Swiss data insights association – SWISS INSIGHTS
SWISS INSIGHTS représente les intérêts de l’étude de marché et de la recherche sociale et s’engage à ce que l’utilisation des données et l’application des modèles basés sur les données soient transparentes, compréhensibles et en ce sens FAIR. L’association propose deux labels de qualité, “Market & Social Research by SWISS INSIGHTS” et “Data Fairness by SWISS INSIGHTS”. Les collaborateurs de FORS sont actifs au sein de l’association, représentent le côté client au sein du comité de direction et sont responsables du domaine ‘Méthodologie et International’.

Collaborations internationales

Consortium of European Social Science Data Archives – CESSDA ERIC
FORS est membre du consortium CESSDA ERIC (European Research Infrastructure Consortium), un réseau d’archives de données européennes qui, en tant qu’organe de coordination, contribue à définir des standards de documentation, règle la circulation des données au sein du réseau et favorise les échanges internationaux. L’appartenance de FORS à  CESSDA ouvre aux chercheurs suisses un accès facilité aux données gérées par l’ensemble des archives membres. FORS représente la Suisse aux assemblées générales du CESSDA ERIC et des collaborateurs de FORS participent aux organes de coordination du CESSDA et à ses différents projets.
Comparative Candidate Survey – CCS
L’Enquête comparative auprès des candidats (ECC) est un projet multinational conjoint dont l’objectif est de recueillir des données sur les candidats aux élections législatives nationales dans différents pays en utilisant un questionnaire de base commun pour permettre une comparaison entre pays. Les collaborateurs FORS représentent la Suisse au sein du comité de pilotage du CCS. Le jeu de données CCS est finalisé et archivé chez FORS.
Comparative Study of Electoral System – CSES
L’Étude comparative des systèmes électoraux (CSES) est un réseau international d’études électorales nationales. Le CSES élabore des modules de questionnaire qui peuvent être intégrés aux sondages post-électoraux. FORS intègre le module CSES dans l’étude post-électorale Selects et les collaborateurs de FORS représentent la Suisse au sein du Comité de planification du CSES.
European Social Survey – ESS ERIC
L’Enquête sociale européenne (ESS) est une enquête transnationale menée dans une trentaine de pays européens tous les deux ans depuis 2002. L’ESS mesure les valeurs, les attitudes et les comportements des populations des pays européens. La Suisse a participé à tous les vagues d’enquête depuis le tout début.

FORS représente la Suisse à l’Assemblée générale de l’ESS ERIC et au Forum des coordinateurs nationaux de l’ESS. Le personnel de FORS participe aux organes de coordination de l’ESS et est responsable de la partie suisse de l’ESS.

European Values Study – EVS
L’étude des valeurs européennes (EVS) est une enquête transnationale de grande envergure sur les valeurs humaines fondamentales, menée tous les neuf ans depuis 1981. Avec plus de 47 pays participants, l’EVS est le projet de recherche le plus complet sur les valeurs humaines en Europe. Il donne un aperçu des idées, croyances, préférences, attitudes, valeurs et opinions des citoyens de toute l’Europe. La Suisse a participé à l’étude pour la troisième fois en 2017 (après 1990 et 2008).

FORS représente la Suisse au sein du Conseil des directeurs de programmes du EVS et du Groupe exécutif et méthodologique. En outre, FORS gère les données suisses pour l’EVS.

International Social Survey Programme – ISSP
Le Programme international d’enquêtes sociales (ISSP) est un programme de collaboration transnationale qui mène des enquêtes annuelles sur divers sujets relatifs aux sciences sociales. La Suisse participe à l’ISSP depuis 1987. En Suisse, les modules ISSP sont intégrés dans MOSAiCH depuis 2005.

Les collaborateurs de FORS représentent la Suisse à la réunion annuelle de l’ISSP, qui sélectionne les modules pour la période à venir. La Suisse préside actuellement le comité méthodologique de l’ISSP par l’intermédiaire de FORS. FORS est responsable de la collection des données suisses pour l’ISSP.

Survey on health, ageing and retirement – SHARE
SHARE est une base de données multidisciplinaire et transnationale de microdonnées sur la santé, la situation socio-économique et les réseaux sociaux et familiaux des personnes âgées de 50 ans et plus en Europe et en Israël. L’enquête est menée tous les deux ans depuis 2004.

En collaboration avec l’Université de Lausanne, FORS est responsable de la conduite de SHARE en Suisse. FORS représente la Suisse à l’Assemblée générale de SHARE. Des collaborateurs de FORS participent aux organes de coordination de SHARE et gèrent les données suisses.

World Association for Public Opinion Research – WAPOR
L’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique (WAPOR) encourage et soutient la recherche scientifique sur l’opinion publique dans le monde entier. FORS est membre de l’association et participe à des comités ad hoc.