Skip to navigation Skip to the content

Sujets abordés

Le questionnaire de MOSAiCH se compose de trois parties principales : d’une partie internationale (les modules ISSP), d’une section avec des questions sur la politique suisse et les relations entre la Suisse et l’Europe (Eurobaromètre en Suisse) et d’un module suisse avec des questions issues de propositions de chercheuses et chercheurs suisses. Une partie sociodémographique détaillée complète ces différents modules.

Les modules ISSP:
Chaque année, la coordination internationale de l’ISSP propose un module de questions sur un sujet spécifique. Cet ensemble de questions peut être complétement nouveau ou avoir déjà été inclu dans une édition antérieure (Tableau synoptique de l’ensemble des enquêtes autour du projet MOSAiCH). MOSAiCH étant une enquête bisannuelle, elle comprend à chaque édition deux modules ISSP, le module de l’année précédente et le module actuel.

Suisse-Europe : Eurobaromètre (EB) et Eurobaromètre en Suisse (EBCH)
De 1999 à 2003, des modules sélectionnés de l’Eurobaromètre de la Commission Européenne ont été réalisés en Suisse (au début en tant qu’enquête indépendante, à partir de l’année 2000 associé à l’ISSP). Les modules de cette enquête européenne ont été complétés par des questions sur les attitudes de la population vis-à-vis des institutions suisses et européennes. Ces questions additionnelles sont majoritairement regroupées dans les modules EBCH – Politique Suisse et EBCH – Relations UE-CH.

Alors que l’Eurobaromètre a été abandonné en 2003, une grande partie des questions EBCH a été intégrée dans le projet MOSAiCH. Un aperçu de l’implémentation de ces questions répétées dans les différents projets d’enquête est présenté dans le document Vue d’ensemble des questions de l’Eurobaromètre en Suisse.

Le module suisse:
A chaque édition de MOSAiCH, les modules ISSP et EBCH sont complétés par des questions spécifiques à la Suisse. Ces questions visent à approfondir les thèmes actuels des modules ISSP ou EBCH en mettant l’accent sur le contexte suisse, ou alors à mesurer d’autres dimensions qui sont d’actualité et d’intérêt pour les sciences sociales.

Les questions suisses sont choisies et adaptées par l’équipe des enquêtes internationales de FORS. Les chercheurs de la communauté scientifique sont invités à proposer leurs propres batteries de questions (depuis 2012 par un appel public à travers la page web de FORS, voir aussi : MOSAiCH 2.0 / Call ). Le document MOSAiCH collaborations présente les différentes collaborations externes réalisées jusqu’à présent.

Le profil sociodémographique:
Dans chaque édition, des informations générales sur la personne telles que l’âge, le sexe, l’état civil ou l’emploi sont collectées. Cette partie est très complète et permet, par exemple, des analyses détaillées par le statut social ou l’origine.

Pour plus d’informations:

Tableau synoptique de l’ensemble des enquêtes autour du projet MOSAiCH

2017 - MOSAiCH

ISSP

Rôle du gouvernement V (2016)

Réseaux et ressources sociales (2017)

EB/EBCH

EBCH: Politique Suisse

EBCH: Relations UE-CH

Module Suisse

Questions supplémentaires ISSP 2016 et ISSP 2017

MOSAiCH 2017 Drop-off

1999 - FNRS

ISSP

Inégalités sociales III (1999)

Module Suisse

Inégalités sociales

1998 - FNRS

ISSP

Religion II (1998)

Module Suisse

Religion et lien social: construction et régulation des mobilisations religieuses

1997 - FNRS

ISSP

Rôle du Gouvernement III (1996)

Sens du travail II (1997)

Module Suisse

Conditions et sens du travail

Participation au marché du travail

1994 - FNRS

ISSP

Environnement I (1993)

Module Suisse

Prise de conscience et comportement vis-à-vis de l’environnement

1987 - FNRS

ISSP

Inégalités sociales (1987)

 

Module Suisse

Perception des inégalités sociales