Skip to navigation Skip to the content

Organisation et Financement

MOSAiCH est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS et organisée et dirigée par FORS, Centre de compétences suisse en sciences sociales.

Sous la responsabilité scientifique de Dr. Michèle Ernst Staehli, l’équipe MOSAiCH de FORS planifie et réalise toutes les phases du processus d’enquête :

  • l’élaboration de la partie suisse du questionnaire
  • la traduction des deux modules ISSP dans trois langues officielles (allemand, français, italien)
  • le développement de méthodes spécifiques
  • le nettoyage, la documentation et la mise à disposition des données.
  • le travail de terrain est assuré par un institut de sondage spécialisé.

 

Coordination de l’International Social Survey Programme (ISSP)
L’ISSP est un projet collaboratif mondial pour la recherche en sciences sociales. Fondé en 1984, l’ISSP compte aujourd’hui plus de 47 états membres. L’ISSP est administré principalement par un secrétariat rotatif, un groupe d’experts qui établit les thèmes annuels (Drafting Group for Modules) et un comité méthodologique qui est responsable des spécifications méthodologiques et du contrôle de qualité (Methodology Committee). L’assemblée générale (General Meeting), composée par tous les états membres, développe le questionnaire source et prend des décisions stratégiques.

Ces dernières années, la Suisse a activement participé dans différents groupes de travail. Actuellement, elle est engagée en tant que Convenor dans le comité méthodologique et fait partie de plusieurs groupes d’experts (Non-Response, Mixed-Mode, Translation, Weighting, Demographics) ainsi que du Drafting Group, qui a élaboré le questionnaire « Réseaux et ressources sociales » (Social Networks and Social Resources) pour l’ISSP 2017.