En quoi consiste l’étude Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19

Vous avez été invité(e) à participer à une enquête sur les sujets d’Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19. Cette étude est une collaboration entre FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales et des chercheurs.ses à l’Institut des sciences sociales à l’Université de Lausanne.

Cette page vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le contexte et le but de cette étude, et répondront à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre participation.

L’enquête vise à comprendre le rôle d’Internet et de la technologie dans la vie de tous les jours des résidantes de Suisse romande. Nous nous intéressons également aux préoccupations des gens concernant la vie privée et la confidentialité numérique, et ceux-ci surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L’enquête fait partie du projet de plus grande envergure en Suisse appelé « FORS Connect ». Il y a deux différences principales : 1) L’enquête Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19 est une étude ponctuelle et locale centrée sur la communauté suisse-romande; 2) FORS Connect est un nouveau panel, les participants duquel auront l’opportunité de participer à d’autres enquêtes ponctuelles de ce type.  En participant à cette enquête vous aurez également l’opportunité de vous rejoindre à FORS Connect, si faire partie de cette communauté pourrait vous intéresser également.

Qui organise et finance l’étude ?
Ce sont des chercheurs de l’Université de Lausanne et de FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales (http://forscenter.ch/fr/), qui mènent cette enquête. La gestion du terrain est confiée à FORS. FORS est un institut de recherche rattaché à l‘Université de Lausanne. L’enquête est co-financée par  FORS et la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

L’enquête Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19 est réalisée par une équipe conformée par Mme. Dr. Caroline Roberts à l’Institut des sciences sociales à l’Université de Lausanne, et M. Nicolas Pekari à FORS, ainsi que des techniciens, des assistants de recherche et des doctorants qui collaborent dans le cadre de cette recherche, et le projet FORS Connect. Pour toute question, veuillez contacter : forsconnect@fors.unil.ch.

Pourquoi votre participation est-elle importante ?
Si vous avez reçu une lettre de notre part, vous faites partie d’un échantillon de 10’000 personnes sélectionnées au hasard dans la population de la Suisse romande. Cet échantillon représente la population romande vivant en foyer privé. Le service AZ Direct ou KB Direct fournit des échantillons aléatoires d’adresses postales en fonction de certains critères. En l’occurrence les résidents en Suisse romande vivant en foyer privé.

Seules les personnes ayant reçu une lettre d’invitation de notre part, qui leur a été adressée personnellement, sont autorisées à participer à l’étude.

Dans le cas de la Suisse, chaque personne ayant été sélectionnée de manière aléatoire représente des milliers d’autres résidents dans sa communauté locale. Il est donc très important que chaque personne sélectionnée participe. Si la personne sélectionnée ne peut pas participer, ou qu’elle ne peut pas être contactée, aucune autre personne ne peut participer à sa place sans invalider les résultats de l’enquête.

Par conséquent, chaque opinion compte !

Votre participation est très importante, mais elle est entièrement volontaire. Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez, quels que soient vos opinions ou vos préoccupations.

En quoi consistera ma participation à la recherche ?
L’enquête Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19 est une étude ponctuelle. Afin de faciliter votre participation à cette étude, nous vous proposons un questionnaire en ligne qui peut être rempli via un navigateur web, par exemple sur votre smartphone, tablette ou sur un ordinateur de bureau ou portable.

Avant de remplir un questionnaire, vous devrez lire la politique de collecte et de confidentialité des données qui vous a été envoyée avec l’invitation à l’enquête. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez trouver cette information également sur ces pages. La politique précise comment vos données personnelles sont recueillies, utilisées et divulguées dans cette enquête, et, si vous décider participer à FORS Connect, dans le contexte de ce projet aussi.

Une fois que vous êtes arrivé.es sur la page d’accueil de l’enquête (en suivant le lien fourni dans votre lettre d’invitation) et que vous cliquez sur le bouton ‘Participer à l’enquête’, vous acceptez les termes de la politique de collecte et de confidentialité des données.

Le questionnaire consistent en 10 modules de questions sur les différents thèmes mentionnés, avec un mélange de questions du type ‘choix multiple’ et des questions ouvertes où vous pouvez entrer vos réponses en forme de texte. Nous estimons que la durée de votre participation sera d’environ 15 minutes. Pour certaines personnes – selon leurs caractéristiques personnelles – il se peut que la durée soit plus longue, en raison des questions supplémentaires à répondre concernant leurs caractéristiques. Chaque personne rempli le questionnaire à son propre rythme, qui fait que sa durée peut se varier entre personnes.

Il n’y a aucun risque connu à participer à cette étude. La plupart des gens apprécient l’opportunité de partager leurs opinions sur les questions qui sont importantes pour eux et toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les résultats de la recherche peut le faire sur ce site où on va poster quelques résultats. Les résultats donneront lieu également à des publications scientifiques, et dans ce cas, vous trouverez davantage d’information sur le site web FORS https://forscenter.ch/publications/?lang=fr

En guise de remerciement pour votre participation, un tirage au sort de 3×300 CHF sera réalisé à la fin de l’étude, si vous arrivez à répondre dans les délais annoncés. Si ceci n’est pas possible pour vous, il y aura un deuxième tirage au sort de 3×100 CHF, pour les personnes qui répondent plus tard, mais toujours avant la clôture de l’enquête. Les gagnants seront notifiés par courrier.

Si vous ne répondez pas directement à notre première invitation, nous nous permettons de vous envoyer deux courriers supplémentaires pour vous rappeler de l’opportunité de participer à l’enquête, après lesquels on ne vous contactera plus. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces rappels, vous pouvez nous contacter à forsconnect@fors.unil.ch.

Comment démarrer ?
Vous aurez reçu une lettre vous expliquant comment participer à l’enquête et comment accéder au questionnaire. Vous pouvez cliquer sur ce lien www.forsconnect.ch ou vous pouvez le saisir manuellement dans le champ adresse de votre navigateur Web. Il vous sera alors demandé d’entrer le mot de passe qui vous a été envoyé par la poste. Après avoir entré cette donnée de connexion, vous pouvez commencer l’enquête.

Si vous souhaitez remplir les questionnaires sur votre smartphone, vous pouvez scanner le code QR sur la lettre d’invitation à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable ou du scanner de code QR, qui vous dirigera vers la page d’accueil mentionnée ci-dessus. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’entrer votre mot de passe, car il est contenu dans le code QR, qui est unique pour vous.

Quelles informations seront récoltées dans le cadre de cette étude ?
En remplissant ce questionnaire à l’aide de votre navigateur Web, nous recueillerons les informations suivantes :

  • Vos réponses aux questions (choix multiples et textes libres) de ce questionnaire (y compris des questions sur vos caractéristiques socio-démographiques, vos comportements et vos opinions, et si vous donnez votre accord, vos cordonnés (adresse mail, numéro de téléphone mobile) pour qu’on puisse vous recontacter plus rapidement dans l’avenir)

Vous êtes entièrement libre de décider si vous nous fournissez ces données dans le but de notre recherche ou non. Toutes les informations que vous fournissez seront traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche scientifique.

Si vous nous donnez votre accord de vous inviter à remplir d’autres questionnaires dans l’avenir dans le cadre du projet FORS Connect, vos réponses à ce questionnaire seront couplées à vos réponses à d’autres questionnaires auxquels vous répondez à l’avenir. Ce couplage nous permettraient à étudier les liens entre des avis et comportement de la population Suisse sur des sujets différents.

En remplissant ce questionnaire à l’aide de votre navigateur Web, notre système captent également les informations suivantes :

  • Des enregistrements indiquant la date et l’heure de votre visite au questionnaire, combien de temps vous avez passé à remplir les questionnaires chaque fois que vous vous connectez et les pages de l’étude que vous avez consultées.
  • Les appareils et les applications que vous avez utilisés pour accéder à l’étude (comme votre type de navigateur et votre système d’exploitation et l’adresse IP de votre ordinateur).

Ces informations peuvent également être utilisées à des fins de recherche sociale, nous permettant à mieux comprendre comment les participants interagissent avec nos questionnaires, et comment on peut améliorer votre expérience.

Qu'adviendra-t-il de mes réponses ?
Vos réponses au questionnaire seront compilées avec celles fournies par tous les autres participants à l’étude et analysées statistiquement afin de tirer des conclusions sur ce que d’autres personnes comme vous dans votre région pensent et ressentent aux sujets traités.

Les données des questionnaires seront automatiquement transférées de votre PC/téléphone vers les serveurs de données de Qualtrics (le logiciel qu’on utilise pour vous offrir un questionnaire en ligne), qui se situent en Irlande. Les données seront ensuite transférées de ces serveurs vers un serveur sécurisé de l’Université de Lausanne à des fins de traitement et d’analyse. Toutes les informations d’identification personnelle seront détachées des données du questionnaire dès que la période de collecte des données sera terminée et elles seront stockées séparément. À l’avenir, ces données anonymisées seront archivées à SwissUbase, qui est une archive de données scientifiques permettant le partage de données avec d’autres spécialistes en sciences sociales. SwissUbase satisfait aux normes de sécurité de la loi sur la protection des données.

Certains autres types de données ne peuvent pas être totalement anonymisées, de sorte que ces données ne seront jamais partagées en dehors de l’équipe du projet et du personnel impliqué dans les futurs projets de recherche utilisant les données produites par cette étude. Comme pour les données des questionnaires, ces données seront immédiatement transférées et stockées sur un serveur sécurisé de l’Université de Lausanne dès la fin de la période de collecte des données et jusqu’à ce qu’elles ne soient plus considérées comme utiles pour nos recherches actuelles ou pour tout futur projet visant à exploiter ces données. En outre, tous les collaborateurs autorisés à accéder à ces données devront signer un accord d’utilisation des données, qui régit l’utilisation scientifique des données.

Comment allez-vous protéger mes données ?
La collecte et la conservation des données par FORS répondent aux exigences les plus strictes de la Loi fédérale sur la protection des données (RS 235.1), qui s’applique à tout projet de recherche mené en Suisse. Cette loi exige que nous obtenions votre consentement légal pour récolter vos données et que nous protégeons votre identité dans les données que nous récoltons et que nous stockons. Cela signifie que les données stockées n’incluront aucune information qui pourrait être utilisée pour vous identifier personnellement. Les lois sur la protection des données déterminent également la manière dont vos données sont stockées. Les données sont stockées à tout moment sur des serveurs sécurisés et l’accès aux données d’identification (telles que les données de connexion que nous vous fournissons et vos coordonnées fournies avec l’échantillon) est limité aux membres de l’équipe du projet. Ces informations seront traitées de manière confidentielle à tout moment.

Vos réponses aux questions (choix multiples et textes libres) de nos questionnaires seront par la suite être archivées et mises à la disposition d’autres chercheurs intéressés à utiliser les données de Selects, via la plateforme « SWISSUbase » du Centre de compétence suisse en sciences sociales, FORS. Dans ce cas, tous les tiers qui souhaitent utiliser les données sont également liés par des obligations de protection des données. Ces obligations sont définies dans une convention d’utilisation des données, qui doit être signée par les utilisateurs des données avant que FORS ne fournisse les données correspondantes. En signant le contrat, les utilisateurs des données s’engagent :

 

  • à utiliser les données exclusivement aux fins de recherche scientifique et d’enseignement spécifiées dans le présent accord ;
  • à n’utiliser les données que dans le respect de la réglementation applicable en matière de protection des données ;
  • à respecter la confidentialité des données personnelles ;
  • à informer FORS de toutes les publications basées sur les données obtenues dans le cadre de cet accord ;
  • à ne pas communiquer ou mettre à la disposition de tiers les données reçues par FORS, à l’exception des personnes qui ont également signé ce contrat ;
  • à protéger les données contre l’accès par des tiers ;
  • à supprimer définitivement les données après l’achèvement de la recherche envisagée et de le confirmer aux FORS avant la publication des résultats.

Les données ne seront jamais utilisées pour identifier des participants particuliers et l’accès aux données d’identification sera limité aux membres de l’équipe du projet.

Combien de temps ces données seront-elles conservées ?
En participant à cette étude, vous acceptez que les collaborateurs et administrateurs du projet puissent conserver les données indéfiniment pour les utilisations mentionnées ci-dessus, tant qu’ils le jugent utile à des fins de recherche actuelles et futures.

Les données anonymisées des questionnaires seront stockées en permanence dans la SWISSUBase pour les utilisations mentionnées ci-dessus. Les données qui ne peuvent pas être totalement anonymisées seront conserves (sous forme pseudonymisées) pendant toute la durée de ce projet et d’autres projets futurs visant à utiliser ces données, et ce jusqu’à la publication des résultats basés sur ces données.

Quels sont mes droits concernant ces données ?
Tous les participants ont le droit d’accéder aux informations concernant le traitement de leurs données personnelles. Vous pouvez supprimer ou accéder aux réponses que vous fournissez à nos questionnaires à tout moment pendant la durée du projet. Si vous souhaitez supprimer ou accéder à vos données, veuillez écrire à forsconnect@fors.unil.ch. Veuillez noter qu’à l’avenir, une fois que toutes les informations d’identification auront été supprimées des données et archivées dans les archives de données SWISSUbase, il ne sera plus possible de supprimer ou d’accéder à vos données.

Pour toute autre question sur la protection des données, Monsieur Nicolas Pekari, responsable de l’équipe ‘Data Collection and Analysis’ à FORS, se tient à votre disposition par courriel (nicolas.pekari@fors.unil.ch). Pour toute autre question concernant l’étude, nous vous prions de vous adresser à la hotline : forsconnect@fors.unil.ch, 021 692 46 72.

Toute infraction à la loi sur la protection des données peut être dénoncée au préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Contact :
Informations générales concernant cette étude:

021 692 46 72, forsconnect@fors.unil.ch

www.forsconnect.ch/info

Responsable de l’étude:M. Nicolas Pekari,

nicolas.pekari@fors.unil.ch

Préposé fédéral à la protection des donnéeshttps://www.edoeb.admin.ch

À propos de nous
L’étude Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19 est dirigée par Dr. Caroline Roberts, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, et M. Nicolas Pekari de FORS. M. Nicolas Pekari est responsable du projet FORS Connect et l’équipe de ‘Data Collection and Analysis’ à FORS et à ce titre, est la personne responsable de toutes les communications avec les participants.

Nous contacter
Pour toute question d’ordre général ou technique concernant cette étude, veuillez contacter forsconnect@fors.unil.ch ou appeler notre hotline au 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).

Que dois-je faire si je n'ai pas de smartphone ou de tablette ?
Vous pouvez également participer en ligne à l’adresse www.forsconnect.ch. Vos données de connexion seront toujours valables.
Je n’ai pas de connexion Internet / d’appareils pour remplir le questionnaire. Puis-je remplir la version papier ou répondre à l’enquête par téléphone ?
Malheureusement, le questionnaire ne peut être rempli qu’en ligne sur un ordinateur, une tablette ou par smartphone. Il n’existe pas de questionnaire papier. Vous pouvez remplir le questionnaire sur un smartphone ou sur une tablette, ou vous pous pouvez remplir le questionnaire sur un ordianteur. Pour que ce soit plus agréable, préférez un endroit calme et confortable.
Je n’arrive pas à me connecter avec mon identifiant personnel.
Si vous rencontrez des problèmes à vous connecter à l’enquête en ligne ou pour toutes autres problèmes techniques, veuillez-vous adresser à notre hotline au 021 692 46 72 (du lundi au vendredi : 8h00-20h00, samedi : 8h00-17h00).
J’ai des doutes quant à la connexion Internet, à la page Web, aux virus, etc.
Le logiciel utilisé (Qualtrics) est tout à fait sûr. Des universités du monde entier s’en servent pour récolter des données. Vos données sont transmises à l’aide du protocole de communication sécurisé (« HyperText Transfer Protocol Secure », HTTPS), ce qui en exclut l’accès à des tiers.
J’aimerais remplir le questionnaire dans une autre langue.
Le questionnaire pour l’enquête Internet, technologie et vie privée en temps de COVID-19 n’est malheureusement disponible qu’en français.
Jusqu’à quand puis-je répondre au questionnaire ?
Il est possible de participer à l’enquête jusqu’au 3 avril 2022.
Nous vous remercions de votre participation et de la confiance accordée à notre travail !
0