Collaborations

Outre les liens étroits entretenus avec d’autres archives, le service des données de FORS a noué des contacts scientifiques et des collaborations institutionnelles tant à un niveau national qu’international.

Collaborations nationales

Office fédéral de la statistique - OFS
Depuis sa création, FORS a développé plusieurs collaborations en partenariat avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), notamment en ce qui concerne la promotion des enquêtes de la statistique publique.

Ces enquêtes couvrent des thèmes variés tels que l’économie, l’éducation, la mobilité et la santé et visent à comprendre l’évolution de la société dans sa globalité. Dans le but de promouvoir l’utilisation des données de la statistique publique, le service de données de FORS :

Centres de recherche en éducation
FORS a passé des accords avec les organismes qui recueillent des informations sur la recherche en éducation.  Ainsi, les projets inscrits dans les bases de données suivantes sont automatiquement transmis à FORS. Il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer sur FORSbase.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation – CSRE

Le CSRE favorise l’échange d’informations et la collaboration entre chercheuses et chercheurs en éducation. Il assure également le secrétariat de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et abrite ses archives.

Centre suisse de pédagogie spécialisée – CSPS

Le CSPS est un centre de documentation qui traite de questions relatives à l’éducation, à la scolarisation ainsi qu’à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et étant en situation de handicap. En tant que centre de documentation, il alimente une plateforme d’information, organise des séminaires et publie  la Revue suisse de pédagogie spécialisée ainsi que la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik. FORSbase héberge les descriptions de projets ainsi que les données en éducation spécialisée.

Service de la recherche en éducation – SRED

Le SRED mène différents projets de recherche et produit un ensemble d’indicateurs et de statistiques publiques pour le canton de Genève. Il contribue ainsi au suivi et à l’évaluation  du système genevois d’enseignement et de formation ainsi que de ses besoins.

Système d'information sur la recherche et le développement - ARAMIS
Le système d’information ARAMIS (Administration Research Actions Management Information System) contient des informations sur les projets de recherche et les évaluations réalisés par l’administration fédérale ou par des tiers pour le compte de la Confédération. Il existe depuis 1997 en vue d’une meilleure coordination des activités de recherche de l’administration fédérale.

FORS a passé un accord avec ARAMIS dans le but d’échanger des informations pertinentes. Ainsi, les projets inscrits dans cette base de données sont automatiquement transmis à FORS et il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer sur FORSbase. La base de données ARAMIS est publiée en ligne.

Collaborations internationales

Face à la globalisation et au processus d’internationalisation, les collaborations internationales sont essentielles dans tous les domaines, et notamment pour les milieux scientifiques. D’une part, elles facilitent l’échange et la diffusion d’information et de données entre différents pays, et d’autre part, elles permettent un partage d’expériences internationales et conduisent à une utilisation plus rationnelle des données et des fonds alloués à la recherche.

C’est dans cette optique que le service de données de FORS collabore avec différentes institutions de par le monde et met gratuitement à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale l’ensemble de ses données.

Consortium of European Social Science Data Archives - CESSDA ERIC
FORS est membre du consortium CESSDA ERIC (European Research Infrastructure Consortium), un réseau d’archives de données européennes qui, en tant qu’organe de coordination, contribue à définir des standards de documentation, règle la circulation des données au sein du réseau et favorise les échanges internationaux. L’appartenance de FORS à  CESSDA ouvre aux chercheurs suisses un accès facilité aux données gérées par l’ensemble des archives membres.
Inter-university Consortium for Political and Social Research - ICPSR
L’ICPSR est l’une des plus anciennes et certainement des plus importantes archives de données au monde. Ce consortium rattaché à l’Université du Michigan à Ann Arbor  assure l’accès à des jeux de données américains mais aussi à des jeux de données étrangers des plus importants, par exemple les Eurobaromètres de l’Union européenne. L’ICPSR s’appuie sur un réseau de membres institutionnels, généralement des universités, des hautes écoles ou des instituts de recherche, qui assurent également son financement. Chaque organisme membre a un représentant officiel. C’est à lui que s’adressent les personnes souhaitant obtenir un soutien dans la recherche de données. Les membres du personnel et les étudiants des écoles et des instituts membres ont un accès gratuit aux données. L’ICPSR a mis en place un système d’authentification qui permet l’accès direct aux données pour toute personne opérant le téléchargement depuis un poste d’un des organismes membres.

En Suisse, l’accès aux données de l’ICPSR est assuré par trois organismes:

OrganismeAccès aux donnéesReprésentants
FORSAccès direct pour le personnel et les étudiants des universités de Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Bâle et St. Gall, des écoles polytechniques fédérales et des HES concernées par les sciences sociales. (Pour ces HES, un accès direct va être installé très prochainement. D’ici là, les personnes intéressées peuvent contacter le représentant de l’ICPSR de FORS.) Stefan Buerli
Université de GenèveLe personnel et les étudiants de l’Université de Genève doivent requérir les données auprès du représentant officiel.Eugène HorberEugène Horber
Université de ZürichAccès direct pour le personnel et les étudiants de l’Université de Zürich.Daniele Helminger

Cross-National Data Center in Luxembourg - LIS
Le LIS est un centre international de données qui met à disposition des chercheurs une base de données harmonisée sur des aspects socioéconomiques. Elle intègre les micro-données provenant de différentes enquêtes nationales menées à intervalle régulier dans les 41 pays participants, dont la Suisse. Le point fort de cette base de données réside dans le fait qu’elle permet les comparaisons internationales, ainsi que dans le temps. Elle est ainsi très populaire parmi les étudiants en sciences politiques, économiques et sociales, mais aussi parmi les chercheurs qui travaillent dans les domaines de la pauvreté et des inégalités de revenu.

La Suisse étant membre du projet, les chercheurs et les étudiants de Suisse peuvent s’inscrire auprès de LIS afin d’utiliser gratuitement cette base de micro-données, selon les modalités de diffusion du LIS. Il faut également signaler que le LIS met librement à disposition plusieurs centaines de “working papers” sur son site web. Finalement, un workshop qui permet de mieux connaître cette banque de données et les possibilités d’exploitation qu’elle offre est organisé chaque été au Luxembourg. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du LIS.

Partnerships

The FORS Data Service has close ties with other archives and is actively involved in scientific and institutional collaborations on the national and international level.

National partnerships

Federal Statistical Office - FSO
Since its creation, FORS has had several collaborations with the Federal Statistical Office (FSO). One of the first joint projects aimed at promoting the use of public administration surveys for research purposes.

These surveys cover various themes, such as economics, education, mobility, and health, and aim for understanding the evolution of society in its entirety.

With the goal of promoting the use of public statistical data, the FORS data service:

Research centers in education
FORS has agreements with several major institutions that collect information on projects in the field of educational research. Project descriptions in the following databases are sent directly to FORS. Therefore, it is not necessary to register these projects in FORSbase.

Swiss Coordination Centre for Research in Education – SCCRE

The SCCRE supports the exchange of information among researchers in the field of education. It operates the secretariat of the Swiss Society for Research in Education (SSRE) and houses the SSRE’s archives.

Swiss Center for Special Education – SCSE

The SCSE is a documentation center dealing with issues relating to education, schooling and the training of persons with special educational needs and disabilities. As a documentation centre, it provides an information platform, organises seminars and publishes the Revue suisse de pédagogie spécialisée as well as the Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik. FORSbase hosts project descriptions and special education data.

Service de la recherche en éducation – SRED

The SRED produces a set of indicators and public statistics on the Geneva education system. It conducts research projects and carries out evaluations aimed at deepening knowledge of issues directly related to the services and activities of the Geneva education and training system.

Administration Research Actions Management Information System - ARAMIS
The ARAMIS information system contains information regarding research projects and assessments that are either run or funded by the Federal Administration. It has been operational since 1997 to ensure greater transparency and cooperation in the area of policy sector research.
FORS has an agreement with ARAMIS to exchange relevant information. Thus, the projects registered in this database are directly transmitted to FORS and it is therefore not necessary to register them in FORSbase. The ARAMIS database is published online.

International partnerships

Due to the globalization and the process of internationalization, international collaborations have become essential in all fields and even more so in the scientific domain. On the one hand, they facilitate the exchange and dissemination of information and data between countries, and on the other hand, they allow the sharing of international experiences and a more efficient use of data and resources.

With this in mind, the FORS Data Service collaborates with various institutions around the world and makes all its data freely available to the national and international scientific community.

Consortium of European Social Science Data Archives - CESSDA ERIC
FORS is a member of the CESSDA ERIC consortium (European Research Infrastructure Consortium), a network of European social science data archives which, as a coordinating body, contributes to the definition of documentation standards, regulates the circulation of data within the network and promotes international exchange. FORS’ membership within CESSDA gives Swiss researchers easy access to data distributed by all member archives.
Inter-university Consortium for Political and Social Research - ICPSR
The ICPSR is one of the oldest and certainly one of the largest data archives in the world. This consortium attached to the University of Michigan at Ann Arbor ensures access to American datasets but also to the most important foreign datasets, for example the Eurobarometers of the European Union. ICPSR relies on a network of institutional members, usually universities, colleges or research institutes, which also provide funding. Each member organization has an official representative. It is the contact point for those seeking support in the search for data. Staff and students of member schools and institutes have free access to the data. The ICPSR has set up an authentication system that allows direct access to data for any person operating the download from a station of one of the member organizations.

In Switzerland, access to ICPSR data is provided by three institutions:

Organisation Data accessRepresentative
FORSDirect access for staff and students from the universities of Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Bern, Basel and St. Gallen, the Federal Institutes of Technology and the universities of applied sciences. (For these universities of applied sciences, a direct access will be set up soon. Until then interested persons can contact the FORS ICPSR representative.)Stefan Buerli
University of Geneva The personnel and the students of the University of Geneva have to address their demands for data to the official representative Eugène Horber
University of Zürich Direct access for the personnel and the students of the University of Zurich Daniele Helminger

Cross-National Data Center in Luxembourg - LIS
The LIS is an international data centre that provides researchers with a harmonised database on socio-economic aspects. It integrates microdata from the various national surveys conducted at regular intervals in the 41 participating countries, including Switzerland. The strong point of this database is obviously the fact that it allows international comparisons, as well as over time. It is thus very popular among students in political, economic and social sciences, but also among researchers working in the fields of poverty and income inequality.

As Switzerland is a member of the project, researchers and students from Switzerland can register with LIS to use these microdata free of charge, according to the LIS dissemination modalities. It should also be noted that the LIS makes several hundred working papers freely available on its website. Finally, a workshop is organized every summer in Luxembourg to learn more about this database and the possibilities it offers. More information can be found on the website.