Skip to navigation Skip to the content

Appel à communication pour le colloque “Les enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales”

Nous avons le plaisir de vous inviter à proposer une communication dans le cadre du colloque organisé conjointement par l’Institut des sciences sociales, l’Interface sciences-société, Ethos – plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’UNIL, le Département de sociologie de l’Université de Genève, l’Université libre de Bruxelles et le Centre de compétence national pour les sciences sociales (FORS):

Colloque “Les enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales”
Quand: 8-9 novembre 2018
Où: Université de Lausanne

L’appel à communications porte sur les dispositions éthiques dans la conduite de la recherche jusqu’à la discussion publique de ses résultats. Plus concrètement, les communications pourront porter sur :
- la posture du/de la chercheur.e et notamment la question de la « rupture épistémologique » avec le sens commun;
- la construction de son objet d’étude;
- le rapport avec son terrain et les participants et participantes à l’étude;
- le travail d’immersion à de restitution des observations et résultats, notamment les questions concernant la gestion des données telles que la confidentialité et l’anonymat, ainsi que l’autocensure du/de la chercheur.e.
Nous attendons également des réflexions qui porteront sur l’éthique et la méthodologie de l’enquête, la position épistémologique ainsi que sur la démarche éthique concernant les spécificités thématiques (comme par exemple la santé, les relations Nord-Sud, l’éducation, le genre, etc.) et la sensibilité des données. Les contributions des doctorant.e.s sont fortement encouragées.
Le délai pour l’envoi des propositions de communications est fixé au 15 mars 2018. Vous trouverez les informations détaillées sur le colloque dans le document attaché.

Appel à communication