Skip to navigation Skip to the content

Sujets abordés

Le questionnaire est divisé en deux parties: un noyau «central» administré à chaque enquête, et une partie comprenant deux modules ou plus sur des thèmes spécifiques, repris périodiquement.

Le module central vise à étudier l’évolution d’une large palette d’indicateurs sociologiques. Ces indicateurs concernent l’utilisation des médias, le degré de confiance envers l’environnement social, le rapport au politique (participation, perception des institutions), le bien-être subjectif, le sentiment de discrimination, l’attitude face à l’exclusion, ainsi que l’identité nationale, ethnique et religieuse. Le module « central » comporte également une partie qui permet de dresser le profil sociodémographique du répondant.

Les thèmes spécifiques varient à chaque édition de l’ESS. Des équipes de chercheurs proposent des batteries de questions portant sur des sujets spécifiques. Parfois, le sujet est totalement nouveau, parfois il a déjà été inclu dans une édition précédente. Le module Evaluation des politiques publiques a déjà été administré en 2008. Attitudes envers le changement climatique, par contre, sera proposé pour la première fois en 2016. Ces sujets rotatifs permettent d’approfondir certaines thématiques ou d’élargir un champ d’investigation.

Les modules supplémentaires se composent de questions test et de questions portant sur les valeurs humaines de bases de Shalom Schwartz.

2016

Modules fixes

A) Médias, Confiance sociale

B) Politique

C) Bien être subjectif, Exclusion sociale, Religion

F) Démographie

Modules rotatifs

D) Evaluation des politiques publiques
E) Attitudes envers le changement climatique

Modules suppl.

G) Valeurs humaines

Questions test