Collaborations
Collaborations nationales
L’Université de Lausanne finance un programme de recherche commun auquel participent de nombreux chercheurs des FORS et de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) voisine. Cette collaboration a donné naissance à une plateforme de haute qualité pour les méthodes et la recherche de fond en sciences sociales au niveau national et international, récemment lancée à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. La nouvelle plateforme DReMSS (Développement de la recherche et des méthodes en sciences sociales) vise à promouvoir et à créer des synergies entre les activités développées par FORS et SSP. Les chercheuses et chercheurs impliqué(e)s partagent des intérêts thématiques et méthodologiques communs. Grâce à ce programme de recherche, l’enseignement des méthodes quantitatives à la Faculté des sciences sociales a été développé et renforcé, tant au niveau du bachelor que du master.
Entre autres, FORS et SSP organisent conjointement les rencontres Méthodes et Recherche où des invité(e)s ainsi que des chercheuses et chercheurs de FORS et de l’Université de Lausanne échangent régulièrement sur des questions méthodologiques.
Une autre collaboration a lieu dans le domaine de la communication scientifique. Le Centre LIVES, le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités de l’Université de Lausanne et FORS publient ensemble, depuis 2015, la série Social Change in Switzerland.
Dans le but de promouvoir l’utilisation des données de la statistique publique, le service de données de FORS :
- propose un bref descriptif pour chaque enquête;
- permet de comparer les enquêtes de l’OFS entre elles et de trouver celles qui répondent le mieux à vos questions de recherche.
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation – CSRE
Le CSRE favorise l’échange d’informations et la collaboration entre chercheuses et chercheurs en éducation. Il assure également le secrétariat de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et abrite ses archives.
Centre suisse de pédagogie spécialisée – CSPS
Le CSPS est un centre de documentation qui traite de questions relatives à l’éducation, à la scolarisation ainsi qu’à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et étant en situation de handicap. En tant que centre de documentation, il alimente une plateforme d’information, organise des séminaires et publie la Revue suisse de pédagogie spécialisée ainsi que la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik. FORSbase héberge les descriptions de projets ainsi que les données en éducation spécialisée.
Service de la recherche en éducation – SRED
Le SRED mène différents projets de recherche et produit un ensemble d’indicateurs et de statistiques publiques pour le canton de Genève. Il contribue ainsi au suivi et à l’évaluation du système genevois d’enseignement et de formation ainsi que de ses besoins.
FORS a passé un accord avec ARAMIS dans le but d’échanger des informations pertinentes. Ainsi, les projets inscrits dans cette base de données sont automatiquement transmis à FORS et il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer sur FORSbase. La base de données ARAMIS est publiée en ligne.
Collaborations internationales
FORS représente la Suisse à l’Assemblée générale de l’ESS ERIC et au Forum des coordinateurs nationaux de l’ESS. Le personnel de FORS participe aux organes de coordination de l’ESS et est responsable de la partie suisse de l’ESS.
FORS représente la Suisse au sein du Conseil des directeurs de programmes du EVS et du Groupe exécutif et méthodologique. En outre, FORS gère les données suisses pour l’EVS.
Les collaborateurs de FORS représentent la Suisse à la réunion annuelle de l’ISSP, qui sélectionne les modules pour la période à venir. La Suisse préside actuellement le comité méthodologique de l’ISSP par l’intermédiaire de FORS. FORS est responsable de la collection des données suisses pour l’ISSP.
En collaboration avec l’Université de Lausanne, FORS est responsable de la conduite de SHARE en Suisse. FORS représente la Suisse à l’Assemblée générale de SHARE. Des collaborateurs de FORS participent aux organes de coordination de SHARE et gèrent les données suisses.