Skip to navigation Skip to the content

Projets / réseaux / recherches scientifiques

Historique

Durant la période 1998-2003, le Panel suisse de ménages (PSM) faisait partie des mesures structurelles du Programme prioritaire « Demain la Suisse ». Ce programme de recherche poursuivait deux objectifs principaux :

  1. veiller à la constitution d’une base de données solide permettant de déceler les éléments de stabilité et de changement dans les conditions de vie et le bien-être en Suisse, en complétant les données collectées par l’Office fédéral de la statistique.
  2. accroître les possibilités de recherche quantitative en sciences sociales, en mettant à la disposition des communautés scientifiques nationales et internationales, des données de qualité.

Le PSM est donc initialement (de 1998 à 2003) un projet créé par le Programme Prioritaire « Demain la Suisse ». Le PSM était alors un projet commun du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de l’Office Fédéral de la Statistique et de l’Université de Neuchâtel.

De 2004 à 2007, le PSM entre dans une deuxième phase : toujours localisé à L’Université de Neuchâtel, le PSM a développé, en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique, le projet commun « Vivre en Suisse-2020 » dans le but de conduire l’enquête pilote SILC (Statistics on Income and Living Conditions) de 2004 à 2005. Les données de l’étude pilote SILC ont été diffusées par le PSM jusqu’en 2008.

Depuis le début 2008, le projet PSM, toujours financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, est mené dans le cadre de FORS, le Centre de Compétences Suisse en Sciences Sociales, sis à l’Université de Lausanne.