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Comment procéder

Documenter et préparer vos données

Pour être réaliste, préparer ses données pour des analyses secondaires effectuées par des chercheurs n’ayant pas participé au projet de recherche original demande du temps et un certain effort. Les chercheurs effectuant des analyses secondaires devraient disposer de toutes les informations nécessaires à une utilisation efficace et appropriée des données que vous fournissez. Cela signifie que vos fichiers de données doivent être nettoyés, clairs et pleinement interprétables, avec la documentation additionnelle adéquate expliquant les données, méthodes, hypothèses et également les éventuelles faiblesses de votre recherche. Vous trouverez ici des instructions plus précises et des lignes directrices qui peuvent vous être utiles :

Documenter et préparer vos données quantitatives avec version PDF
Documenter et préparer vos données qualitatives avec version PDF

Déposer vos données

Une fois vos données, instruments, matériel et documentation préparés, vous pouvez les déposer en ligne à l’aide de notre plateforme FORSbase. Le plus souvent, les données et la documentation sont déposées lorsque le projet de recherche arrive à son terme et sont généralement accessibles aux utilisateurs peu après. Dans certains cas, cependant, les producteurs des données décident de les placer sous embargo, ce qui signifie que leurs données sont déposées auprès de DARIS sans être accessibles aux utilisateurs pour une période prédéfinie, pouvant être négociée à l’avance.

Pour le dépôt, suivez les liens ci-dessous, selon que votre projet :

  1. est déjà dans FORSbase
  2. n’est pas encore dans FORSbase

Quelques conseils

Le niveau d’effort qu’implique le processus de documentation et de préparation des données peut être significativement réduit avec une planification suffisante. Voici quelques moyens de rendre le processus moins lourd :

  • Tout d’abord, la préparation devrait commencer dès la conception du projet – si possible, tenez compte au moment de la requête des coûts de la documentation en termes de temps et d’effort. Les institutions de financement, y compris le Fonds national suisse de la recherche scientifique, permettent généralement et s’attendent à ce que de tels coûts soient inclus dans les demandes de financement.
  • Attribuer la responsabilité du processus de documentation très tôt à une personne qui sera impliquée dans le cycle de vie entier de la recherche.
  • Plus important, commencez le processus au début de la recherche, y compris la documentation des objectifs de l’étude et du design, à intégrer plus tard dans un rapport méthodologique. N’attendez pas la fin du projet de recherche pour créer la documentation – sans quoi il y a bien des chances que ça ne soit jamais fait !
  • Consultez l’équipe DARIS. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ce processus.