Skip to navigation Skip to the content

Etudes électorales suisses – Selects

Données Selects 2015

Télécharger les données sur FORSbase.

Premiers résultats de l’étude Selects 2015

Lutz, Georg, “Élections fédérales 2015. Participation et choix électoral” Lausanne : Selects-FORS, 2016 (FR).

Lutz, Georg, “Eidgenössische Wahlen 2015. Wahlteilnahme und Wahlentscheid”, Lausanne : Selects-FORS, 2016 (DE).

Lutz, Georg, “Elezioni federali 2015. Partecipazione e decisione di voto”, Losanna : Selects-FORS, 2016 (IT).

Résumé de l’étude: FR / DE

Selects est un projet commun de recherche électorale auquel participe plusieurs instituts de sciences politique d’Universités Suisses. La responsabilité académique incombe à une commission constituée de chercheurs de différentes Universités suisses ainsi que de membres de l’administration fédérale.

Grâce au projet, qui a débuté en 1995, les études électorales ont atteint un haut niveau de continuité en Suisse, tout en incluant constamment des questions de recherche innovatrices.

Selects assure aussi la mise en réseau avec la recherche internationale. Cette mise en réseau a lieu entre autres à travers la participation à plusieurs études comparatives internationales. Il s’agit d’une part de l’étude comparative des systèmes électoraux “Comparative Study of Electoral Systems (CSES)”, qui a débuté dans les années 90 et se trouve actuellement dans son quatrième cycle. D’autre part Selects a également participé à un projet comparatif international intitulé “Comparative Candidate Survey (CCS)”, et a interrogé l’ensemble des candidats après les élections fédérales de 2007 et 2011. Finalement, Selects est aussi membre de la COST Action “The True European Voter”, dont le but est de rassembler une base de données comparative commune des études électorales nationales.

Le projet Selects est rattaché à la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) à Lausanne et financé par le “Fonds national suisse (FNS)”.