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COCON

Schweizerische Kinder- und Jugendsurvey COCON

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Description du projet

COCON, l’enquête sur l’enfance et la jeunesse en Suisse, est un projet interdisciplinaire qui se propose d’étudier les conditions sociales, les expériences de vie et le développement psycho-social des enfants et des jeunes en Suisse dans un ancrage temporel.

Le projet, composé d’une étude transversale et d’une étude longitudinale, examine les transitions importantes dans le parcours de vie des enfants et des jeunes (p.ex. l’entrée à l’école, le passage au degré supérieur, le début de la formation professionnelle, puis de la vie active) ainsi que l’acquisition de compétences, de valeurs et aptitudes pouvant être influencées dans l’interaction sociale avec les principales personnes de référence ainsi que le contexte. Il s’intéresse également à l’acquisition des valeurs et des compétences essentielles nécessaires à l’interaction et à l’intégration sociale dans les sociétés modernes. Il s’agit notamment d’empathie, respect d’autrui, tolérance, coopération, solidarité et faculté de jugement moral.

Sur un plan théorique et empirique, la recherche se focalise sur l’interaction entre ces compétences interdisciplinaires de base et d’autres facultés indispensables pour avoir du succès dans la vie (P.ex. la motivation à la performance), les ressources psycho-sociales (P.ex. l’efficacité sur soi) et les ressources relationnelles (P.ex. la qualité des relations avec ses proches).

Cette étude est soutenue financièrement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Lors des deux premières vagues, l’étude faisait partie du Programme national de recherche 52 intitulé « L’enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation ». Le fonds des infrastructures du Fonds national suisse était déterminant pour le financement de la troisième et de la quatrième vague de l’enquête.

Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche du Jacobs Center for Productive Youth Development de l’Université de Zurich.

Cohortes et vagues

COCON, une étude longitudinale, analyse et compare trois groupes d’âge représentant les trois stades prototypiques de la croissance: les enfants de 6 ans (enfance moyenne), les adolescents de 15 ans (adolescence moyenne) ainsi que les jeunes adultes âgés de 21 ans (jeunesse tardive ou début de l’âge adulte).

La cohorte 1 représente un échantillon des enfants qui avaient six ans en 2006. L’objectif est d’accompagner ces enfants jusqu’à l’âge de 21 ans.

Les jeunes de la cohorte 2 avaient 15 ans au début de l’étude COCON en 2006. La majorité d’entre eux se trouvait à ce moment-là dans une phase de transition entre la scolarité obligatoire et une formation professionnelle ou une école du degré secondaire II.

La cohorte 3 comprend environ 600 jeunes adultes âgés de 21 ans, qui ne sont cependant interviewés qu’une seule fois.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant l’étude et les jeux de données dans FORSbase.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site COCON.