Skip to navigation Skip to the content

European Social Survey

L’European Social Survey (ESS) est une enquête comparative en sciences sociales menée depuis 2002 tous les deux ans dans près de 30 pays européens. L’ambition de ce projet est d’atteindre un niveau d’excellent méthodologique, tant du point de vue de la représentativité que de la comparabilité internationale. En 2005, le projet a remporté le ’Prix Descartes’ de la Commission européenne.

L’ESS est une enquête multithématique qui mesure les attitudes, croyances et modes de comportement de la population en Europe. Le questionnaire est constitué d’un module central, qui est répété à chaque édition, et de “modules rotatifs”, dédiés à des sujets spécifiques. Une section supplémentaire est consacrée à des tests méthodologiques.

En Suisse, l’enquête est réalisée en face-à-face par questionnaire auprès d’un échantillon national représentatif de 1500 personnes. Jusqu’à ce jour, la Suisse a participé à toutes les éditions de l’ESS.

Les objectifs principaux de l’ESS sont:

  • produire une vaste base de données d’enquête permettant d’observer l’évolution des attitudes et des comportements des populations européennes au cours du temps.
  • documenter les changements de sociétés et de conditions de vie.
  • maintenir et diffuser les plus hauts standards de qualité dans la recherche internationale en sciences sociales, concernant notamment la conception des questionnaires, l’échantillonnage, la collecte de données, la réduction des biais d’enquête et la fiabilité des questions.
  • rendre accessibles des données d’enquête tant pour les spécialistes que pour le grand public.