Skip to navigation Skip to the content

Rapport social

Rapport_Social_FR

Le nouveau Rapport social vient de paraître

Le Rapport social 2016 rend compte de la situation actuelle de la société suisse et de ses développements sur la base de l’analyse systématique de données. La présente édition se focalise sur la thématique du bien-être : Dans quelle mesure les Suissesses et les Suisses sont-ils satisfaits de leurs conditions de vie, à commencer par leur situation financière ? L’argent fait-il le bonheur ? Et s’appuyer sur la religion donne-t-il toujours un sens à la vie ? Par ailleurs, les transformations démographiques, l’arrivée d’enfants mais aussi les séparations ont-elles un impact sur le bien-être ? De même, l’accroissement de la mobilité liée au travail ou aux loisirs change-t-il la satisfaction avec la vie ? La participation politique est-elle un facteur d’épanouissement ou l’adage populaire « pour vivre heureux vivons caché » est-il toujours d’actualité ? Le Rapport social 2016 cherche des réponses à telles questions.

Le Rapport social suisse est une publication qui paraît tous les quatre ans depuis l’année 2000 grâce au soutien du FNS. Elle est constituée de 75 indicateurs classés selon cinq grandes thématiques qui sont : la répartition de biens sociaux, la diversité culturelle, l’intégration sociale, la régulation politique et l’environnement. Ces indicateurs sociaux sont complétés par des textes d’approfondissement rédigés par des spécialistes issus des universités du pays. Le Rapport social est dirigé par une équipe pluridisciplinaire provenant des académies de toute la Suisse et est publié sous l’égide de FORS depuis 2008.

Le Rapport social 2000 constituait en quelque sorte le prototype des éditions suivantes avec une vision très générale. Les éditions de 2004 et 2008 avaient chacune une orientation spécifique. Le Rapport social 2004 traitait des évolutions à long terme et décrivait les transformations de la Suisse au cours du 20ème siècle. Le Rapport social 2008 a, lui, systématisé de surcroît la comparaison internationale de la Suisse avec d’autres pays européens et extra-européens, élargissant ainsi l’analyse de la société suisse dans le temps et dans l’espace. L’édition 2012 a mis l’accent sur les générations et la solidarité intergénérationnelle.

Les graphiques et leurs données peuvent être consultés à l’adresse : www.rapportsocial.ch

Commandez les livres sur Seismoverlag.