Mandat

FORS est le centre de compétences suisse en sciences sociales. FORS réalise de grandes enquêtes nationales et internationales, offre des services de données et d’informations de recherche aux chercheurs et aux institutions académiques. FORS mène également des recherches méthodologiques et thématiques.

Nos priorités stratégiques:

Services de données et de conseil pour les chercheurs en sciences sociales et les institutions de recherche en Suisse.
Collecte de données dans le cadre de l’infrastructure nationale et internationale des sciences sociales.

Il s’agit d’enquêtes nationales telles que le Panel suisse de ménages (PSM), les Etudes électorales suisses SELECTS et MOSAiCH 2.0, d’enquêtes internationales telles que l’ESS, ISSP, EVS et SHARE. FORS s’assure que les enquêtes nationales soient bien ancrées dans le milieu de la recherche en sciences sociales. FORS est propriétaire de ces collections de données par le biais d’appels d’offres ouverts pour des modules ou des commissions spéciales chargées du contenu académique d’une enquête. Par ailleurs, FORS représente la Suisse dans les assemblées générales de l’ESS et de SHARE et joue différents rôles au sein des différentes communautés en Suisse pour les projets nationaux et internationaux.

Services sur mandat pour soutenir le cycle de vie des données issues des projets de recherche en sciences sociales en Suisse.

FORS effectue la conception des questionnaires, la collecte des données et le soutien à la planification du travail sur le terrain. FORS offre également des services de nettoyage et de préparation des données, des analyses et des rapports, selon des normes de haute qualité. FORS produit également des données accessibles au public à la fin du projet et couvre tous les coûts engendrés par la recherche.

Fournir des outils pour l'infrastructure nationale et internationale de l'information

FORSbase, notre outil et plateforme interactif, facilite la gestion des données de recherche et l’archivage des données dans toutes les disciplines des sciences sociales. La plateforme permet également l’enregistrement des projets ainsi que le dépôt, la préservation et l’échange de données de recherche dans un environnement sécurisé et contrôlé. FORSbase a été élaboré en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels et des chercheurs individuels. De plus, FORSbase offre une formation et des conseils aux chercheurs en matière de gestion des données de recherche.

Effectuer des recherches liées à la recherche méthodologique et thématique

FORS fait partie intégrante de la communauté suisse de recherche en sciences sociales grâce à ses propres activités de recherche. Pour remplir sa mission clé, FORS participe à la recherche académique dans les deux domaines suivantes :

La recherche thématique autour de ses propres collections de données garantit que FORS est une partie active de la communauté de recherche en sciences sociales au niveau national et international. Être actif dans la recherche thématique est une condition nécessaire pour fournir et faire progresser nos propres collectes de données et services de données.

La recherche méthodologique est cruciale pour comprendre les défis actuels et futurs de la collecte de données au sens large pour les enquêtes et la collecte de données en sciences sociales en général. La recherche méthodologique est au centre des préoccupations de FORS et l’échange régulier sur les questions méthodologiques avec l’Office fédéral de la statistique est de la plus haute importance.

Histoire

Dans les années 1990, la Suisse a lancé un vaste programme de recherche nommé « Demain la Suisse », qui visait à « revitaliser » les sciences sociales dans le pays. Autour de ce programme, l’idée est venue de créer un centre d’expertise réunissant plusieurs projets à long terme en sciences sociales au sein d’une seule institution.

En 2008, FORS a finalement été créé en tant que nouvelle infrastructure liée aux sciences sociales suisses. FORS a réuni un certain nombre de projets à long terme existants, dont le Panel suisse des ménages, SELECTS et SIDOS, les Archives suisses d’information et de données en sciences sociales. Le regroupement d’individus travaillant sur de grands projets d’enquêtes et de services de données dans une nouvelle infrastructure a créé un environnement unique pour concentrer et développer les connaissances sur la collecte, l’archivage et la diffusion des données en sciences sociales, mais aussi sur la manière de fournir des services aux chercheurs en sciences sociales dans un sens plus large.