Skip to navigation Skip to the content

FAQ

 

Acquisition des données

Comment puis-je obtenir les données du PSM ?

Il suffit de signer le contrat et de nous le faire parvenir (toutes les pages). Un exemplaire contresigné par le PSM vous sera retourné avec les données. Pour acquérir les données CNEF, toutes les informations sont disponibles ici.

Combien coûtent les données ?

Elles ne coûtent rien du tout, mais il faut signer le contrat.

Est-ce que je peux partager les données du PSM avec des tiers ?

Les données ne peuvent en aucun cas être diffusées auprès de tiers à moins que cette personne ne soit autorisée à utiliser les données PSM. Une personne autorisée à utiliser les données PSM a signé un contrat d’acquisition de données. Les différents chercheurs associés à un même projet doivent signer individuellement un contrat d’acquisition de données.

Est-ce que je peux sans autre utiliser ces données et les transmettre aux étudiants pour un travail de cours ou de séminaire ?

En distribuant des données PSM à vos étudiants, vous êtes responsable de la protection des données. De même vous devez aussi vous assurer de la destruction de ces données dès lors que ces étudiants ne suivent plus votre cours. Ce protocole de diffusion de données PSM dans le cadre de cours et de séminaire est présenté dans ce contrat. En cas de doute, veuillez nous contacter à l’adresse suivante swisspanel@fors.unil.ch.

Utilisation des données

Comment sélectionner les données valides et distinguer les deux échantillons ?

Les deux échantillons peuvent se distinguer facilement avec la variable FILTER$$ (SHP_I = 1 ; SHP_II = 0). Les données valides sont à sélectionner en utilisant

  1. la variables STATHH$$ au niveau du ménage (1 = questionnaire ménage complété)
  2. la variable STATUS$$ au niveau individuel (0 = questionnaire individuel complété).

Construction de fichiers

Où trouver la variable ’sexe’ ?

La variable ’sexe’ existe dans chaque fichier individuel avec l’année correspondante (sex99, sex00, sex01 etc.). Cette même variable, sans la mention de l’année, se trouve dans le ficher SHP_MI (Master File-Individual). D’ailleurs, toutes les variables sociodémographiques qui ne changent pas ainsi que quelques informations sur le statut de l’enquête individuelle se trouvent dans le ficher SHP_MI (Master File-Individual).
Pour les questions relatives à la construction de fichiers spécifiques par exemple : comment construire un fichier individu et sexe, un fichier avec l’ensemble des informations pour chaque individu pour toutes les vagues, un fichier avec les données individus et les données ménages, un fichier avec les données pour un couple sur la même ligne, ou encore construire un fichier avec les données d’une famille sur la même ligne :

  1. vous trouverez des exemples de syntaxes en cliquant sur le nom de votre logiciel de prédilection : Stata, SAS et SPSS.
  2. Des exemples de syntaxes pour fusionner les données verticales biographiques avec les données horizontales du fichier CATI individuel sont également disponibles en cliquant sur le nom de votre logiciel de prédilection : Stata, SAS et SPSS.

Les Pondérations

Quelles pondérations dois-je utiliser ?

Vous trouverez la réponse sous ce lien.

Pourquoi certains cas ont-ils un poids de 0 ? Pourquoi le nombre de cas longitudinaux ne correspond pas au nombre de cas avec une valeur supérieure à 0 ?

En 2000, 10 personnes âgées de moins de 14 ans ont été interviewées. Etant donné que l’âge minimum fixé pour l’interview est de 14 ans, les cas relatives à ces individus ont reçu un poids de 0. Par conséquent, le nombre de personnes interviewées en 2000 était de 6345 et le nombre de répondants avec un poids plus grand que 0 est de 6345.
En 2001, 5433 individus ont répondu au questionnaire individuel, parmi lesquels 4 individus ayant reçu un poids de 0 en vague 2 (2000), interrogés à nouveau en vague 3 (2001), un poids de 0 leur a, à nouveau, été attribué. Pour cette raison, le nombre de répondants avec un poids plus grand que 0 en 2001 est de 5429.

Divers

Pourquoi le PSM utilise toujours une échelle de 0 à 10 ?

Réponse sous ce lien.

Pourquoi le PSM interroge toutes les années ?

Réponse sous ce lien.