Skip to navigation Skip to the content

Philosophie

Service

Selon son mandat, FORS est un centre de prestations à disposition de la communauté scientifique suisse et internationale. Le premier souci des collaborateurs de FORS est d’accomplir la mission de service qui leur est ainsi confiée. De même, la structure et les prestations de FORS ont été conçues pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Afin d’être encore plus proche de ces derniers, FORS a mis sur pied un réseau de guichets FORS dans les universités suisses. FORS entend aussi stimuler le débat scientifique, autant en Suisse qu’entre la Suisse et la communauté scientifique internationale.

Qualité scientifique

FORS a pour ambition de mettre à disposition de la communauté scientifique suisse et étrangère des données et un savoir méthodologique de première ordre en comparaison internationale. C’est la raison pour laquelle, parallèlement à son souci du service, FORS mène ses propres recherches et entretient des liens étroits avec la recherche académique et la statistique publique.

Open data : la politique de FORS

De manière générale, FORS défend l’idée selon laquelle les données de sciences sociales issues de projets de recherche financés par les fonds publics devraient être :

  • Mises à disposition des chercheurs n’appartenant pas à l’équipe de recherche originale
  • Faciles à trouver et gratuitement accessibles
  • Archivées au sein d’une institution spécialisée et en suivant des standards internationaux

Cliquez ici pour le texte entier.

[(Open data)] (PDF – 75.2 ko)

Infrastructures de recherche

Grâce à FORS, les chercheurs suisses ont accès à toutes les ressources et au savoir le plus actuel de la recherche internationale. A l’inverse, FORS constitue le point d’entrée en Suisse pour les chercheurs étrangers intéressés à des données et au savoir suisses. FORS participe aux projets internationaux dont plusieurs sont inscrits dans la feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche (en allemand).

[(Roadmap Forschungsinfrastrukturen)] (PDF – 689.2 ko)