Skip to navigation Skip to the content

Organisation et Financement

Initiée par la Fondation européenne de la science, l’ESS est coordonnée par le Centre for Comparative Social Surveys de la City University à Londres. Fin 2013, l’ESS a été officiellement attribué le statut de Consortium Européen d’Infrastructure de Recherches (European Research Infrastructure Consortium) ou ESS-ERIC. Le Status ESS-ERIC offre aux pays participants un environnement de recherche unique qui favorise la coopération scientifique internationale et qui promeut le développement de techniques et de connaissances.

L’organisation internationale du projet repose sur différentes instances, notamment une équipe centrale de coordination (Core Scientific Team, CST), un groupe méthodologique et un conseil scientifique. La Suisse est représentée dans le groupe méthodologique par Prof. Dominique Joye et dans l’assemblée générale par Prof. Georg Lutz.

L’équipe centrale de coordination est responsable de la mise au point des directives et des méthodes de recherche, notamment des choix méthodologiques, des sujets abordés, de l’élaboration du questionnaire en anglais et de l’archivage des données. Dirigée par Rory Fitzgerald depuis janvier 2012, l’équipe centrale de coordination est entourée par différents centres de recherche partenaires :

Chaque pays européen participant conduit l’enquête sur son propre territoire, selon les règles méthodologiques établies par la coordination centrale de l’ESS.

En Suisse, l’institution chargée de la mise en œuvre de l’enquête est FORS. Sous la responsabilité scientifique de Dr. Michèle Ernst Staehli, l’équipe s’occupant des enquêtes internationales à FORS organise et dirige l’ensemble des activités d’enquête: la traduction du questionnaire source dans trois langues nationales, l’ajustement des questions au contexte suisse, l’élaboration des procédures d’enquête pour la Suisse et la préparation et mise à disposition des données aux chercheurs. Le travail de terrain (entretiens) est confié à un institut de sondage.

Financement

L’organisation internationale du projet, le développement du questionnaire ainsi que l’archivage des données est financé par les pays membres de l’ESS ERIC. Les différents organismes nationaux de subventionnement de la recherche scientifique se chargent d’assurer matériellement la réalisation de l’enquête dans chaque pays. En Suisse, c’est le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) qui finance le déroulement de l’enquête depuis son début en 2002.