Skip to navigation Skip to the content

Indicateurs sociaux

Un indicateur sert à présenter, de manière synthétique, une information sur l’état d’un individu, d’une population ou d’un pays. Il existe plusieurs types d’indicateurs comme les indicateurs économiques, environnementaux, démographiques, sociaux, etc. Les indicateurs sociaux consistent à mesurer scientifiquement un phénomène ou un processus social. Ils sont souvent utilisés pour informer les décideurs – notamment politiques – de l’état et de l’évolution d’un phénomène social spécifique, ainsi que l’impact de certaines mesures sur ce phénomène (par exemple, l’indicateur « pauvreté de la population »).

Les indicateurs sociaux servent aussi à comparer les pays entre eux. L’OCDE, Eurostat ou encore l’Office fédéral de la statistique (OFS) en calculent et en publient une multitude. FORS participe également à la production et à la publication de divers indicateurs sociaux notamment via le Rapport social suisse(www.rapportsocial.ch). Cette publication paraît tous les quatre ans depuis 2000. Elle est constituée de 75 indicateurs classés selon cinq grandes thématiques : économie, culture, intégration sociale, politique et environnement. Les indicateurs sont par ailleurs complétés par des textes d’approfondissement rédigés par des spécialistes des universités suisses.

Voici quelques indicateurs sociaux issus des données disponibles chez FORS. Ce choix d’indicateurs montre l’opinion de la population suisse sur certains aspects de sa vie ou de la société :

Satisfaction et buts de la vie

Etat de santé subjectif

Conciliation entre vie professionnelle et familiale

Convictions politiques

 

Quelques liens utiles sur d’autres systèmes d’indicateurs :

Indicateur du vivre mieux de l’OCDE

Indicateurs d’Eurostat concernant la qualité de vie

Indicateurs démographiques France

- Système d’indicateurs «Mesure du bien-être»

Indicateurs de la santé en Suisse (Obsan)

Indicateurs du développement durable en Suisse (MONET)