FORS contribue à l’évaluation de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la population en Suisse. Des questions sur le COVID-19 ont été incluses dans diverses enquêtes FORS pour les mettre ensuite à la disposition des chercheuses et chercheurs en Suisse.
L’ensemble des données MOSAiCH COVID-19, incluant les trois vagues du panel COVID-19 réalisées entre le printemps 2020 et le printemps 2021, est désormais disponible sur SWISSUbase.
Les résultats les plus importants de l’enquête COVID-19 de MOSAiCH, résumés dans des fiches d’information.
Bien-être et inquiétudes pendant le confinement
Auteurs: Franziska Ehrler, Gian-Andrea Monsch, Stephanie Steinmetz
La présente fiche d’information synthétise les résultats concernant la question du bien-être dans le cadre de l’enquête FORS Covid-19 MOSAiCH, qui a été menée entre fin avril et mai 2020 auprès de 1 937 personnes en Suisse. Dans ce domaine, l’enquête s’est intéressée au bien-être et, de manière générale, à la satisfaction dans la vie, mais également à la question de savoir dans quelle mesure les personnes sont satisfaites des différents aspects de leur vie (tels que la situation familiale ou financière) et dans quelle mesure elles sont préoccupées par les conséquences du Covid-19. Une dernière partie a été consacrée aux questions ayant trait au soutien social et émotionnel ainsi qu’à l’isolement social.
Principaux résultats
- Environ un cinquième des personnes interrogées connaissent personnellement une personne ayant été touchée par le Covid-19 et six pour cent en ont eues dans leur propre ménage.
- Pendant le confinement, le bien-être général et la satisfaction dans la vie ont été en moyenne au même niveau qu’avant la pandémie du Covid-19.
- Une part importante de la population est très préoccupée par les conséquences du Covid-19 sur leur entourage et leur vie.
- Les préoccupations quant à l’impact du Covid-19 sur la santé, la vie sociale et familiale et sur le travail sont plus répandues en Suisse latine qu’en Suisse alémanique.
- Environ deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que la compagnie d’autres personnes leur a manqué pendant le confinement. Cependant, une importante majorité d’entre elles ont pu compter sur un soutien émotionnel dans leur entourage.
Fiche d’information N°1 : Bien-être et inquiétudes pendant le confinement
Politique, droits fondamentaux et enjeux environnementaux pendant la période de confinement
Auteurs: Gian-Andrea Monsch, Franziska Ehrler et Stéphanie Steinmetz
Cette fiche d’information présente les résultats de l’enquête FORS Covid-19 MOSAiCH menée en Suisse entre fin avril et fin mai 2020 auprès de 1 937 personnes faisant partie de ménages privés. Dans ce domaine, nous évaluons, d’une part, comment la population a vécu les restrictions des droits fondamentaux pendant la crise du Covid-19 et dans quelle mesure elles les ont légitimées. D’autre part, cette fiche est consacrée à l’influence que la crise du Covid-19 pourrait avoir sur le débat environnemental.
Principaux résultats
- Les restrictions parfois drastiques des droits fondamentaux au printemps 2020 ont été tolérées et même approuvées par une grande partie de la population. Une des raisons de cette acceptation est la conviction que le système politique de ce pays est capable de produire des solutions à de telles crises.
- La population a fait confiance aux responsables politiques et aux experts scientifiques avant et pendant la crise du Covid-19. Elle est plus sceptique à l’égard des médias et de l’économie.
- La population ne croit pas que le Covid-19 aura un effet positif sur l’environnement. Les dommages économiques feront au contraire passer au second plan la protection de l’environnement.
- Le classement par ordre d’importance des domaines problématiques pour la Suisse reste le même. Cependant, l’environnement, qui vient en deuxième position après les soins de santé, a perdu un peu de son importance. En revanche, l’attention accordée aux problèmes économiques s’est accrue.
Activité professionnelle en temps de confinement et perspectives d’avenir
Auteurs:Franziska Ehrler, Gian-Andrea Monsch, Stephanie Steinmetz
Cette fiche d’information présente les résultats de l’enquête FORS Covid-19 MOSAiCH menée en Suisse entre fin avril et fin mai 2020 concernant le domaine Travail. Dans ce domaine, une enquête a été menée pour savoir comment la situation professionnelle des ménages a changé pendant la période de confinement et quels changements les personnes interrogées attendent à l’avenir. En outre, celles-ci ont été interrogés sur leur satisfaction quant à leur travail et à leur situation financière. Les questions ayant trait au travail portaient sur la situation professionnelle de la personne interrogée, mais également sur celle de son partenaire. Sur les 1 937 répondants, 1 298 (67 %) avaient un emploi et 1 006 (52 %) travaillaient en partenariat avec une personne salariée.
Principaux résultats
- Le confinement a modifié la situation professionnelle de quatre travailleurs sur cinq.
- Un ménage de travailleurs sur six a été touché par le chômage partiel. Le sexe et l’âge ne jouent aucun rôle, le chômage partiel touche tout le monde.
- Néanmoins, les trois quarts de la population active sont globalement contents de leur travail et le même nombre de travailleurs sont satisfaits de leur situation financière.
- Plus satisfaits de leur travail et de leur situation financière, les employés du secteur public sont aussi moins préoccupés par leur situation financière que ceux du secteur privé.
- Les travailleurs indépendants sont très préoccupés par l’impact de la crise du Covid-19 sur leur situation financière.
- Deux tiers des personnes interrogées s’attendent à ce que la situation de l’emploi se normalise rapidement
Fiche d’information n°3 : Activité professionnelle en temps de confinement et perspectives d’avenir
Conciliation de la vie de famille et du travail pendant le confinement
Auteurs: Stephanie Steinmetz et Gian-Andrea Monsch
En quelques jours, le confinement a presque complètement paralysé la vie sociale et économique en Suisse. La fermeture de nombreux magasins et l’arrêt de la production de biens qui n’étaient pas classés comme systémiquement importants ont frappé très durement de nombreux employés. En outre, la fermeture des garderies et des écoles a obligé de nombreuses personnes à réduire ou à abandonner complètement leur emploi afin de pouvoir s’occuper de leurs enfants. Le fardeau de la réduction de l’emploi, d’une part, et de l’augmentation de la garde des enfants, d’autre part, touche souvent plus fortement les femmes que les hommes, ce qui peut avoir de graves conséquences, surtout à long terme. Cette fiche d’information, qui présente les résultats de l’enquête FORS Covid-19 MOSAiCH sur la famille et le travail, a été menée entre fin avril et mai 2020 auprès de 1939 personnes dans des ménages privés suisses. Au cours de l’enquête, diverses questions ont été posées sur la garde des enfants et les tâches du ménage. En outre, les répondants ont été interrogés sur leur satisfaction dans divers domaines de la vie de famille ainsi que sur les éventuels conflits dans le partenariat.
Principaux résultats
- Près des trois quarts des ménages avec enfants qui ont été interrogés n’ont pas eu recours à des structures externes de garde d’enfants.
- Pour une grande partie des répondants, peu de changements étaient à signaler en termes de garde d’enfants et de travaux ménagers. Deux tendances ont été observées dans les ménages où un changement a été constaté. Une tendance à devoir s’impliquer davantage dans la garde des enfants et les autres tâches du ménage a été observée surtout chez les pères, mais le confinement a également eu de telles conséquences pour les mères (une sur cinq).
- Plus de la moitié des personnes interrogées, majoritairement des femmes en l’occurrence, ont fait état d’une charge supplémentaire en matière de soins et d’attention à apporter à des personnes extérieures au ménage pendant le confinement.
- En particulier, les mères et pères seuls et les ménages à faible revenu n’ont guère pu compter sur un soutien émotionnel et pratique.
- Les femmes ont eu tendance à réduire davantage que les hommes leurs horaires de travail pendant le confinement.
- Pour la majorité des ménages, l’ampleur des éventuels conflits de partenariat pendant le confinement est resté inchangé. Une hausse est observable surtout dans les familles et chez les mères et pères élevant seuls leurs enfants.
- En général, on a observé un très haut niveau de satisfaction à l’égard du partenariat et de la vie de famille pendant la période du confinement.
Fiche d’information n°4 : Conciliation de la vie de famille et du travail pendant le confinement.
https://forsbase.unil.ch/project/study-public-overview/17243/0/
- Les contributions suivantes, publiées sur DeFacto, sont basées sur l’enquête FORS Covid-19 MOSAiCH
Nous ne voulons pas de “Graben” supplémentaire en Suisse : Gian-Andrea Monsch, Karin Nisple & Stephanie Steinmetz - La volonté de se faire vacciner en Suisse: qui veut, qui ne veut pas, et pour quelles raisons ? : Gian-Andrea Monsch, Karin Nisple & Stephanie Steinmetz
_____________________________________
Lamprecht & Stamm a réalisé une étude sur l’impact de la pandémie sur le bénévolat sur mandat du Pour-cent-culturel Migros et à l’aide des données de notre enquête FORS COVID19-MOSAiCH. Cette étude a porté sur l’impact de la pandémie sur le bénévolat. Les personnes qui s’engagent bénévolement ont moins souffert de la pandémie que les personnes sans engagement bénévole. Si elles ne présentent pas, d’une façon générale, une confiance supérieure dans les institutions politiques et sociales, elles sont néanmoins davantage satisfaites de leur vie, bénéficient de plus de soutien social et souffrent moins d’isolement social et d’états dépressifs.
La vague supplémentaire se concentre sur les thèmes suivants:
- le bien-être et la santé
- les changements dans la situation professionnelle et financière
- l’utilisation du temps
- l’école à la maison
- la vie familiale et sociale et
- l’évaluation des mesures du gouvernement.
Jan-Erik Refle, Marieke Voorpostel, Florence Lebert, Ursina Kuhn, Hannah S. Klaas, Valérie-Anne Ryser, Nora Dasoki, Gian-Andrea Monsch, Erika Antal and Robin Tillmann
Publié dans FORS Working Paper Series
Les données de l’étude COVID-19 PSM sont disponibles sur SWISSUbase.
Articles scientifiques autour du COVID-19 du Panel suisse de ménages
Klaas, H. S., Kuhn U., Refle, J.-E., Voorpostel, M., Ryser V.-A., Dasoki, N., & Tillmann, R. (2021). Social Change in Switzerland, N°26. doi: 10.22019/SC-2021-00004
Effets de la pandémie de coronavirus et du semiconfinement sur les conditions de vie : une analyse de l’enquête « COVID-19 » du Panel suisse de ménages selon les catégories de revenu
For more information download the report here or contact Philipp Dubach by email: philipp.dubach@bsv.admin.ch.
Dorénavant, les données du PSM COVID-19 sont disponibles sur SWISSUbase.
Les données de la première enquête du COVID-19 (données SHARE Wave 8 COVID-19) ont déjà été publiées en décembre 2020 et ont déjà été utilisées dans diverses >> publications de recherche du monde entier.
Plus d’informations sur l’accès aux données de SHARE
Plus d’informations sur l’enquête Corona de SHARE et le projet de recherche SHARE-COVID19
Further, Release 8.0.0 comes with some major data improvements: It comprises the latest state of data cleaning and harmonisation across waves, offers new Accelerometry data, including epoch-data, and covers updated special datasets like easySHARE and the Job Episodes Panel.
Researchers can download the data free of charge after registration.
Here, you can find all information about data access and data documentation.
Swiss COVID-19 Data Symposium (online), March 23, 2021
Le Swiss Covid-19 Data Symposium organisé par FORS a donné aux chercheuses et chercheurs en sciences sociales un aperçu de différents ensembles de données suisses qui pourraient être analysés pour évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur de nombreux aspects de la vie quotidienne des individus.
Les données COVID-19 issues des enquêtes et études suivantes ont été présentées en ligne : MOSAiCH, Swiss Corona Stress Study, Selects, Panel suisse de ménages, COVID-19 Social Monitor ZHAW, SHARE et l’édition COVID-19 du Baromètre scientifique suisse. Les chercheuses et chercheurs ont également eu la possibilité de s’entretenir avec les producteurs de données et de leur poser des questions détaillées.
Toutes les présentations sont mises en ligne sur le site du COVID-19 Data Symposium.