Informations pour les participants

Cher participant, chère participante

Bienvenue sur le site web de l’enquête « Vivre en Suisse » ! Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre étude.

Sur ce site, vous pouvez trouver des informations concernant l’origine de l’enquête « Vivre en Suisse » ainsi qu’un aperçu général sur cette étude. Vous pouvez également obtenir des informations concernant votre participation et l’anonymat de vos données. En outre, vous pouvez consulter notre dernière newsletter contenant des résultats de recherche basés sur les données de notre enquête ainsi que quelques éditions antérieures. L’enquête « Vivre en Suisse » apparaît aussi régulièrement dans les médias. Nous vous mettons à dispositions quelques articles.

Finalement, si vous avez déménagé ou si vous allez déménager prochainement, vous pouvez nous faire parvenir votre nouvelle adresse en cliquant sur le bloque “Si vous changez d’adresse” en bas.

Vous remarquerez que l’enquête « Vivre en Suisse » est aussi connue sous le nom du « Panel suisse de ménages ». Il s’agit d’une seule et même enquête.

Merci de votre fidèle participation !

Si vous changez d'adresse
Chaque année, un certain nombre d’entre vous déménagent. Afin que cette étude reste représentative de la population de notre pays, il est important pour nous de ne pas vous perdre. De plus, vous interviewer après un déménagement nous permet d’avoir une meilleure compréhension des motivations et des évènements qui incitent les Suisses et les Suissesses à changer de logement.

Si vous avez déménagé ou si vous allez déménager prochainement, merci d’envoyer un courriel à M.I.S. Trend indiquant votre nom, votre ancienne et nouvelle adresses ainsi que la date à partir de laquelle la nouvelle adresse est valable. Nous vous rappelons que vos données sont traitées de manière strictement confidentielle.

L'origine de l'étude « Vivre en Suisse »
Cette étude qui a débuté en 1999 est initialement réalisée dans le cadre du programme « Demain la Suisse » du Fonds national Suisse de la recherche scientifique. Une équipe de chercheurs de FORS, le Centre de Compétences Suisse en Sciences Sociales hébergé par l’Université de Lausanne, est actuellement responsable du projet « Vivre en Suisse ».
Nous travaillons avec l’institut de sondage M.I.S Trend de Lausanne et Berne. Cet institut mène l’enquête annuellement de septembre à février selon la technique de l’interview téléphonique assistée par ordinateur.
De quoi s'agit-il?
C’est le nom d’une enquête qui a débuté en 1999 et qui étudie l’évolution des conditions de vie dans notre pays.

L’étude « Vivre en Suisse » est un panel des ménages comme il en existe dans de nombreux pays comme par exemple l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore le Canada et l’Australie. Un panel est une étude qui sert à analyser les changements dans le temps. Tous les membres des ménages sont ainsi interrogés annuellement sur leurs conditions de vie. Les questions portent sur des domaines différents comme la santé, la vie familiale, les relations, les attitudes politiques et les attitudes à l’égard du gouvernement, l’éducation, la formation et la vie professionnelle.
Le but de cette enquête est d’identifier l’évolution des conditions de vie des individus. En effet, nous savons que le monde évolue de plus en plus rapidement mais les effets de ces changements sur notre vie quotidienne sont encore mal connus. C’est pourquoi, nous vous demandons de nous renseigner sur l’évolution de vos conditions de vie sur votre façon de vivre, votre travail, vos loisirs, vos amis et aussi sur votre santé, vos opinions et vos attentes.
En tant qu’enquête régulière reconnue d’importance nationale, financée par le Fonds national de la recherche scientifique, l’étude « Vivre en Suisse » a pu recevoir de l’Office fédéral de la statistique un nouvel échantillon en application de l’art. 13c al. 2 let. d de l’ordonnance sur l’exécution des relevés statistiques.

A quoi sert ma participation ?
Nous savons qu’une interview par an représente un effort de votre part. Cependant, en participant à notre recherche, vous contribuez à construire l’avenir de notre pays. Les informations recueillies donneront une image des modifications intervenues dans notre pays et aideront à affronter l’avenir en connaissance de cause.

Participer à l’étude « Vivre en Suisse » vous permet d’avoir une influence sur les prises de décisions politiques. Les informations recueillies par cette étude sont en effet utilisées par certaines institutions fédérales comme le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), l’Observatoire Suisse de la Santé (OBSAN), l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et l’Office Fédéral de la Statistique (OFS). De plus, un nombre important de hautes écoles (hautes écoles en sciences sociales, hautes école en travail social,…) exploite également ces données dans de nombreux travaux.

Mon anonymat est-il préservé en participant à une telle étude ?
Notre enquête s’intéresse à vos conditions de vie et à leur évolution. La séparation systématique de vos données personnelles et des informations statistiques empêche tout recoupement. L’anonymat de toutes les personnes interviewées est ainsi absolument garanti. Vos réponses resteront strictement confidentielles.
Newsletters et médias

Newsletters

Vous vous intéressez aux recherches basées sur les données de l’enquête « Vivre en Suisse » ? Sur cette page, vous pouvez télécharger la newsletter actuelle ainsi que quelques éditions antérieures.

Médias

Voulez-vous consulter des articles parus dans les journaux ou d’autres médias ? Les médias imprimés suisses se réfèrent régulièrement à l’enquête « Vivre en Suisse ». De temps à autre, des émissions de radio ou de télévision sont diffusées. Vous pouvez en consulter certaines sur ce site (cliquez sur “SHP in the media”).

L‘enquête « Vivre en Suisse » est aussi connue sous le nom du « Panel suisse de ménages ». Il s’agit d’une seule et même enquête.