Skip to navigation Skip to the content

PISA

PISA – Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves

Description du projet

L’enquête internationale PISA est menée tous les trois ans depuis 2000 auprès des jeunes de 15 ans, dans la plupart des pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.

La Suisse a choisi l’option d’étudier la population des élèves de 9ème année (échantillon national) en plus de celle des 15 ans (échantillon international). L’échantillon des élèves de 9e année permet des comparaisons à l’intérieur du pays entre les régions linguistiques et, grâce aux échantillons cantonaux supplémentaires, entre les cantons.

Les trois domaines testés lors de chaque cycle sont la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un domaine prioritaire à chaque cycle. En 2000, le sujet central était la lecture, en 2003 les mathématiques et en 2006 les sciences. L’accent a été à nouveau mis sur la lecture en 2009 et sur les mathématiques en 2012. Pour PISA 2003, un thème supplémentaire a été développé, celui de la capacité de résoudre des problèmes.

Accès aux données

Les données PISA suisses (9e année) 2000, 2003, 2006, 2009 et 2012 ainsi que la documentation correspondante sont mises à disposition des chercheurs intéressés. Ci-dessous figure la liste des jeux de données disponibles pour chaque cycle. Pour accéder aux données veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Les données PISA internationales (15 ans) sont disponibles sur les pages PISA de l’OCDE.

PISA 2000

Thème central : Lecture
Jeux de données : Elèves / Ecoles (échant. complémentaires de BE, ZH, SG compris)Echantillon supplémentaire de la Suisse romande : Elèves / Ecoles
Suréchantillonnage : Berne (d), Zurich, St. Gall, Fribourg (f), Genève, Jura, Neuchâtel, Valais (f) et Vaud.

Pour 2000, le jeu de données des élèves de 15 ans inclus dans l’enquête internationale et augmenté des données recueillies uniquement en Suisse est également disponible chez FORS.

Pour accéder aux données et pour des descriptions des jeux de données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase à: PISA2000. Vous devez disposer d’un compte FORSbase pour accéder aux données.

PISA 2003

Thème central : Mathématiques
Jeux de données : Elèves / Ecoles
Suréchantillonnage : Argovie, Berne (d), St. Gall, Thurgovie, Valais (d), Zurich et tous les cantons romands.

Pour accéder aux données et pour des descriptions des jeux de données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase à: PISA2003. Vous devez disposer d’un compte FORSbase pour accéder aux données.

Les données 2003 sont également disponibles sous forme d’un Public Use Sample sur le serveur NESSTAR de COMPASS.

PISA 2006

Thème central : Sciences
Jeux de données : Elèves / Ecoles
Suréchantillonnage : Argovie, Bâle-Campagne, Berne (d), St. Gall, Schaffhouse, Thurgovie, Valais (d), Zurich et tous les cantons romands.

Pour accéder aux données et pour des descriptions des jeux de données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase à: PISA2006. Vous devez disposer d’un compte FORSbase pour accéder aux données.

Le codebook est accessible ici.

PISA 2009

Thème central : Lecture
Jeux de données : Elèves / Ecoles
Suréchantillonnage : Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne (d), Schaffhouse, Saint-Gall, Valais (d), Zurich, Tessin et tous les cantons romands.

Pour accéder aux données et pour des descriptions des jeux de données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase à: PISA2009. Vous devez disposer d’un compte FORSbase pour accéder aux données.

PISA 2012

Thème central : Mathématiques
Jeux de données : Elèves / Ecoles
Suréchantillonnage : Argovie, Berne (d), Soleure, Saint-Gall, Valais (d), Tessin et tous les cantons romands.

Pour accéder aux données et pour des descriptions des jeux de données, veuillez vous rendre sur le site FORSbase à: PISA2012. Vous devez disposer d’un compte FORSbase pour accéder aux données.