Enquête Mobilité-restauration 2025

Présentation de l’enquête

La Direction de l’Université de Lausanne, représentée par Benoit Frund a mandaté FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales) pour réaliser une enquête sur les habitudes de mobilité de la communauté universitaire et l’évaluation de l’offre en matière de restauration. Constituant par le passé deux enquêtes distinctes, elles ont été rassemblées en une seule pour réduire la sollicitation de la communauté UNIL en matière d’enquêtes. 

Concernant l’évaluation en matière de restauration, les résultats permettront de mieux connaître vos attentes et de suggérer des adaptations de l’offre. Les résultats des précédentes enquêtes réalisées en 2013, 2016 et 2018 et 2023 peuvent être consultés ici. 

Pour ce qui est de la mobilité, cette enquête, menée depuis 2005, fournira des informations utiles à l’amélioration de l’accessibilité du campus. Elle est également soutenue par la direction des Transports publics lausannois (TL) qui en tient compte pour la planification de son offre. Les résultats des précédentes enquêtes sont disponibles ici. 

Afin de mener à bien cette enquête, nous vous demandons de répondre à un questionnaire, dont la passation devrait durer environ 15 minutes. 

La décision de participer ou non au projet vous revient entièrement. Vous pouvez refuser en tout temps de répondre à certaines questions ou même mettre fin au questionnaire, et ce, sans qu’aucun préjudice ne vous soit causé. 

Collecte des données

Le questionnaire est programmé et hébergé sur la plateforme commerciale de collecte de données Qualtrics XM, ci-après « la plateforme », spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion d’enquêtes. La plateforme appartient à la société Qualtrics LLC, ci-après « Qualtrics », dont le siège est aux États-Unis et qui agit en qualité de sous-traitant pour la passation du questionnaire (prise de contact et collecte des données). 

Les invitations à participer à l’enquête sont gérées via la plateforme sur la base d’une liste de contacts obtenue du CI de l’UNIL et fournie à Qualtrics par FORS. Les adresses, noms et autres informations de contact servent exclusivement à la communication et ne sont en aucun cas liés aux réponses soumises. 

Afin de permettre certaines fonctionnalités, telle que l’interruption et la reprise de la passation à une date ultérieure, Qualtrics peut être amené à collecter les adresses IP ainsi que les données de localisation de votre navigateur. Ces données sont cependant définitivement supprimées à la fin de la collecte. 

Tout au long de la chaîne de collecte, les données sont enregistrées et sauvegardées de manière chiffrée sur les serveurs de Qualtrics situés dans l’Union Européenne. Une fois la collecte terminée, toutes les données seront définitivement supprimées des serveurs de Qualtrics, chiffrées puis stockées dans des serveurs sécurisés en Suisse. Pour plus d’information sur Qualtrics, nous vous invitons à visiter leur site internet. 

Confidentialité

Une fois les données collectées, FORS procédera à la désidentification des données en vue de leur conservation. Toutes les informations permettant de vous identifier directement seront définitivement supprimées. Les variables qui, par croisement ou toute autre opération statistique, permettraient de déduire votre identité feront l’objet de traitements spécifiques (p.ex. agrégation) destinés à réduire au maximum, et de manière permanente, les risques de réidentification. 

Les données désidentifiées seront utilisées par FORS qui procèdera à des analyses statistiques, ainsi qu’à la réalisation d’un recueil de résultats (graphiques et tableaux) anonymisés qui sera remis à la Direction et sera rendu partiellement public sous forme de rapport. Les résultats ne présenteront que des informations agrégées. Il sera impossible de vous identifier. 

Les données désidentifiées seront conservées sur des serveurs sécurisés de FORS, hébergés à l’UNIL, auxquels seul FORS et le Centre informatique de l’UNIL ont accès. Des analyses complémentaires pourront être effectuées par FORS à la demande exclusive de la Direction. Seuls FORS seront autorisés à effectuer ces analyses. Les résultats ne seront transmis à la Direction et au Service des ressources humaines que sous une forme qui ne permettra pas l’identification de cas précis. Tout effort pour isoler des individus est strictement interdit. 

Publication des données

Une partie des données seront interprétées et synthétisées sous forme d’un rapport publié sur les pages web UNIL dédiés. Les données anonymisée de la partie mobilité seront disponibles à la demande pour des besoins d’études ou d’enseignement de la communauté universitaire. 

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour la réalisation de ce projet. Nous vous remercions pour le temps et l’attention que vous acceptez d’y consacrer. 

Coordonnées institutionnelles de la personne responsable de l’enquête

Dicastère Transition écologique et Campus 

UNIL | Université de Lausanne
Direction

Quartier UNIL-Centre | Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne
T: +41 21 692 23 12

Dommages et interlocuteurs

Les dommages que vous pourriez subir du fait de la participation à cette étude relèvent de la responsabilité de la Direction de l’UNIL. Les conditions et procédures sont fixées par la loi. 

En cas de question relative à l’enquête, ou de dommage, de doute, de crainte, de question, d’urgence, pendant ou après votre participation à l’étude, relative aux thématiques traitées par celle-ci, vous pouvez à tout moment vous adresser à : 

restos@unil.ch

mobilite.unil@unil.ch