Skip to navigation Skip to the content

Données

Une fois collectées, les données sont contrôlées et formatées par FORS et ensuite transmises à l’archive internationale de l’ESS. Les données anonymisées sont mises à la libre disposition des chercheuses et chercheurs, ainsi que toutes personnes intéressées ayant accepté les conditions d’utilisation. Il est possible de télécharger les fichiers informatiques, au format SAS ou SPSS. A l’attention de celles et ceux qui ne disposent pas de logiciel statistique, une interface en ligne permettant d’effectuer des analyses statistiques est mise à disposition.

FORS, l’institution responsable de l’enquête ESS en Suisse, héberge également les données de l’ESS sur son serveur Nesstar. La documentation des variables est disponible en français et en allemand. On y trouve également des données spécifiques à la Suisse. Ce serveur entretenu par FORS permet d’avoir un premier aperçu du détail des questions et des fréquences de réponse. Il s’agit néanmoins d’un jeu de données limité. Le jeu de données complet est accessible via notre catalogue de données FORSbase.

Pour les comparaisons internationales, les données doivent être pondérées selon la taille de la population de chaque pays. L’ESS calcule la pondération de la population pour tous les pays participants (voir ESS Population size weight). La conception de l’échantillonnage national peut en outre requérir une pondération de design (voir ESS Design Weight). Entre 2002 et 2008, l’échantillonnage en Suisse a été basé sur les ménages plutôt que les personnes. Il est très important pour ces années-là d’utiliser la pondération fournie avec les données.

Il est demandé aux chercheurs de respecter les conditions d’utilisation, notamment de citer l’enquête (Citations). Il est important de noter que toute publication qui fait référence à ces données doit être communiquée à l’archive internationale de l’ESS.

Liens utiles :
-         Archives nationales FORS Nesstar et FORSbase
-         Archive internationale
-         Site web de l’ESS

Documents supplémentaires :
-         Weightening ESS Data
-         TRAPD Translation Guidelines ESS 7
-         ESS 2014 Project Specifications