Skip to navigation Skip to the content

POW (People on War)

Pour le 50e anniversaire des Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé une enquête internationale appelée Les voix de la guerre / People on War. Cette consultation a été conduite entre 1998 et 1999 dans 17 pays, dont 12 ont récemment été touchés par des conflits armés. L’idée était de donner la parole aux civils et aux combattants qui ont vécu la guerre. L’enquête a été menée parallèlement en France, au Royaume-Uni, dans la Fédération Russe, aux USA et en Suisse.

Le SIDOS a été chargé par le CICR de l’archivage du matériel quantitatif et qualitatif produit dans le cadre de cette enquête. Les travaux ont été achevés début 2002. Les données quantitatives sont disponibles selon les procédures habituelles ; l’archivage des données qualitatives est en suspens. Depuis janvier 2008, date de l’intégration des activités du SIDOS à FORS, le suivi du dossier et la distribution des données sont assurés par le Service de données et d’information sur la recherche de FORS.

Pour une description du projet et pour accéder aux données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase.

People on War UK survey 2007

Pour marquer le 30e anniversaire des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge a voulu reproduire au Royaume-Uni l’enquête People on War conduite en 1999 dans 17 pays. Les questions-clés de l’enquête de 1999 ont été posées à un échantillon représentatif de 1000 personnes, en vue d’observer les changements dans l’opinion publique britannique.

Description du projet et accès aux données sur FORSbase.