Déposer des données

SWISSUbase, la plateforme en ligne utilisée par FORS, vous permet de déposer vos données afin de les partager avec d’autres chercheurs∙euses, tout en assurant leur préservation à long terme et en respectant les principes FAIR.

FORS a obtenu, pour la deuxième fois, la certification CoreTrustSeal.

CoreTrustSeal est une certification mondialement reconnue, attribuée aux organisations qui ont démontré leur engagement en faveur d’une gestion durable et responsable des données. En obtenant ce certificat, FORS a officiellement confirmé son adhésion à des normes internationales rigoureuses et à des pratiques exemplaires visant à garantir l’authenticité, l’intégrité et la fiabilité des données de recherche. Vous pouvez consulter une copie du certificat ici.

Quelles données partager via SWISSUbase ?

  • SWISSUbase s’adresse à toutes les disciplines des sciences sociales et convient au dépôt de tous types de données quantitatives et qualitatives, y compris des données sensibles et expérimentales.
  • Pour davantage d’informations, consultez notre politique d’acquisition.

Quels sont les avantages de SWISSUbase ?
SWISSUbase  est dotée d’une multitude de fonctionnalités conçues pour répondre aux besoins des chercheurs en matière de préservation et de partage sécurisés des données.

  • Fiabilité: SWISSUbase est une plateforme suisse fiable et durable recommandée par le FNS. En tant que partenaire, FORS adhère aux principes FAIR et détient la certification CoreTrustSeal, renforçant ainsi l’engagement de la plateforme en matière de préservation sécurisée des données de recherche. Plusieurs options sont disponibles pour garder le contrôle de vos données, notamment des accords préalables, des embargos sur les données et des restrictions d’utilisation, mais aussi la protection de vos droits au travers de contrats et d’accords préalables d’utilisation.
  • Interopérable avec les plateformes européennes et internationales : Dans toutes les disciplines, le modèle général de métadonnées repose sur les normes DublinCore et DataCite, un critère clé pour l’interopérabilité. Les métadonnées des sciences sociales sont recueillies par le catalogue CESSDA, celles de la linguistique par CLARIN, et, à partir de 2025, les métadonnées des humanités seront recueillies par DARIAH.
  • Curation et soutien: Des experts de FORS effectuent des vérifications de qualité (curation des données) pour tous les projets et jeux de données soumis. Toutes les soumissions sont soigneusement vérifiées en termes de qualité, de cohérence des métadonnées et pour leur préservation à long terme. Un DOI est attribué à chaque ensemble de données, garantissant une visibilité accrue grâce aux citations. De plus, des experts vous accompagnent tout au long du cycle de vie de vos données, assurant une documentation de haute qualité selon les normes internationales.
  • Accès et dépôt gratuits des données : Les chercheuses et chercheurs dans le domaine des sciences sociales issu-e-s de toute institution d’enseignement supérieur en Suisse peuvent déposer leurs données gratuitement. L’accès aux données dans le catalogue public est également gratuit, tandis que les données à accès restreint sont accessibles aux chercheuses et chercheurs vérifié-e-s des institutions d’enseignement supérieur suisses.

Visitez le site d’information de SWISSUbase pour en savoir plus sur les avantages de la plateforme.

Comment préparer vos données pour le dépôt ?

  • Les chercheurs·euses effectuant des analyses secondaires doivent disposer de toutes les informations nécessaires à une utilisation appropriée des données que vous partagez. Cela signifie que vos fichiers de données doivent être nettoyés, anonymisés et accompagnés d’une documentation adéquate.
  • Pour davantage d’informations sur la préparation des données consultez notre guide Préparer vos données pour leur dépôt dans SWISSUbase.

Comment déposer vos données ?

  • Pour déposer vos données dans SWISSUbase, vous devez créer un projet, puis y ajouter un jeu de données. Ce dernier doit comprendre au minimum un fichier de données et la documentation qui s’y rapporte et qui est nécessaire à la bonne interprétation des données.
  • Pour davantage d’information sur le dépôt de données, consultez notre guide SUB end-user guide.

Si vous souhaitez explorer ou réutiliser des données issues d’autres recherches en sciences sociales aux thématiques variées, consultez notre catalogue via SWISSUbase. Pour plus d’informations sur l’accès aux données, cliquez ici.

Pour accéder aux données de recherche européennes en sciences sociales, consultez le catalogue de données de CESSDA, le Consortium des archives européennes avec lequel FORS collabore et qui contient les métadonnées de toutes les données détenues par les archives partenaires.